Category Archives: Noir et Blanc

Comment aborder la photo noir et blanc en argentique comme en numérique.

CAP comment-apprendre-la-photo.fr - vignette Noir et Blanc

Tirage noir et blanc et mains d’or !

La photo tirée est toujours une interprétation du produit obtenu à la prise de vue, que ce soit un négatif ou un fichier numérique. Inspirez-vous des tirages N&B d’exposition Au travers de vos messages, je perçois pour certains, la déception de ne pas arriver à obtenir une photo imprimable, directement, sans retouche. Rassurez-vous, c’est très…

Cliquez ici pour lire la suite…

Réussir vos photos en noir et blanc avec votre appareil photo numérique

Votre appareil intègre certainement un mode noir et blanc également appelé “monochrome”. Les photos en noir et blanc subliment les formes, les contours et la lumière d’une scène. Mais sans connaître quelques astuces simples, elles sont fades, sans émotions. Grâce aux quelques astuces que je vous livre dans cet article, vous éviterez des erreurs de…

Cliquez ici pour lire la suite…

Le système de zones ou zone system d’Ansel Adams

Utiliser le zone-system revient à prévisualiser, à déterminer avant de déclencher, quelle valeur de gris, en noir et blanc, sera attribuée à une partie du sujet. Le Système de Zones ou Zone System Plus connue sous la dénomination zone system, cette méthode mise au point par Ansel Adams puis améliorée par Minor White permet de…

Cliquez ici pour lire la suite…

09 – Qu’est-ce qu’un bon négatif

Un bon négatif se tire sur un papier de grade 2 Les grades 0, 4 et 5 existent, mais normalement, on ne devrait jamais s’en servir ! Un bon négatif, pour un sujet courant, normal, comme une scène de rue ou un paysage éclairé à 45°, en milieu d’après-midi, se caractérise par une gamme de gris…

Cliquez ici pour lire la suite…

08 – Les bonnes bases du labo noir et blanc

Pour prendre de bonnes habitudes au labo noir et blanc, vous devez travailler comme une machine, avec la régularité et la répétitivité d’un ordinateur. Pas très poétique mais efficace ! Se préparer à l’efficacité dans son labo noir et blanc Dans cet article, je vais vous révéler quelles réflexions personnelles à propos du tirage noir et…

Cliquez ici pour lire la suite…

Labo N&B et couleur : la température des bains

Si vous êtes convaincu de devoir être aussi méticuleux pour le traitement N & B que vous le seriez pour un traitement couleur, si l’idée de chronométrer toutes vos activités de développement et tirage vous stimule, bienvenue dans ce cours de développement et tirage noir & blanc, sinon, optez pour le traitement d’images sur ordinateur.…

Cliquez ici pour lire la suite…

Partie rectiligne de la courbe caractéristique

07 – Courbe caractéristique du film

La courbe caractéristique d’une émulsion permet de transcrire de façon graphique les capacités d’une pellicule à réagir aux différentes intensités lumineuses du sujet. Courbe caractéristique Le mode opératoire a été standardisé selon la norme ISO. Pour faire simple, on expose un négatif à une certaine intensité lumineuse, on développe le film et on mesure son…

Cliquez ici pour lire la suite…

06 – Contraste du négatif

Le type de film et le mode de traitement permettent d’adapter le contraste du négatif en fonction du contraste du sujet pour rééquilibrer ses valeurs. Contraste et négatif Le contraste du négatif caractérise sa capacité à enregistrer les différents écarts de luminosité du sujet. Selon la nature du film utilisé, du traitement (type de révélateur,…

Cliquez ici pour lire la suite…

05 – Acutance et pouvoir séparateur

Un film produira une image précise du sujet à condition d’avoir un pouvoir séparateur et une acutance élevés. Pouvoir séparateur Le pouvoir séparateur d’un film est la capacité de ce film à reproduire les détails les plus fins. Ce pouvoir séparateur s’exprime en paires de lignes par millimètre (pl/mm) ou cycles par millimètre (cy/mm). On…

Cliquez ici pour lire la suite…

Simulation de grain photo

04 – Le grain photographique

Il existe de grandes confusions autour du grain photographique et des effets du grain. Contrairement à ce qu’on pense souvent, le grain que l’on perçoit sur les tirages n’est pas les grains d’argents qui forment l’image. Ils sont beaucoup trop petits pour être visibles à l’œil nu. Ce que nous voyons et appelons couramment le…

Cliquez ici pour lire la suite…

Page 1 of 2