Category Archives: Technologie

Comprendre comment se forme et s’enregistre une image.

Le stabilisateur d’images

Apparu après l’autofocus, le stabilisateur d’images révolutionne la prise de vue à main levée ! Principe du stabilisateur d’images Les progrès spectaculaires de l’électronique et de l’électromécanique permettent de réaliser des micro-moteurs extrêmement légers et réactifs. Le principe de fonctionnement du stabilisateur d’images est relativement simple. Il consiste à rattraper les mouvements de l’appareil photo,…

Cliquez ici pour lire la suite…

Zoom et diaphragme

Pourquoi le diaphragme de mon zoom , n’est pas constant ? Pourquoi mon zoom déforme les photos ? Le zoom est un objectif polyvalent dont les spécificités restent mal connues de la plupart des utilisateurs. Inventeurs du zoom L’origine du zoom est souvent mal connue également.   Le zoom, une invention française. Et oui, le…

Cliquez ici pour lire la suite…

Diaphragme à iris

Le diaphragme à vanne n’étant pas facile à utiliser, il a fallut trouver un autre système : le diaphragme à iris. Les contraintes du diaphragme à iris S’approcher du cercle parfait Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le diaphragme doit se rapprocher le plus possible d’un cercle parfait. Ce n’est possible qu’en multipliant le…

Cliquez ici pour lire la suite…

Comment-apprendre-la-photo.fr diaphragme à vanne

Connaissez-vous le troisième rôle du diaphragme ?

Tout le monde connait les deux principaux rôles du diaphragme : Doser la lumière ; Doser la profondeur de champ. Mais, il en reste un essentiel qui est à l’origine du fait que votre objectif n’est pas au top à toutes les ouvertures. Le diaphragme supprime les rayons lumineux qui passent par les bords de…

Cliquez ici pour lire la suite…

Comment-apprendre-la-photo-gp14mmPanasonic

Pareto, loi des 20/80 appliquée aux objectifs photo

La Kina, puis dans quelques semaines, le salon photo de Paris, gare au chant des sirènes. Les fabricants de matériel ont pour principal soucis de vendre, je ne vous apprends rien. Me revient à l’esprit cette scène que j’ai vécue, dans une grande surface parisienne, à l’époque totalement dédiée à la photo, la hifi et…

Cliquez ici pour lire la suite…

Pixels, ppp, dpi, résolution, définition

Une photo numérique est une mosaïque de pixels. Plus les pixels sont petits, plus la définition et la résolution sont élevées et plus la reproduction des détails sera fine. Imaginez une mosaïque faite de carreaux de carrelages de 5 cm x5 cm.   A coté la même scène, de la même dimension, composée de carreaux…

Cliquez ici pour lire la suite…

Comparaison cadrage et taille de capteur

Capteurs et équivalences de focales

Le cadrage fourni par un objectif d’une focale donnée dépend de la taille du capteur utilisé pour produire la photo. Que ce soit en photographie argentique ou numérique, une même focale donne un effet de télé-objectif de plus en plus marqué à mesure que la taille du récepteur diminue. Capteurs et équivalence de focale Les…

Cliquez ici pour lire la suite…

Nu noir et blanc

Pellicule et procédé gélatino – bromure d’argent

Même si vous n’avez jamais utilisé une pellicule argentique, il est bon de connaitre les techniques plus anciennes. En plus du plaisir de connaitre « l’histoire », cela peut vous aider à comprendre quelques astuces de prise de vue ou quelques réactions de votre APN. N.B. J’écris au présent, bien qu’un certain nombre des produits et pellicules…

Cliquez ici pour lire la suite…

Agrandissement avec le zoom numérique

Zoom numérique et interpolation

Si vous utilisez un appareil compact ou bridge, évitez d’utiliser le zoom numérique. Il ne s’agit que d’un artifice marketing pour embellir les performances de l’appareil. Le zoom numérique En fait, la fonction zoom numérique ne fait qu’agrandir le centre de la photo. Imaginez que votre photo a été imprimée sur un support élastique. Vous…

Cliquez ici pour lire la suite…

Obturateur plan-focal et erreur de synchro flash

Le cycle de fonctionnement de l’obturateur à rideau, vertical comme horizontal, est particulier. Les lames fonctionnent toujours à la même vitesse quelque soit le temps de pose ! Les différents temps de pose ne dépendent pas de la vitesse de déplacement des lames de l’obturateur, mais du délai entre le départ de la première lame…

Cliquez ici pour lire la suite…

Page 1 of 5