Atelier Photo Illuminations – Photos de nuit

Vous allez trouver en vidéo mes suggestions par rapport à une sélection de photos parmi celles que vous m’avez adressées.
Si vous n’avez pas suivi le premier épisode, vous pouvez trouver les conseils de prise de vue en photo de nuit en suivant ce lien.

 

Photo François VILLANUEVA

La vidéo est un peu longue (1h00), si vous avez des difficultés pour la lire, prévenez-moi, et je la scinderai en deux ou trois parties.
Comme je vous avais annoncé que je mettrai cette vidéo en ligne à 19h00, j’ai juste eu le temps de la terminer, même pas le temps de la visionner.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront d’avancer dans votre passion.
Ces ateliers photo doivent être interactifs et c’est pourquoi j’attends de votre part de nombreux commentaires par rapport à vos expériences personnelles, par rapport aux photos présentées et par rapport aux conseils que je peux vous donner.

Vos commentaires me servent également à comprendre mieux ce que vous attendez de ce site.
Y consacrer quelques minutes vous permettra peut-être d’éviter quelques heures de tâtonnements !
 

Participer aux ateliers photo

Pensez à liker et dire ce que vous en pensez !

20 Comments

  • Nathalie

    Reply Reply 20 mars 2013

    Bonjour du Québec,

    Vraiment très intéressant le vidéo.
    Très hâte au prochain défi!!!

    Merci!

  • Chantal Faucher

    Reply Reply 18 mars 2013

    Bonsoir,

    Je viens de visionner la vidéo sur les photos d’illumination. Quel travail et quelle patience vous avez ! Merci pour tous ces conseils qui me seront très précieux. Chantal

  • jacqueline

    Reply Reply 15 mars 2013

    Bonsoir Patrick,
    J’ai appris beaucoup de choses avec les corrections de mes photos, je ne voyais meme pas que je faisais des photos penchées, grâce à vous, maintenant je fais très attention.
    Encore MERCI
    Jacqueline

  • Laurence

    Reply Reply 12 mars 2013

    Très interessant comme d’habitude Patrick pour tous vos précieux conseils donnés avec patience et grande clarté!
    En effet la vidéo est longue, ce serait bien de mettre le temps qu’elle prendra si on souhaite la voir en entier.
    Est-ce possible d’avoir un réglette qui permet de voir le temps défiler, de faire une pause et de reprendre?
    Merci ++ Patrick!

  • Christian

    Reply Reply 12 mars 2013

    merci j’ai appris beaucoup de choses sur photoshop grace à cette vidéo

  • Louise

    Reply Reply 6 mars 2013

    Belle façon de partager vos compétences et expériences (fimer le traitement des images). Très formateur. Merci de votre générosité!

  • CHRISTINE

    Reply Reply 6 mars 2013

    Bonjour Patrich, vous avez dit trop long ? non , personnellemnet je trouve cette vidéo si enrichissante et si interressante que je la conserve pour la revisionner, je vous en remercie

  • gil

    Reply Reply 5 mars 2013

    merci pour cette vidéo, un vrai cours complet! j’ai appris des choses que je ne savais pas tout simplement !!

  • alain

    Reply Reply 5 mars 2013

    bonjour patrick merci pour le partage de tes connaissant et tes conseil aussi bien quand photos ou retouches encore un trés grand merci alain

  • Yves-marie

    Reply Reply 5 mars 2013

    Bonjour Patrick,
    Merci pour cette vidéo et ce qu’elle nous apprend.
    Je n’ai pu faire mes photos qu’à la nuit tombée, mais par les recadrages proposés, cela a perdu son aspect dérangeant.
    Encore une fois merci.

  • Veronique

    Reply Reply 5 mars 2013

    Toute nouvelle dans ce groupe … pas encore de participation active !
    Merci pour tous ces précieux conseils et l’interactivité. Je suis certaine que je vais beaucoup apprendre.
    Prochain thème  » le mouvement  » et c’est justement un sujet délicat pour moi !
    Alors je vais essayer. Merci pour votre tolérance :o)
    Véronique

  • Eve

    Reply Reply 5 mars 2013

    j’ai beaucoup aimé cette vidéo!… elle est très enrichissante par le fait que nous voyons directement le résultat de vos remarques… elle nous aide à exercer notre œil et c’est beaucoup mieux qu’un texte…
    d’autre part, un élément important, vous ne vous contentez pas de faire une critique de la photo… vous nous aidez à la recréer dans de meilleures conditions et cela nous fera avancer plus rapidement…
    c’est parfois cela notre problème, sur le terrain on ne voit pas toujours quels éléments mettre sur notre photo et, d’un coup de baguette magique vous nous ouvrez les yeux sur la solution qui apporte un sens plus important à notre cliché…
    un énorme merci pour tout le temps que vous nous accordez !!!….

  • David

    Reply Reply 5 mars 2013

    Vraiment très très intéressant surtout pour un novice comme moi. Merci d’avoir pris le temps de faire tout ce travail et de nous fournir ces précieux conseils.

  • François VILLANUEVA

    Reply Reply 5 mars 2013

    Bonsoir Patrick,
    Tellement impressionnant après avoir visionné la vidéo de nos choix de réalisations photo sur le thème de l’illumination de rues.
    Un grand merci pour les conseils et remarques constructifs et toujours positifs que vous nous prodiguez. Cela change tellement des « pour » ou « contre » que l’on peut lire ici ou là dans la presse spécialisée ou bien encore des remarques souvent superficielles, même si amicales, que l’on rencontre au sein de certains clubs photo de proximité.
    Pour lancer une ambiance interactive que vous souhaitez j’évoquerai les points suivants sans les approfondir.
    – Vous nous faites progresser en profondeur dans la chaîne de l’image, dès la prise de vue (cadrage, repérages des éléments qui risquent de parasiter le sens d’une photo, le choix du moment pour la prise de vue (afin de profiter de la lumière), la décision de saisir l’instant pour figer une scène de vie.
    Pour cela la concurrence qui règne sur le marché des APN nous laisse l’embarras du choix dans des fourchettes de prix variables de bon marché à cher (qu’il s’agisse de compacts, de bridges, d’hybrides, ou bien encore de réflex)
    – Vous enrichissez ensuite nos connaissances tout en douceur en post-traitement, avec l’outil Photoshop. Les exemples choisis, les commentaires et les procédés employés pour donner, « une meilleure facture à l’image », exercent notre regard, « boostent notre créativité » et surtout, grâce à vous je deviens de moins en moins allergique à Photoshop.

    Mon unité centrale (un Pentium 4 en 32 bits) planterait avec Photoshop, comme elle vient de le faire avec DxO. Mais Il existe des versions gratuites ou peu onéreuses pour rattraper le manque de contraste et le flou des photos numériques (Fastone ou Picassa, par exemple pour les plus faciles ou bien The Gimp, mais la liste est bien plus longue). Ce problème réglé, ainsi que celui des optiques je serai fin prêt (si tant est que l’on puisse l’âtre) pour exercer et discipliner mon regard afin de saisir des compositions mieux gérées au moment et sur les lieux de prises de vue et travaillées de manière davantage ordonnée en post-traitement avec les procédés de classement et d’archivage qui s’imposent.

    De cette seconde vidéo de formation (que je vais regarder souvent) j’ai retenu :
    1. Qu’il faut choisir le moment (quand c’est possible) et le lieu de prise de vue ; levers et tombées du jour sont des moments qui favorisent la « lumière »
    2. Toujours s’intéresser au sujet principal, mais avoir le réflexe de s’intéresser aux éléments qui peuvent « parasiter » le sens de l’image, ou bien détourner le regard du lecteur.
    3. Maîtriser l’horizon et la verticalité favorisent (ou dispensent) du travail de post-traitement, incontournable pour améliorer le contraste et les couleurs
    4. Il vaut mieux cadrer plus large, surtout en contreplongée et l’angle, le positionnement (ou le zoom) peuvent modifier les perspectives ou densifier une scène (ex : quelques flocons de neige pris au 135 mm).
    5. La photo en JPEG ou en RAW (en espérant que ce format n’est pas un effet de mode, ni une « usine à gaz »). Et je ne comprends pas que certains constructeurs d’APN offrent des choix de format d’image « exotiques » (Gif).
    6. La liste est plus longue, mais je termine en disant qu’il vaut mieux cadre large et ne pas hésiter à « couper » en post-traitement ou avec les programmes inclus avec certains modèles d’appareils, ne pas hésiter à tutoyer l’originalité. Ainsi en multipliant l’usage de la photo et en partageant nos expériences, nous allons décupler nos connaissances (au sens large du terme).

  • Jacqueline

    Reply Reply 5 mars 2013

    Bonsoir Patrick,
    Je viens de regarder les corrections et je vous tire mon chapeau,vous êtes un génie. Je ne savais pas que l’on pouvait voir si les photos étaient penchés ou droites. J’ai appris pleins de choses et je continuerai de faire les ateliers avec vous. C’est très enrichissant. J’essaierai de m’améliorer encore plus. Je vous dis MERCI.
    Jacqueline

  • Patrick,

    En effet ta « correction » est une peu longue: mais interressante.
    J’aime bien la modif apportee a mes photos, en effet cela supprime le « voile » gris et les rend plus lisibles.
    Merci.

  • Lorraine

    Reply Reply 4 mars 2013

    Merci Patrick pour toutes ces analyses, pour le temps passé pour détailler nos clichés et nous aider à progresser. C’est extrêmement motivant et je n’aurais jamais imaginé qu’un tel conseil puisse exister. Je vois les erreurs que je fais et ce que je pourrais faire de mieux, et ce que m’apporte Photoshop si j’apprends à bien m’en servir. Je vous suis très reconnaissante et suis impatiente de continuer les ateliers. J’ai cependant un doute car je ne comprends pas bien le sujet de l’atelier mouvement quand vous dites tout est mouvement… Pouvez-préciser ce que vous attendez ? Merci encore, Lorraine

    • Patrick

      Reply Reply 5 mars 2013

      L’idée est que vous ne vous limitiez pas à des photos prises avec des temps de pose ultra-courts pour geler le mouvement ou des flous de bougé, il y a d’autres moyens d’exprimer le mouvement…
      Vu sous cet angle, ce n’est pas forcément un sujet facile !
      Mais j’accepterai tous les styles du moment que ça évoque le mouvement.

Leave A Response

* Denotes Required Field