Canon EOS 5D Mark III

Le EOS 5D Mark III, concurrent du Nikon D800, est un reflex numérique full frame de 22,3 MP doté d’un système autofocus à 61 collimateurs et capable d’effectuer des prises de vue en continu à 6 im./s. Enregistrez des vidéos Full HD de grande qualité, avec un contrôle manuel sur tous les réglages, de la fréquence d’images aux paramètres audio.

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Caractéristiques

  • Capteur full frame de 22,3 millions de pixels ;
  • 61 collimateurs AF ;
  • Prise de vue en continu à 6 im./s ;
  • Sensibilité de 100 à 25.600 ISO. Possibilité d’extension jusqu’à 102.400 ISO ;
  • Vidéos Full HD avec contrôle manuel ;
  • Processeur DIGIC 5+ 14 bits ;
  • Boîtier étanche ;
  • Écran 8,11 cm (3,2 pouces), 1.040.000 points ;
  • Mode HDR

Ce nouveau reflex numérique EOS 5D Mark III plein-format 24×36 mm (full frame) prend des photos de 22 millions de pixels à 6 im./s et enregistre des vidéos Full HD.

Capteur full frame de 22,3 millions de pixels
Ce capteur CMOS de 22,3 millions de pixels associé au processeur d’image DIGIC 5+ permet bien entendu des « des photos de haute qualité » !

Promesses du Canon EOS 5D Mark III

Comme avec toutes les nouveautés, Canon nous promet :

  • des couleurs à la fois lumineuses et naturelles et des photos détaillées ;
  • des performances exceptionnelles, même dans les zones sombres et de haute lumière ;
  • une plage de sensibilités de 100 à 25.600 ISO avec la possibilité d’étendre jusqu’à 102.400 ISO ;
  • un autofocus large zone à 61 collimateurs, 41 collimateurs de type croisé dont 5 de type double croisé ultra-sensibles ;
  • un suivi particulièrement précis des sujets en mouvement ;
  • une cadense de prise de vue à 6 im./s et avec une capacité de 16.270 images JPEG en rafale sur une carte UDMA 7 ;
  • une plage dynamique élevée ;
  • un système de création d’images HDR (High Dynamic Range) intégré pour bien exploiter les zones sombres et lumineuses ;
  • des vidéos Full HD avec contrôle manuel en résolution 1080p ;
  • une totale compatibilité avec la gamme complète d’objectifs EF de Canon ;
  • des enregistrements audio stéréo numérique à 48 KHz avec contrôle manuel du volume ;
  • une prise micro standard de 3,5 mm et une appréciable prise casque ;

Fonctions d’édition intégrées à EOS 5D Mark III

  • possibilité de noter les photos de 1 à 5 ;
  • comparer deux photos en les affichant côte à côte à l’écran ;
  • traitement RAW intégré permettant :
    de convertir des photos en noir et blanc ;
    d’appliquer des effets comme une balance des blancs vintage. (Ce qui peut paraitre un peu gadget pour ce genre d’appareil, mais utile pour un photographe sur un lieu touristique et livre immédiatement un tirage original par impression, son imprimante installé à proximité dans un van .

Robustesse du EOS 5D Mark III

Boîtier en magnésium, robuste et léger, étanche à la poussière et l’humidité.

Ce que j’en pense

Si j’ai choisi de parler de ce boitier, ce n’est pas pour vous en conseiller l’achat, à moins que vous n’ayez des besoins professionnels immédiats ou un budget confortable…

Lire la fiche technique prend presque plus de temps que de lire un mode d’emploi des années 80 !
Sans être blasé, il faut bien s’attendre à la surenchère marketing pour de longs mois encore.

Non, c’est pour deux remarques importantes.

  1. Ne boudons pas notre plaisir, ces améliorations spectaculaires rejaillissent sur les équipements amateur tôt ou tard.
  2. Les possibilités étonnantes offertes par les capteurs de grande surface seront bientôt à la portée d’un budget amateur, en neuf ou en occasion, j’en suis intimement convaincu.

C’est pourquoi je continue à conseiller, pour les adeptes du reflex, de vous équiper en objectifs compatibles 24×36.
Reportez-vous à cet article où je vous donne mon approche d’un achat réfléchi

Malgré le supplément de prix, il me semble que c’est un investissement à long terme.

Votre panoplie d’objectifs au complet (et il n’en faut pas tant que ça) il sera temps de troquer votre APS pour un full-frame… et à vous les grands frissons.
Bien entendu, ce raisonnement tient pour les photographes passionnés pour qui photo veut dire tirage papier 30×40 cm et plus.

Si vos photos sont destinées uniquement à les regarder sur l’écran de votre TV, un album internet ou des tirage 10×15 cm, ce raisonnement n’a aucun sens et un reflex ou un hybride APS est amplement suffisant avec les optiques adaptées.

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2 Comments

  • Dominique

    Reply Reply 5 mars 2012

    Bonjour Patrick,
    Je possede un EOS 450D et si je comprends bien la conclusion de cet article, il vaut mieux que j’investisse dans des objectifs EF plutôt que EFS. Les objectif EF se montant parfaitement sur un boitier cateur APS comme le 450D, alors que l’inverse n’est pas vrai.
    Par contre, j’ai du mal à comprendre ce qui va se passer si je monte un 100mm EF sur mon boitier EOS450D. Est ce qu’il va réagir de la même façon que si il était monté sur un boitier avec un capteur 24×36? Est ce que ce 100mm sera toujours un 100mm ou est- ce qu’il sera l’équivalent d’un 160mm?

    • Patrick

      Reply Reply 5 mars 2012

      EF ou EFS, un 100 mm sur un boitier APS Canon donne l’équivalent de ce que donnerait un 160 mm sur un boitier 24×36 mm.
      La différence se situe au niveau du cercle d’image utile, plus petit sur un EFS que sur un EF.
      L’image ronde produite par le EFS étant d’un diamètre plus petit, il est impossible d’y inscrire un rectangle de 24×36 mm.
      Par contre, puisque le 100 mm EF couvre le 24×36, il n’y a bien sûr aucune difficulté avec n’importe quel format plus petit comme l’APS. Vous profitez mieux du centre des lentilles, ce format plus petit approchant moins les limites du cercle utile (Relisez cet article si ce n’est pas encore très clair pour vous).

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