Comment photographier la lune simplement !

Le tuto le plus facile à suivre pour réussir vos photos de lune

C’est la pleine lune, s’il n’y a pas de nuages, profitons-en pour la photographier !
Mais comment bien photographier la lune simplement pour obtenir à coup sûr un bon cliché facilement, avec un appareil numérique comme avec un appareil photo argentique ?

En photographie argentique comme en photo numérique utilisez les réglages et la méthode décrite dans ce tuto et vous pourrez épater votre entourage avec des photos de lune spectaculaires même avec un appareil simple, bridge ou compact, s’ils disposent d’une mise au point manuelle efficace !

Si cet article répond à vos attente, merci de « Liker » et laisser un commentaire à la fin de l’article !

Comment photographier la pleine lune

Comment photographier la pleine lune avec un Panasonic G2

Comment régler votre appareil pour photographier efficacement la lune

C’est ultra simple !

Pour une lune un peu rousse comme l’exemple ci dessus :

Pour une bonne qualité optique choisissez un diaphragme de f/8 avec une focale fixe ou un zoom ouvrant à f/2,8 ;

Choisissez un temps de pose égal à la sensibilité ISO.
1/125 pour 100 ISO, 1/500 pour 400 ISO ;

Réglez manuellement la distance de mise au point à l’infini.

Et c’est tout !

Si vous voulez une lune plus éclatante, plus brillante, ouvrez à f/5,6 au lieu de f/8.

Lune et sensibilité ISO

A main levée

Plus le nombre d’ISO est faible, meilleure sera la photo en définition.

Le choix de la sensibilité ISO se fera en fonction de la focale que vous utilisez.
Je m’explique.
Si vous photographiez à main levée, pour éviter de bouger, vous devez utiliser un temps de pose correspondant à la focale.

  • Admettons que vous ayez prévu de photographier la lune avec un équivalent 24×36 de 400mm.
    Si vous disposez d’un stabilisateur d’image efficace, vous pouvez espérer obtenir une image nette au 1/200 de seconde.
  • Adoptez 200 ISO.
    • Au final votre prise de vue de la lune se fera à :
      • f/8
      • ISO 200
      • 1/200
  • Sans stabilisateur d’image photographiez la lune à 400 ISO.
    • Au final votre prise de vue de la pleine lune ou d’une phase de la lune se fera à :
      • f/8
      • ISO 400
      • 1/400

Mieux Photographier

C’est encore plus sûr avec un pied photo

Bien entendu en fixant votre appareil sur un pied photo, vous supprimez le stabilisateur d’images !
Tout risque de bougé étend écarté, retenez 100 ISO pour obtenir une photo de la lune bien détaillée.

  • Au final votre prise de vue se fera à :
    • f/8
    • ISO 100
    • 1/100, en pratique 1/125 ou 1/90

Le diaphragme pour une lune bien détaillée

Pourquoi f/8 ?

Parce que c’est en général une bonne valeur pour avoir un bon rendu optique de l’objectif.
Sur certains zoom, vous serez obligé(e) de passer à f/11.

Lune par Guillaume lecteur de Comment Apprendre la Photo

Photo de lune réalisée par Guillaume Lezier (lecteur de « Comment Apprendre la Photo) avec un Fujifilm Finepix HS30 EXR, en suivant les conseils donnés.

Lune par Guillaume données Exif

Les données Exif vous indiquent les réglages utilisés par Guillaume pour photographier la pleine lune.
Preuve que l’ont peut faire des photos intéressantes avec un simple bridge.

Photographier une lune rousse ou éclatante ?

Joies du numérique, il suffit de regarder immédiatement le résultat pour corriger et obtenir la photo désirée, une lune rousse bien joufflue !

Normalement avec cette technique, vous aurez le même résultat que la photo présentée plus haut.
Si vous souhaitez avoir une lune plus brillante, il suffit soit :

  • Ouvrir le diaph d’un cran (f/5,6) ;
  • Augmenter le temps de pose d’une valeur (à éviter à main levée) ;
  • Augmenter la sensibilité ISO (doubler ex. passer de 100 à 200 ISO).
  • Si votre lune n’est pas encore assez brillante, jouez simultanément sur ouverture (diaphragme) et temps de pose (Obturateur).

Problèmes possibles

Avec certains compacts et même des hybrides, vous pouvez avoir quelques difficultés de mise au point.
Il n’est pas toujours évident de trouver l’infini en manuel !
Et en autofocus, ils réagissent mal sur des sujets très lumineux sur fond noir, comme la lune.
Quelques fois on s’en sort en faisant la netteté sur un nuage de haute altitude, avant de recadrer, mais le risque de se retrouver avec une photo de lune pas très nette est élevé.
Dans ce cas, on peut encore s’en sortir en utilisant un diaphragme plus fermé en augmentant la profondeur de champ.

Mieux Photographier

La lune aujourd'hui

Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante

La lune est en Bélier
La lune a 10 jours

Photographier la pleine lune en 2017

Pleine luneJeudi12Janvier2017
Pleine luneSamedi11Février2017
Pleine luneDimanche12Mars2017
Pleine luneMardi11Avril2017
Pleine luneMercredi10Mai2017
Pleine luneVendredi09Juin2017
Pleine luneDimanche09Juillet2017
Pleine luneLundi07Août2017
Pleine luneMercredi06Septembre2017
Pleine luneJeudi05Octobre2017
Pleine luneSamedi04Novembre2017
Pleine luneDimanche03Décembre2017

Dates de pleine lune 2016

Pleine luneDimanche24Janvier2016
Pleine luneLundi22Février2016
Pleine luneMercredi23Mars2016
Pleine luneVendredi22Avril2016
Pleine luneSamedi21Mai2016
Pleine luneLundi20Juin2016
Pleine luneMercredi20Juillet2016
Pleine luneJeudi18Août2016
Pleine luneVendredi16Septembre2016
Pleine luneDimanche16Octobre2016
Pleine luneLundi14Novembre2016
Pleine luneMercredi14Décembre2016

Dates de pleine lune 2015

Pleine luneLundi05Janvier2015
Pleine luneMercredi04Février2015
Pleine luneJeudi05Mars2015
Pleine luneSamedi04Avril2015
Pleine luneLundi04Mai2015
Pleine luneMardi02Juin2015
Pleine luneJeudi02Juillet2015
Pleine luneVendredi31Juillet2015
Pleine luneSamedi29Août2015
Pleine luneLundi28Septembre2015
Pleine luneMardi27Octobre2015
Pleine luneMercredi25Novembre2015
Pleine luneVendredi25Décembre2015

Dates de pleine lune 2014

Pleine luneJeudi16Janvier2014
Pleine luneSamedi15Février2014
Pleine luneDimanche16Mars2014
Pleine luneMardi15Avril2014
Pleine luneMercredi14Mai2014
Pleine luneVendredi13Juin2014
Pleine luneSamedi12Juillet2014
Pleine luneDimanche10Août2014
Pleine luneMardi09Septembre2014
Pleine luneMercredi08Octobre2014
Pleine luneJeudi06Novembre2014
Pleine luneSamedi06Décembre2014

Dates de pleine lune 2013

Pleine luneDimanche27Janvier2013
Pleine luneLundi25Février2013
Pleine luneMercredi27Mars2013
Pleine luneJeudi25Avril2013
Pleine luneSamedi25Mai2013
Pleine luneDimanche23Juin2013
Pleine luneLundi22Juillet2013
Pleine luneMercredi21Août2013
Pleine luneJeudi19Septembre2013
Pleine luneSamedi19Octobre2013
Pleine luneDimanche17Novembre2013
Pleine luneMardi17Décembre2013

Ne m’en voulez pas si maintenant les photos de pleine lune perturbe votre sommeil !

Passez à l’action !

On ne maîtrise bien que ce que l’on pratique !
Faites comme Guillaume, qui s’est risqué à photographier la lune avec un bridge et voyez comme le résultat est flatteur !

Pour en savoir plus sur ce qu’est la pleine lune suivez ce lien.

Essayez et dites-moi comment ça s’est passé.
Faites-moi part de vos éventuelles difficultés.
J’attends vos commentaires.

Mieux Photographier

130 Comments

  • malek

    Reply Reply 20 novembre 2016

    je vous en prie de m’expliquer comment photographier la lune et avoir le reflet sur la mer avec un reflex Nikon d 90 je vous remercie de bien m’expliquer mes sincères salutations

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 21 novembre 2016

      Suivez point par point ce qui est indiqué !!!

  • Elisa

    Reply Reply 15 novembre 2016

    Bonjour faut il un filtre pour protéger l oeil ?

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 16 novembre 2016

      Bonjour Élisa,
      non, contrairement au soleil, photographier la lune ne présente aucun risque.
      Éventuellement, la luminosité peut vous éblouir légèrement, mais, sans plus.
      Pour le soleil, un hybride présente moins de risques qu’un reflex.
      En effet, si vous prenez une photo à risque c’est l’appareil qui sera détruit et non votre oeil puisque la visée n’est pas directe, mais sur écran.

  • Paul

    Reply Reply 22 juin 2016

    Merci pour ce tuto….
    Votre tuto est effectivement le plus simple à appliquer.
    J’ai photographié la lune ce soir à main levée le résultat est tout simplement bluffant.
    J’ai fait un premier test avec un Nikon D3200 et un deuxième test avec un bridge Fuji FinePix S2000HD et le résultat, bien qu’un peu moins détaillé est très intéressant aussi.

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 23 juin 2016

      Vous me voyez très heureux d’avoir pu vous aider.
      A l’occasion, vous pouvez m’envoyer une de vos photos en pièce jointe en m’écrivant à contact(at)comment-apprendre-la-photo.fr (remplacez at par @).

  • lilie02

    Reply Reply 20 juin 2016

    Bonsoir à tous voilà je possède un Nikon d5200 j’ai un objectif 18-270 que je vien d’acquérir et j’aimerai savoir quel sont les réglage pour photographie la lune cordialement

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 20 juin 2016

      Bonjour Leslie,
      quelque soit la marque ou le type de votre appareil photo, pour photographier efficacement la lune, vous appliquez ces réglages point par point et oh ! miracle, ça marche !
      A condition de bien tout respecter sans rien réinventer…

      • Leslie

        Reply Reply 20 juin 2016

        D’accord merci bien de votre réponse j’essaierai a la prochaine pleine lune bonne après midi a vous

  • Romain

    Reply Reply 20 mai 2016

    Bonsoir, je suis posté sur le toit de ma maison. Voulant photographier la pleine Lune je suis équipé d’un boitier Nikkon D3200 et d’un objectif 70-300 mm ainsi que d’un trépied. J’ai essayé de suivre vos conseils en réglant mon appareil sur f8 pour un iso de 200 et un temps de pose de 1/200 de seconde. Ce réglage semble être le meilleur compromis compte tenu des résultats. Néanmoins je n’obtiens qu’une image avec un léger bougé et ainsi la surface de la lune ne m’apparait pas très nette. J’ai conscience de ne pas posséder un télé-objectif mais y a t’il un espoir d’améliorer la qualité de rendu ?
    Ps : j’ai également constaté qu’en désactivant le stabilisateur l’image paraissait plus nette. De plus je peux vous faire parvenir les clichés si vous le souhaitez.

    Je vous remercie de votre aide, Romain.

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 23 mai 2016

      Bonjour Romain,
      sur pied, le stabilisateur d’image doit TOUJOURS être désactivé !
      Si votre pied est de qualité et bien utilisé (oui, utiliser un pied, ça s’apprend aussi ! C’est pourquoi, j’ai créé le guide de l’équipement dans lequel vous trouverez le détail de tous les équipements réellement nécessaire au photographe et comment les utiliser – des filtres au pied photo en passant par les boîtiers et objectifs, flash etc. – Un investissement pour votre vie de photographe : Le Guide de l’équipement) même sur 300mm vous devez obtenir une image correcte.
      Pour plus de sécurité, passez au 1/500 sur 400 ISO.

  • claude

    Reply Reply 23 novembre 2015

    bonsoir , pour ma part le soucis c’est que j’ai un télé-miroir de 900 mm et l’exposition est trop vive cela fait vraiment un flash blanc lorsque j’essaye de faire ma mise au point avec 100, 200 ou 6400 iso et la prise n’est pas nette ni claire.

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 23 novembre 2015

      Bonsoir, il suffit de raccourcir votre temps de pose.
      Pour la qualité de votre 900mm, vous auriez intérêt à vous informer par ici.

  • David

    Reply Reply 28 septembre 2015

    Bonjour et merci pour les conseils.
    J’ai passé une nuit magique malgré le fait que j’ai foiré tous mes clichés !
    En un mot : flou.
    De par chez moi les conditions n’étaient peu être pas idéales.
    Ciel partiellement nuageux et point d’observation sur la plage (reflexion de l’eau ?).
    MAP sur l’infini.
    Pour la partie pleine lune et éclipse je tournais autour des réglages : iso 100 – f8 – 1/125.
    Pour la partie lune rousse j’ai ouvert au max de mon 300, à 5.6 et fut obligé de monter drastiquement dans les iso, 200, 400, 800, 1600 !
    Avec des vitesses ahurissantes jusqu’à 3′ …
    Plus de.6 ans que j’avais pas touché un appareil, peut être pas le meilleur sujet pour m’y remettre hihi.

  • Nicolas

    Reply Reply 28 septembre 2015

    Re-bonjour!
    Merci énormément pour votre réponse rapide et vos précieux conseils! C’est tellement plaisant de recevoir des conseils de personnes comme vous qui offrent une aide gratuite et personnalisée!

    Dernières questions

    : comment désactiver le stabilisateur ? En regardant sur internet, j’ai cru comprendre que cette option était présente sur l’objectif et non sur le boîtier. Je ne trouve pas cependant de bouton pour jouer avec la stabilisation. Il y a u seulement un bouton pour passer la MAP en manuel et pour le lock de l’objectif. Comment dois-je m’y prendre?

    Concernent la focale, faut-il que je zoom au maximum (200mm) pour obtenir le plus de détail possible pour un agrandissement?

    Merci encore! Je vous tiendrai informé du résultat de ce soir!

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 28 septembre 2015

      Pour le débrayage du stabilisateur, reportez-vous au mode d’emploi.
      Si vous ne trouvez pas, posez la question sur le site Canon, en général, ils répondent.
      Pour le zoom, souvent, vous n’avez pas intérêt à utiliser la focale maxi.
      Ils sont souvent meilleurs aux 2/3 ou 3/4 de la valeur maxi.

  • Nicolas

    Reply Reply 28 septembre 2015

    Bonjour,
    Débutant en photographie, je me suis lancé dans la photographie de la lune hier soir. Je n’avais malheureusement pas vu votre article…
    Je dispose d’un Canon 750d et d’un objectif 18-200mm.
    Mes réglages étaient les suivant:
    Iso: 100
    Vitesse: 10, 15 et 30 secondes
    Ouverture: f/6,3
    MAP: manuelle sur l’infini.
    Utilisation d’un trépied (mais beaucoup de vent)
    Le résultat n’est pas concluant: une image flou qu’il n’est pas possible d’agrandir.
    Pensez vous qu’il s’agisse de ma vitesse beaucoup trop supérieure a celle que vous avez préconisé?
    Je peux vous envoyer la photo si vous le souhaitez.

    Merci d’avance!

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 28 septembre 2015

      Bonjour,
      ça doit être bien cramé et bien bougé !
      Refaites vos photos ce soir à 200ISO, 1/200-250 en temps de pose ouverture f/8.
      Votre zoom est certainement meilleur à f/11, faites un essai à 1/125 et f/11 sur pied, sans stabilisateur d’image et en vous mettant à l’abri du vent (a l’intérieur, fenêtre ouverte,derrière un bâtiment ou autre) sinon, ce n’est même pas la peine d’essayer !
      Et pensez à vous inscrire sur ma liste pour profiter de mes conseils en suivant ce lien.

  • Haja Raharijaona

    Reply Reply 28 septembre 2015

    Bonjour de Québec,

    C’est peut-être trop tard mais avec un boitier Sony alpha 77ii + objectif 16-80 CZ Sony. C’est quoi le réglage idéal? J’ai fait f/8; iso 100; vitesse 1/100; mise au point manuel à l’infini mais je ne suis pas très satisfait du résultat…

    Merci!

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 28 septembre 2015

      Bonjour Haja,
      « pas satisfait du résultat », c’est pour le moins vague !
      Vous pouvez m’en dire plus…

  • Titi des îles

    Reply Reply 28 septembre 2015

    Bonsoir’ mon pied et deja installé devant la fenetre, carte vide, batterie chargee
    Je possede un bridgd panasonic FZ18 pas tout jeune.
    je suis preneuse dd conseils pour tenter de belles photos de l’eclipse.
    Merci d avance pour vos precieux conseils

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 28 septembre 2015

      Bonjour Titi,
      même dans les iles, c’est la même recette !
      Vous aurez un peu de mal à faire la mise au point comme avec la plupart des bridges.
      Ne vous mettez pas sur le zoom le plus fort.
      2/3 de ses possibilités sera suffisant même si ça grossit moins !

  • georges savasta

    Reply Reply 27 septembre 2015

    bonjour
    j aimerais avoir vos conseil pour photographier la lune
    je possede un nikon d5300 avec objectif tamron 300 mm et sigma 400 mmcomment doit on regler l apareil pour une photo net faut il rester en automatique ou manuel
    merci de votre reponse

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 27 septembre 2015

      Bonjour,
      vous pouvez essayer en mise au point automatique, quelques équipements le permettent.
      La plupart du temps la mise au point manuelle est plus efficace.
      Avec un 300mm, pied ou support stable indispensable.
      Passez à 400 ISO pour être à 1/400e à f/8.

  • audrey

    Reply Reply 26 septembre 2015

    Bonjour,
    j’ai un kodak Canon Eos 60D, et je suis vraiment débutante et n’y connais pas grand chose mais j’Adore prendre des photos et j’aimerais etre capable d’en prendre de la Lune! Je vois très bien comment changer mon ISO, mais pour ce qui est du temps de pose et d’ouvrir a f/8 ou peu importe, distance focale et tout, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je n’ai que 2 objectif macro 18-55mm et 55-250mm avec stabilisateur, je ne sais pas si c’Est suffisant.

    Merci d’avance

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 27 septembre 2015

      Bonjour Audrey,
      utilisez le 55-250mm sur 200mm sur pied.
      Vous devez mettre en mode manuel (Il faut regarder dans le mode d’emploi pour voir les détails).
      Choisir 200 ISO en manuel, Temps de pose 1/200e, Ouverture (Diaphragme) à f/8.
      Kodak est une marque, comme Canon, prenez l’habitude de dire j’ai un appareil Canon ou j’ai un boitier Canon.
      Quand on a un Kodak, on dit, j’ai un appareil Kodak ! (Comme on devrait dire j’ai un réfrigérateur Frigidaire…)

      • Stas

        Reply Reply 28 septembre 2015

        Bonsoir,
        Je suis débutante aussi et avec vos conseils j’ai réussi le cliché de premier coup, avec un Canon Eos 6D.

        Grand Merci!

        Entre autres: pourriez vous me conseiller un site pour apprendre plus sur la vitesse d’obturation et l’ouverture? Je veux dire quelque chose où c’est expliqué en langage « normal « , sans beaucoup de mots techniques, genre pour les Nuls. 🙂
        En vous remerciant d’avance,
        Stas

        • Patrick LOUICHE

          Reply Reply 28 septembre 2015

          Bonjour justement, je vous prépare quelque chose de sympa pour la semaine prochaine, au plus tard dans 15 jours !
          Mais déjà, inscrivez-vous sur ma liste de contact en suivant ce lien, je donne pas mal de conseils simples à suivre.

      • audrey

        Reply Reply 28 septembre 2015

        Parfait merci!

  • David

    Reply Reply 25 septembre 2015

    Éclipse totale et super Lune : le rarissime duo du 28 septembre.
    Des conseils particuliers pour la capturer dans ses changements de couleurs?

    Nikon D60 avec un 300mm

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 27 septembre 2015

      Adoptez « Lumière du jour » pour la balance des couleurs.

  • Jeannot91

    Reply Reply 2 août 2015

    Bonjour

    Félicitation pour vos supers conseils sur votre site pour photographier la lune
    Résultats très intéressants, au moins on fait la différence avec le soleil, alors qu’avant, mes tests donnaient une belle tache blanche floue.

    J’avais déjà testé la manipulation au printemps, sans pied, avec succès
    Matériel : Nikon D3200
    Zoom 80-300
    En mode Manuel
    Résolution des photos : 11 Mo
    Focale : 5,6
    Temps de pose : 1/100
    Sensibilité : 100 ISO

    Hier soir, j’avais recommencé, sans succès. Une relecture de vos conseils et le résultat est désormais magnifique. J’ai joué un peu sur la sensibilité (100 à 200 ISO), ainsi que sur la vitesse (1/100 à 1/800), très peu sur la focale

    Un très grand merci, Patrick

    Cordialement
    Jean

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 2 août 2015

      Merci Jean pour ce retour.
      Il est toujours agréable de savoir que vous suivez mes conseils avec profit !
      Bonne continuation.

  • Gabriel

    Reply Reply 30 juin 2015

    Bonjour,

    Je ne me rappelais pas de tete tous les reglages, ayant lu l’article il y a quelques semaines, mais en tentant hier soir quelques photos a main levée, le peu dont je me souvenais m’a permis de faire mes premieres photos potables de lune, manque encore du detail, mais j’ai hate de reessayer, donc un grand merci pour vos conseils!

  • Broquet Pascal

    Reply Reply 19 novembre 2014

    Bonjour,

    Pourquoi prendre un zoom ouvrant à 2,8 si c’est pour le fermer à f8, est-ce juste une question de piqué??
    Merci

    Pascal

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 27 janvier 2015

      Bonjour,
      bien entendu. Selon les objectifs, vous pouvez être au mieux de f/5,6 à f/11.

  • Abder

    Reply Reply 18 novembre 2014

    Très intéressantes explications, merci, on avance bien tout doucement
    Je vais essayer à la prochaine plein lune

  • Solange

    Reply Reply 9 novembre 2014

    Super! Tout à fait ce que je cherchais: clair, simple, concis!
    Y a plus qu’à….
    Merci

  • Thomas

    Reply Reply 5 novembre 2014

    Un article bien intéressant et bien expliqué. Merci Patrick pour les conseils .

  • enguerrand william

    Reply Reply 10 septembre 2014

    super blog merci
    j est essayer 2 nuit de suite de prendre cette pleine lune et avec les réglages c est plutôt pas mal mes quand j essaie d agrandir l image c est pas si top que ça (peut a cause d un flou de bouger même si j ai un trépied mes sur ma terrasse en bois ) si c est possible de mettre une image
    j ai retoucher un peut avec un logiciel sa donne pas mal

    • Patrick

      Reply Reply 10 septembre 2014

      Bonjour,
      Avec quel appareil, quel objectif ?
      La M.A.P. était-elle parfaite ?
      Avez-vous débrayé le stabilisateur d’image ? (Très important !)
      Avez-vous un pied de qualité ? (Certains son pire que pas de pied du tout !)
      Le recette agit sur l’exposition.
      La qualité de l’image dépend de votre équipement et de sa stabilité.

      • enguerrand william

        Reply Reply 10 septembre 2014

        rebonjour
        canon 600d objectif lens ef 75-300mm 1:4-5.6
        la m.a.p c est quoi ?
        le trepied est pas mal, pas un de marque mes il ne bouge pas
        focale f/8
        iso 100
        focal 300mm
        expo 1/100s
        programme d expo manuel
        ou peut t on poster des photos ? (si on peut )

        • Patrick

          Reply Reply 10 septembre 2014

          La M.A.P. Mise Au Point.
          300mm, c’est déjà une longue focale.
          Si votre seul boitier est fixé sur le pied, des vibrations se produisent souvent au déclenchement.
          La montée du miroir est assez brutale.
          On a intérêt à caler l’objectif également.
          Soit système D, soit une jambe de force, c’est prévu par certains accessoiristes.
          Enfin, les zooms sont rarement bons sur la focale maxi, essayez à 250, voire 200mm.
          De plus, un objectif est meilleur optiquement 2 à 3 crans au dessus de l’ouverture maxi.
          Vous devriez essayer à f/11 en passant à 200 ISO et même f/16 à 400ISO.
          Comme vous voyez, une foule de détails pour améliorer le résultat.
          Pour l’envoi d’une à deux photos, faites-m’en la demande par le page contact, pour recevoir un lien.

          • enguerrand william

            11 septembre 2014

            OK merci je vais réessayer se soir en changent la focal et essayer à f/11 à 200 ISO et f/16 à 400ISO.

    • Nicolas Deruy

      Reply Reply 5 décembre 2014

      J’arrive un peu après la « bataille », mais quand j’ai lu que vous mettiez votre pieds d’appareil sur une terrasse en bois, je me suis demandé si la qualité de vos photos ne viendrais pas aussi des vibrations du bois quand l’on se déplace dessus?!

      • Laurence

        Reply Reply 6 décembre 2014

        Oui je confirme votre réponse, c’est tout à fait possible. Même sur du carrelage, si vous sautez légèrement votre trépied va bouger.

        • Patrick

          Reply Reply 7 décembre 2014

          C’est pourquoi je recommande un temps de pose égal à la sensibilité ISO.
          Tout dépend aussi du pied.
          Un vrai pied lourd est sûr.
          Un pied léger risque d’entrer plus facilement en raisonnance et faire pire qu’à main levée !

          • Laurence

            7 décembre 2014

            Oui tout à fait le trépied aussi y est pour bcp !

  • Martial-13

    Reply Reply 11 août 2014

    Je viens à peine de découvrir votre blog, Super !!!
    Le 9 septembre je vais suivre vos conseils car je n’ai pas réussi à faire une photo de la lune en pleine nuit. En fin de journée, ça va mais après c’est une autre paire de manche!
    Merci de nous faire profiter de vos conseils….
    ci-joint mon petit blog (photos / peinture..)

    http://martial-a.eklablog.fr/pleine-lune-c-est-rate-a108937972

    à bientôt Martial

  • Ilegna24

    Reply Reply 10 août 2014

    merci beaucoup pour tous ces réglages!
    J’ai une photo magnifique de la lune avec mon nikkon Coolpix p520!
    Je testerai en mettant un sac et en retardateur 😉 merci!

    • Patrick

      Reply Reply 10 août 2014

      Merci pour votre message, comme quoi, si on suit bien la méthode, ça marche !
      J’ai été voir votre photo, bravo, elle est bien réussie.
      Stabilisez bien votre appareil pour améliorer la qualité.

  • Diane

    Reply Reply 10 août 2014

    Bonsoir,
    J’ai un Nikon D3100 avec objectif 55-200
    J’essaie de photographier la lune et je ne réussis qu’à voir une belle boule blanche, je ne suis pas capable d’avoir une lune avec ses détails???
    J’ai un trépied, je suis en mode automatique , et je prends l’option photo de nuit ou paysage mais le résultat est le même soit non satisfaisant !
    Que faire s.v.p.

  • guillaume

    Reply Reply 5 août 2014

    bonjour/bonsoir,
    depuis deux jours j’essaye de prendre la lune en photo a l’aide de mon nouveau D7100 et de son fidèle 18-140,
    les première fois elle se retrouvai cramer, sans doute a cause de la mesure d’exposition multizone..

    j’ai essayer avec vos paramètre mais avant de les essayer, je me doutais que sa passerai pas…. et effectivement la lune est très sombre sur la photo. je suis sur trépied, donc, je me suis mis a 140mm, F/8, ISO100 à 1/100

    d’ailleurs sait-tu si il est possible d’avoir sur le live view du D7100 une image moins sombre? je sais plus comment sa s’appel, un genre de preview de l’exposition si tu voit ce que je veut dire ^^
    parceque faire la map au travers du viseur c’est bof et dans le liveview c’est trop sombre.

    • Patrick

      Reply Reply 6 août 2014

      Bonjour,
      « j’ai essayé avec vos paramètres, mais avant de les essayer, je me doutais que ça passerait pas… « 
      En partant de manière aussi positive… il faut s’attendre à l’échec !
      Normalement , ça marche bien comme ça depuis des années, avec toute sorte de matériel, en argentique comme en numérique.
      Voyez l’exemple d’un lecteur avec un simple bridge.

      Si votre lune sort trop sombre à votre goût, je l’explique dans l’article.
      1 – Passez à f/5,6. Si c’est encore trop sombre.
      2 – Passez à 200 ISO sans changer le temps de pose.

      Pour le live-view, il doit y avoir un réglage de la luminosité de l’écran, voir dans le mode d’emploi.

      • guillaume

        Reply Reply 6 août 2014

        je me doutais du résultat car il me faut au moins 1″ d’expo pour avoir quelque chose de correct :/
        je réessaye ce soir si le temps est découvert. j’ai bien sur essayer d’ouvrir a fond, mais si j’expose pas plus longtemps j’ai pas grand chose ^^.

        enfin, dans tout les cas, je réessaye ce soir on verra bien :).

        merci

        • Patrick

          Reply Reply 6 août 2014

          1″ d’expo !???
          Vérifiez vos paramètres ou votre matériel, il y un sérieux problème !

          • guillaume

            16 août 2014

            bonsoir,
            j’ai reussis a faire un cliché correct de la lune avec vos paramètre, en regardant mes ancienne photos, j’ai remarquer qu’il y avait en fait des nuages qui obscurcissais la lune, je n’avait pas fait attention …… forcement ce lever a 3h du mat pour faire des photo de la lune lol

            bon après on voit les limites de mon 140, et c’est la que l’on se dit que la lune est loin… très loin ^^

            j’ai appris le lendemain, que le soir ou j’ai pris ma photo était une super lune

            voici un lien on l’on peut voir la photo
            http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/16/140816112538709409.jpg

  • christian

    Reply Reply 16 juin 2014

    Voilà mon problème :
    Je possède un compact Samsung SX700HS. J’ai choisi ce modèle pour le zoom (*30) et la qualité des photos.
    Par contre, avec la photographie de la lune, j’ai un soucis :
    Quelque-soit les réglages de ISO, diaphragme et vitesse, j’obtiens le même résultat :
    Quand je vise la lune (la nuit), la mise au point (manuelle ou automatique) me donne sur le viseur une image nette.
    Quand j’appuie sur le déclencheur, la photo prise est floue.
    J’ai essayé avec le retardateur à 10sec, avec un pied stabilisé, en faisant une rafale de plusieurs photos, rien n’y fait.
    Auriez-vous une idée d’où peut venir cela ?

    • Patrick

      Reply Reply 17 juin 2014

      Effectivement, j’ai rencontré quelques difficultés avec certains bridges, compacts et hybrides qui ont des réactions inattendues avec des points lumineux comme la lune.
      J’avoue ne pas en connaître la raison, je vais tâcher de ma renseigner.

  • pasquier

    Reply Reply 15 février 2014

    Cool la photo de Guillaume, elle me rappelle « Cosmos 1999 »

  • nanardpvt18

    Reply Reply 6 février 2014

    Bonjour a tous,

    Je vais attendre le printemps pour essayer de m’y coller, pour l’instant mon état de santé est trop bof, bof…

    En attendant j’aurais bien moi aussi quelques petites questions Patrick:

    Tout d’abord, n’ayant pas mieux pour l’instant (mais c’est déjà pas mal), je vais faire ma tentative à partir de mon EOS 60d, d’un 100mm, d’un trepied et d’un déclencheur à distance. Mon intention est d’essayer de m’éloigner le plus possible de la ville (pour éviter les lumières parasites, les moustiques, etc…), de suivre tes précieuses recettes (bien sûr!), puis en post-traitement sur DPP (ou autre) de faire un petit traitement du bruit numérique (si nécessaire), de pousser un peu le contraste et de faire un crop (sans aller trop loin bien sûr, je ne rêve pas de retrouver le buggy d’apollo 15 !).

    Aurai-je un « meilleur » cliché si j’essaye:
    – d’utiliser un petit tube-allonge EF 12 ou autre (normalement utilisé en macro donc logiquement non; à grande distance ça doit être encore plus flou mais vu que je manque de neurones, je demande quand même…
    -d’utiliser une bonnette 250d
    -d’installer un filtre nd (si oui, quelle valeur ?)
    -de faire un bracketing d’exposition sur 3 clichés ?
    Quand au doubleur, je ne sais pas si j’obtiendrais de meilleures photos qu’en agrandissant, j’ai peur d’obtenir de vilaines franges colorées et de cramer les blancs…

    Ca en fait des questions…
    Tout ça en attendant de m’offrir un petit 70-300 ou un 50-250 d’occasion (pour l’instant je mets de côté pour le joli 18-35 sigma…). Et c’est promis, je n’achèterai pas une saloperie de 500mm à 100euros…

    D’avance, merci à tous de vos réponses !

    • Patrick

      Reply Reply 6 février 2014

      A moins de débarquer sur la lune et de prendre les pas des pionniers en gros plan, sûr que bonnette et tube allonge ne seront pas efficaces !
      Avec un doubleur de qualité (Canon) et un bon objectif, ça peut aller.
      Le braqueting, pourquoi pas. Comme je l’indique vous aurez une lune plutôt rousse aux couleurs chaudes.
      Si vous la voulez plus éclatante, surexposez un peu, ouvrez à f/5,6 voir f/4 avec un objectif ouvrant à f/2 ou f/2,8 ou jouez sur le temps de pose.

      • nanardpvt18

        Reply Reply 6 février 2014

        Alors, je vais plutôt essayer ça ! merci Patrick et rendez-vous dans quelques semaines pour le résultat de mes premiers tests…

  • claeys nicole

    Reply Reply 22 novembre 2013

    bonjour , quel objectif doit-on mettre merci à vous pour tous vos conseils qui me permettent d’avancer

    • Patrick

      Reply Reply 22 novembre 2013

      Si vous avez bien lu, je vous indique que vous obtenez 1 cm d’image de lune pour 1000mm de focale.(C’est pareil pour le soleil).
      Avec un 500mm, vous obtenez un disque de 5mm soit, sur un Aps-c, 1/3 de l’image observée dans votre viseur, puisque le format est d’environ 15mmx22mm.
      Avec un 300mm, 3mm etc. Rendez-vous sur cette page pour revoir la taille des capteurs.
      Disons qu’en Aps, vous commencez à avoir une image intéressante avec un 100mm.
      Mais plus votre distance focale est élevée et plus le résultat est spectaculaire.
      Malgré tout il vaut mieux un bon objectif de focale raisonnable et faire un agrandissement, plutôt qu’un objectif médiocre à la focale étourdissante comme les objectifs à miroir.

  • mickmer

    Reply Reply 20 octobre 2013

    J’ai essayé avec les paramètres ci dessus iso 200 f8 et 1/200 ainsi que f8 iso 400 et 1/400 mais mauvais résultat . Sur 50 photo une de bonne peut etre due aux hasards .Avez vous un autre conseil,question mode quelle mode car mon appareil a des mode prédéfinie . Mon appareil comme je l’ai déjà cité ci dessus est un Kodak z8612IS. http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-3554/bridges-numeriques-kodak-easyshare-z8612-is/

    • Patrick

      Reply Reply 20 octobre 2013

      Passez par la page contact, je vous donnerai un lien pour m’envoyer quelques photos, que je puisse comprendre votre problème.

    • Patrick

      Reply Reply 21 octobre 2013

      Sur la photo que vous m’avez envoyé, c’est affreusement surexposé et complètement bougé !
      Vous n’avez en rien suivi la méthode !
      Dans les données de prise de vue, je trouve que vous avez opéré en mode programme soit 16 secondes à f/2,8 et 64 iso apparemment à main levée ou mal stabilisé !
      Opérez en manuel en vous approchant de ce réglage :
      Diaph f/8 et 1/100 ou 1/125 pour 100ISO
      Pour votre appareil, vous pouvez essayer 1/60 pour 64 ISO.
      Mais comme on ne peut pas débrayer l’autofocus sur votre appareil,
      je crains que vous n’arriviez pas à avoir une image nette de la lune.

  • Stephane

    Reply Reply 15 octobre 2013

    Excellent ton article, Patrick, j’avais prévu de faire une vidéo sur ce sujet le 19 octobre prochain si la météo y met du sien et je te ferai un clin d’œil également en parlant de ton article qui est très complet, si tu n’y vois pas d’inconvénients.

    • Patrick

      Reply Reply 16 octobre 2013

      Entendu, avec plaisir.

  • laplace danièle

    Reply Reply 15 octobre 2013

    Merci pour ces conseils, je vais essayer d’en faire bon usage !!!

  • valmont

    Reply Reply 17 septembre 2013

    Bonjour je viens de tomber sur votre site

    je viens de m’acheter un nikon d5200 je n’y connais vraiment pas grand chose en photo je debute 🙂
    Voila j’ai achete ca http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270772018248
    bon vu le prix ce n’est surement pas tres bon mais j’ai essaye de prendre la lune en photo et le resultat est tres décevant dans le viseur je la vois nikel mais apres la prise de photo c’est vraiment pas net j’ai utilisé un pied et déclenché avec une télécommande bref j’espere que je me suis mal démerdé car sinon c’est pas terrible du tout
    Merci de votre retour ^^

    • Patrick

      Reply Reply 18 septembre 2013

      Bonjour,
      Sans voir la photo, difficile de vous donner un avis et l’annonce n’existe plus.
      Avez-vous appliqué ma méthode ?
      Normalement, en dehors du fait qu’il n’est pas très pratique à utiliser (comme tous les Nikon !) le D5200 fonctionne habituellement bien.
      J’ai toutefois entendu parler de problèmes de map à l’infini… sans en savoir plus sur ce sujet.

      • valmont

        Reply Reply 18 septembre 2013

        Re bonjour,
        voici le lien http://www.ebay.com/itm/270772018248

        je vois bien l’annonce de mon coté

        pour les photos je veux bien vous en envoyer mais je ne sais pas ou merci

        • Patrick

          Reply Reply 19 septembre 2013

          Le premier lien ne fonctionnait pas le jour où j’ai cliqué dessus et m’indiquait que cette annonce était supprimée.
          Ne cherchez pas, avec un tel cul de bouteille, n’imaginez pas obtenir une photo digne de ce nom !
          Avec un doubleur en plus !!!
          Déjà en marque sérieuse (Minolta ou autre) ce type de d’objectif construit comme un télescope à base de miroirs n’est jamais très performant.
          Toutes ces marques inconnues proposent depuis des dizaines d’années ce genre d’objectif qui peuvent être suffisants en observation à l’œil, mais en aucun cas pour produire une image.
          Comme disait ma grand-mère, je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher !
          Bref, si le matériel photo pas cher existait, il y a longtemps que plus personne ne casserait sa tirelire.
          La photo n’a jamais été si peu chère qu’aujourd’hui, consacrez votre argent à des achats de qualité !
          Relisez cet article sur les 7 péchés capitaux…

          • valmont

            19 septembre 2013

            J’ai finalement essayé en suivant vos paramètre et le resultat et bien meilleur que celui du depart certe ce n’est pas le top du top mais deja je vois une difference.
            Je peux vous envoyé les images ou ?
            Merci

          • Patrick

            20 septembre 2013

            Envoyez-moi votre demande par la page « Contact » et je vous donnerai le lien pour joindre vos photos.

  • Pascal Broquet

    Reply Reply 11 juillet 2013

    Merci pour cet article qui me permet d’en apprendre plus et de préparer au mieux certaines sorties, ce sera pour moi le 21 juilllet fête nationale belge.
    Petite question, j’ai lu qu’il fallait supprimer le stabilisateur d’image (article sur la photo de lune sur trépied) lorsqu’on est sur trépied? Est-ce correct? Si oui pour quel raison devrait-on faire cela?
    Merci aux spécialistes 🙂

    • Patrick

      Reply Reply 12 juillet 2013

      Pour faire simple : le fabricant met en mémoire un bougé de base type, que l’appareil corrige systématiquement.
      Sur pied, il n’y a pas de bougé, mais l’appareil apporte sa correction de base, d’où diminution de la qualité de l’image.
      Voilà pourquoi sur pied, jamais de stabilisateur d’image !

  • Ana T.

    Reply Reply 25 juin 2013

    J’ai testé hier soir et je suis très satisfaite du résultat, je n’en avais jamais eu un pareil. Je vais continuer en faisant des tests maintenant et en mettant à l’épreuve vos autres conseils dans d’autres rubriques. Merci

    • Patrick

      Reply Reply 25 juin 2013

      Envoyez-moi une de vos photos.

  • plume

    Reply Reply 12 juin 2013

    bonjour
    je voulais poser une question comment applique-t-on le sigle copyright sur une phot que l’on veut proposer à un éditeur et /ou l’écriture spécimen et son nom en travers de la photo (en pdf pour éviter tout piratage)? Merci pour votre réponse. merci pour les explications lunaires j’attends la prochaine plaine lune avec impatience:)
    plume

    • Patrick

      Reply Reply 13 juin 2013

      Bonjour Plume,
      Il y a plusieurs solutions, le plus simple est de placer sa signature, texte ou logo sur un calque.

  • Dubost

    Reply Reply 14 mai 2013

    Bonjour,

    Comment faire pour bien photographier des éclairs, la foudre ?

    • Patrick

      Reply Reply 14 mai 2013

      Comme pour photographier un feu d’artifice mais en étant très réactif !
      Sous abri, orientez votre appareil vers l’orage, utilisez éventuellement un filtre gris neutre s’il y de la pollution lumineuse urbaine.

  • Fred Guadeloupe

    Reply Reply 27 avril 2013

    Bonsoir,

    Merci pour les conseils et pour les guides en PDF. Pour la lune, j’essaierai les réglages conseillés lors de la prochaine pleine lune en ciel non couvert.
    Mon appareil actuel est un Fujifilm FinePix SL300.

    Cordialement ; Fred Guadeloupe.
    http://gadgetdjfatalis.blogspace.fr/r72996/PASSION-PHOTO/

  • Kevin

    Reply Reply 26 février 2013

    bonsoir j’ai bien essayé merci c super cool par contre quand je fais mise au point sur l infini sa sort flou je suis obligé de faire la MAP sur la lune je mettrais cette photo sur mon book se sera ma premiere photo de Lune Merci pour tous le site

    • Patrick

      Reply Reply 26 février 2013

      Effectivement, avec les nouveaux objectifs zoom, se mettre à l’infini ne fonctionne pas toujours.

  • morgane

    Reply Reply 24 février 2013

    Merci beaucoup, vos explications sont simples à comprendre et efficaces, ça fonctionne!!!(après de nombreux essais infructueux…)

    • Patrick

      Reply Reply 26 février 2013

      Avant de connaitre la technique ?

  • cat

    Reply Reply 4 décembre 2012

    bonjour,
    OK pour les reglages mais comment jouer sur la grandeur de la lune car avec mon 18-55 elle apparait tjrs trop petite : j’ai du rater un truc – Merci et bravo pour le site

    • Patrick

      Reply Reply 4 décembre 2012

      1cm d’image, par mètre de focale !
      C’est à dire que pour que la lune occupe la moitié d’un capteur APS, 16x24mm, soit 8mm de diamètre, il faut un 800mm…
      Avec un 55mm, elle est toute petite, petite : 0,55 mm !

      • cat

        Reply Reply 5 décembre 2012

        OK merci mais pour pas mourir idiot, 1cm par m de focale, ca vient d’ou? (oui j’aime bien aussi la theorie) – cdt.

        • cat

          Reply Reply 11 décembre 2012

          bonsoir, c’est bon j’ai compris simple application du theoreme de thales – a bientot

        • Patrick

          Reply Reply 12 décembre 2012

          On met une focale de 1000mm, on photographie la lune, on mesure le diamètre de l’image obtenue et on trouve 10mm. C’est une constatation.
          La lune serait plus grosse ou plus près, on trouverait autre chose.
          De même pour les éclipses de soleil, où lune et soleil semblent avoir la même taille, pur hasard.

  • Laure

    Reply Reply 26 novembre 2012

    oui mais la lune reste blanche, jai du loupé un réglage.
    De plus je n’ai pas de pied mais j’y suis bien arrivée sans déjà.

    • Patrick

      Reply Reply 26 novembre 2012

      C’est quoi pour vous rester blanche ?
      f/8, 1/250 et ISO 200 votre zoom sur 200mm ou
      f/8, 1/500 et ISO 500 votre zoom à 500mm
      votre lune ne peut pas « rester blanche » !

      • Laure

        Reply Reply 26 novembre 2012

        Je prends note de vos réglages et j’essaie la prochaine fois, espérant qu’il n’y ai pas de nuage !!

        Merci

  • Laure

    Reply Reply 25 novembre 2012

    Bonjour, j’ai un eos 1000D et le 150/500 de sigma, j’ai assez de mal à faire des photos de la lune, j’en ai quelques unes de bien mais je suis pas satisfaire, pouvez vous m’aider au mieux dans les réglages ! Merciiiiiiiiiiiiii

    • Patrick

      Reply Reply 26 novembre 2012

      Avez-vous essayé en suivant mes conseils ?

  • lez

    Reply Reply 28 août 2012

    Après de nombreux essais infructueux, j’ai suivi vos conseils et ça a fonctionné à merveille (map auto pour ma part sur mon bridge fuji hs30, compliquée en manuel).
    Merci beaucoup.
    Cordialement

    • Patrick

      Reply Reply 28 août 2012

      Quelqu’un qui passe à l’action !
      Bravo, c’est la seule façon d’avancer !
      Merci pour ce témoignage encourageant.
      Cordialement,
      Patrick.

      • lez

        Reply Reply 29 août 2012

        Bonsoir,
        De rien, c’est un plaisir.
        Est-il possible de poster le résultat sur votre site pour agrémenter mon témoignage?
        Cordialement,
        Lez

  • amy gaviria

    Reply Reply 18 août 2012

    Merci Patrick pour tous ce marveilleux reseignements, j aprecie beacoup,
    J éspere vous paser des bon vacances

    cordialment
    Amy

  • Dominique

    Reply Reply 27 juillet 2012

    Je vais assurément essayer de la prendre notre soeur la lune ! … Bravo et merci pour vos explications, claires, simples et compréhensibles !

  • Vien Hue

    Reply Reply 9 juin 2012

    C’est la première fois que je trouve une manière aussi simple de photographier la lune !
    Malheureusement, je n’ai pas encore pu mettre en pratique vos conseils, le ciel était bien trop nuageux ces jours-ci pour espérer apercevoir la lune… Mais ce n’est que partie remise !

  • Michel

    Reply Reply 25 avril 2012

    Merci beau coups pour vos astuces bien pratiques.
    et bien expliquer.
    Bonne soirée, Michel,

  • Éliane

    Reply Reply 8 avril 2012

    merci beaucoup Cher Patrick pour tous vos renseignements précieux, je vais essayer la lune, elle est bien belle en ce moment.

    à propos des stages, oui c’est bien et ça met la main à l’étrier pour les craintifs !!! ça permet de mieux comprendre en situation ce que vous nous dîtes et c’est très bien vraiment;
    encore merci, je n’utilise pas encore assez l’appareil.
    Bien cordialement.
    Éliane

  • Pascale

    Reply Reply 8 avril 2012

    Avant toute chose, un grand Merci pour tous les « tuyaux » que vous nous envoyez régulièrement.

    Pour ce qui est de la lune, j’ai noté et je vais m’y essayer dès que possible.
    En ce qui me concerne, ce sera à main levée, ce n’est pas toujours évident, mais je ne suis pas vraiment moi-même en photo si je me sens « encrée, amarrée ». C’est, d’ailleurs, l’un de nos sujets de conversation avec ma prof qui, elle, utilise le pied quand c’est nécessaire.

    Alors, à bientôt, avec mes commentaires sur les résultats de mes tentatives nocturnes !

  • Chantal

    Reply Reply 17 décembre 2011

    Merci pour tous ces conseils bien précieux ! Il ne me reste plus qu’à essayer.
    Bonnes fetes de fin d’année. Chantal FAUCHER

  • Monick

    Reply Reply 12 décembre 2011

    Merci Patrick pour tous ce que tu nous adresses.
    C’est très bien expliqué.
    Bonne journée
    Amicalment
    Monick

  • dagda

    Reply Reply 12 décembre 2011

    bonjour patrick
    j’avais laissé un post disant que j’avais l’intention de photographier la lune ce soir … ben c’est fichu pour aujourd’hui ..il pleut !! mais merci pour toutes ces preçisions ! j’ai bien pris note 😉

  • Willi@m

    Reply Reply 11 décembre 2011

    Merci Patrick pour tous ce que vous faite pour nous

    Amicalement,

    Willi@m