Comment réussir vos photos de neige

Quelle orientation pour la lumière et les erreurs à éviter ?
Que ce soit à la campagne, à la montagne, en ville, les problèmes à résoudre sont les même.
Quelques précautions et vous réussirez toutes vos photos de neige sans difficultés.

Orientation de la lumière sur la neige

Avec la neige, aucune précaution particulière au niveau de l’orientation, du moins, en paysage !
C’est comme pour le cochon, tout est bon !

Le rendu sera différent, mais photographier un paysage de neige peut se faire soleil dans le dos, comme soleil en pleine face, en contre jour, sur le côté ou en semi-contre-jour.

Paysage sous la neige

Quelque soit l’orientation de la lumière, vous pouvez réussir vos photos de neige à condition de bien régler votre exposition
© levranii – Fotolia.com

Pas de soleil dans le dos du photographe pour des portraits, même sur la neige.
A cette exception près, vous avez toute liberté, pour choisir votre orientation du soleil et donc vos heures pour photographier.

Erreurs à éviter en photo de neige

La neige a besoin de lumière, de soleil !

Arrêtez de photographier dès qu’un versant de la vallée est dans l’ombre, sinon, neige grise et sale assurée.
Pareille en ville, on ne photographie pas les rues à l’ombre…
Sauf par temps de brouillard !

Les photos de neige se sur-exposent

Pensez à sur-exposer de 1,5 à 2 diaphragmes pour retrouver de la neige bien blanche, en mode prépondérance centrale.

En mesure multizones ou évaluative, faites un test.
Si c’est bon, tant mieux.
Si vous obtenez des résultats imprévisibles, repassez en mode mesure à prépondérance centrale et appliquez les corrections nécessaires avec votre correcteur d’exposition.

Faites-nous part de vos expériences en photo de neige
en laissant un commentaire ci-dessous.

3 Comments

  • Jean-Pierre_22

    Reply Reply 24 octobre 2014

    Merci Patrick,

    J’ai fait beaucoup de photos de neige et je n’avais jamais pensé à surexposer. Surtout d’une valeur aussi importante (1 à 2 IL) . D’ailleurs en JPG comme en Fichier brut (RAW) il faut souvent penser à surexposer . Et consulter systématiquement l’histogramme aussi ! Lors de mon prochain passage à la montagne je mets en pratique.
    Merci encore

    • Patrick

      Reply Reply 26 octobre 2014

      Vous pouvez essayer dès maintenant avec du polystyrène expansé !

  • Chantal Faucher

    Reply Reply 18 janvier 2014

    La surexposition de la photo de neige ! Et oui, il faut y penser… Merci pour ces conseils. Chantal