Comment réussir vos photos de reportage ? 3/3

Une fois votre sélection faite, vous pouvez passer à l’optimisation de vos images.
La première chose, la plus simple également à mettre en œuvre, est de parfaire votre cadrage en éliminant les choses inutiles.
 
Mieux Photographier
 
Les choses inutiles, c’est tous ces petits détails qui détournent l’attention de votre sujet principal.

Photo de reportage, le recadrage.

Terminez par un recadrage minutieux de vos photographie.
En éliminant les détails superflus, vous serez surpris de la richesse de vos photos !

Si, comme je vous le recommande, pour vous simplifier la tache, vous couvrez votre reportage avec un seul et unique objectif de 28mm ou 35 millimètres (en équivalence 24×36), vous aurez un certain nombre d’images à recadrer.

Zoom ou focale fixe ?

À part sur les compacts à petit capteur ou les bridges, nous disposons d’un nombre de pixels bien supérieurs à nos besoins.
Recadrer revient au même que photographier avec une focale différente sur le terrain.
En fait, vous disposez d’un zoom numérique !

Si votre budget vous le permet, vous pouvez préférer photographier avec un zoom ouvrant à f/2,8.
En pratique, si vous voulez photographier discrètement et rapidement vous constaterez qu’un objectif de focale fixe et plus efficace en photo de rue.

Les réglages, exposition et température de couleur

Vous avez des intégristes du fichier Raw qui pensent que le Raw est l’alpha et l’oméga de la photo moderne.
Même si les logiciels comme LightRoom ont bien évolué et permettent de travailler par lot, avec un appareil bien réglé au moment de la prise de vue vous devez obtenir des clichés ne demandant que très peu d’interventions pour les optimiser en JPEG.

La bataille entre JPEG et fichier Raw n’est pas une querelle récente, loin de là !
Elle existait du temps de l’argentique.
La plupart des amateurs préféraient photographier en négatif pour pouvoir rattraper leurs erreurs de prise de vue au tirage.
De nombreux professionnels faisaient leurs reportages en diapositives, en inversible, et plus précisément en Kodachrome pour la richesse des tons obtenus.

Aucun droit à l’erreur, mais quel résultat !

Faites en fonction de votre niveau

Loin de moi l’idée de vous imposer quoi que ce soit.
Personnellement, je préfère passer du temps derrière mon viseur d’appareils photo plutôt que sur l’écran de mon ordinateur !

Je préfère une bonne maîtrise du matériel photo à la prise de vue et photographier en JPEG.
En réalité, j’avoue photographier en JPEG + Raw, au cas où…
Il est très rare que j’ai besoin d’utiliser mes fichiers Raw…

Faites-moi part de vos expériences, de vos préférences de réglageS, en laissant un commentaire ci-dessous, ce sera utile à tous, et principalement aux débutants.
Reportage Partie 1
Reportage Partie 2
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2 Comments

  • Je shoot raw et JAMAIS jpeg pour ma part et uniquement en focale fixe!

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 1 décembre 2016

      Focale fixe, tout à fait d’accord.
      Le reportage en raw, faut avoir du temps de libre ou le vendre pas cher !!!
      Quand on aime on ne compte pas, c’est bien connu !
      Avec un appareil bien réglé, un flash bien équilibré pour un ratio lumière ambiante/flash idoine, je ne vois pas l’intérêt du raw en reportage.
      Nous avions les mêmes échanges en argentique.
      Ayant donné spécifiquement des cours à des photographes de mariage au sein de la Chambre des Métiers de Paris, la plupart ne savaient pas vraiment régler tout leur matériel et bricolaient des heures au labo.
      Les nouveaux outils comme Lightroom ont accentué le problème.
      Le raw ne devrait être privilégié que pour les portraits et photos du couple et quelques prises de vue en lumière difficile.
      Même avec le traitement par lot, je ne vois pas l’intérêt en reportage.
      Je préfère passer 1/125 de seconde par photo et faire autre chose de mes soirées !

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