Reussir vos photos avec une composition simple

Comment réussir vos photos ?

Réussir une photo tient à une succession de détails à maîtriser et paramétrer avec méthode.
Voici un rappel des principales règles pour y parvenir.

Réussir une photo tient souvent à une composition efficace

Tour de Bretagne. Appliquez les règles de base pour réussir une image comme celle-ci. Une composition simple, dynamique et efficace

 Priorité Ouverture ou priorité vitesse ?

  • Avant de déclencher, posez-vous cette question :
    Qu’est-ce qui est le plus important pour moi , aujourd’hui, pour cette photo ?
    La netteté ou le mouvement ?

L’étendue de netteté (la profondeur de champ) ?

 Contrôler le mouvement

  • Je veux immobiliser le mouvement en étant certain de mon temps de pose,
    le mode priorité vitesse (S, T ou Tv) sera le plus adapté.

 La balance des blancs

  • Un problème récurent chez les photographe débutants :
    les photos avec des couleurs incorrectes.
    Les photos en intérieurs donnant des visages jaunâtres.
    Le remède, bien choisir sa balance des blancs.

Utiliser les histogrammes

Affichez l’histogramme et vous savez immédiatement si votre photo est bien exposée, ni trop claire, ni trop sombre, simple non ?

 Bien tenir votre appareil photo

La façon de tenir votre appareil est déterminante pour la qualité de vos photographies.

  • Déclenchez sans brutalité
    Savoir déclencher rapidement mais sans brutalité fait partie du savoir faire indispensable d’un photographe.
    Et comme tout, ça s’apprend, il suffit de s’entrainer !

 Limitez vos focales

Apprenez à photographier avec une gamme réduite de focales.
Le zoom a tendance à vous perdre plutôt que vous aider !
De temps en temps, choisissez une focale déterminée et faites toutes vos photos avec cette unique focale.
Vous serez obligé(e) de bouger, vous déplacer et comme par enchantement, votre créativité va se débrider !

 Photos au flash

  • Apprenez à vous servir de votre flash et vous ne direz plus « Les photos au flash c’est nul ! »

Testeur de profondeur de champ

Comprendre l’exposition

Une image bien exposée repose sur 4 paramètres indissociables et  bien équilibrés :

Pensez à entretenir votre équipement

  • Prenez soin de votre capteur !
    Protégez-le, le nettoyer est toujours un risque de rayure bien plus grave qu’une poussière gênante !
  • Prenez soin de vos objectifs
    Ici de nouveau, il vaut mieux prévenir que guérir !
    Placez le bouchon d’objectif dès que vous ne photographiez plus.
    Utilisez le pare-soleil, très efficace contre les marques de doigts.

Conseils de composition

La première règle !

 La règle des tiers

  • La règle des 1/3, sans doute la première règle à connaître.
    Avec l’expérience, vous pourrez vous en détacher quelques fois, mais pour un débutant, faites en votre règle essentielle à suivre absolument !
  • Placez sur un des points de force un élément important présentant un réel intérêt.
    Si vous ne trouvez pas cet élément, inutile de déclencher !

Remplissez le cadre

  • Remplissez le cadre et supprimez tout ce qui est inutile !

Surveillez le fond

  • Le fond ne doit en aucun cas détourner l’attention de votre sujet principal.
    Veillez à ce qu’il soit en harmonie de couleur et de luminosité.
    Jouez les contrastes sujet claire sur fond sombre ou inversement.

 Nettoyez-vous les yeux

  • Regardez votre environnement avec un regard neuf !
    Efforcez-vous de repérer ces petites originalités passant inaperçues.
    Faites-en votre sujet principal.
    Originalité assurée !

Voilà quelques conseils simples pour obtenir rapidement de meilleures photographies.

6 Comments

  • sylvie Lofficial

    Reply Reply 1 mars 2015

    Ce tutoriel est indispensable au photographe voulant maîtriser les bases. Tout y est clair, précis et complet. Une vrai bible pour moi que je lis et relis avec plaisir et envie. A recommander absolument !!!!!

  • Tsilavo

    Reply Reply 24 février 2015

    Bonjour,
    De conseils très utiles pour un débutant absolu que je suis.
    Merci

  • Helene

    Reply Reply 23 février 2015

    Bonjour,
    J’aime bien ton conseil de  »Limitez vos focales ». Avec ces essais, peut-être que la composition viendra. Par contre, je crains pour la netteté de mes photos.

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 23 février 2015

      Bonjour Hélène,
      en quoi cela peut-il influencer la netteté des photos ?

      • Helene

        Reply Reply 23 février 2015

        Car dans le feu de l’action, surtout pour les oiseaux (car ils bougent beaucoup) je me dépêche trop et j’oublie les notions de PDC selon l’ouverture et la MAP est souvent trop courte. C’est certain qu’avec la limite de focale, je vais m’habituer mais présentement c’est si froid à l’extérieure que j’oublie tout et la manipulation de ma lentille n’est pas facile (passer de AF auto à manuel comme exemple).

        • Patrick LOUICHE

          Reply Reply 23 février 2015

          C’est vrai que c’est plus simple aux Antilles !
          Pour les oiseaux, ils faut tenter de comprendre leurs habitudes.
          Souvent, ils se posent à proximité pour voir s’il n’y a pas de danger, avant de venir prendre la nourriture.
          Il y a moyen, selon les espèces de repérer les moments où ils restent plus immobiles, ou du moins, moins rapides !