Devenez le photographe


que vous avez toujours


rêvé d'être !

Maîtrisez enfin la photo


en suivant ce programme !

  • M1-S1 – La Lumière – 1/2

    Doser la lumière ambiante – Doser la profondeur
    de champ – Aberrations géométriques ou
    distorsions – Doser
    la puissance du flash – Supprimer
    les rayons parasites

  • M1-S2 – La Lumière – 2/2

    Le prisme – Focalisation – Du prisme à la
    lentille – Le spectre visible – Température
    de couleur – Balance des blancs – Loi des
    carrés inverses – Orientation de la lumière

  • M1-S3 – L’appareil photographique

    Sténopé – Notion de focale – Formation
    de l’image – Macrophoto et rapport 1
    Focale normale – Focale et angle de champ
    Focale et format – Cercle image et cercle
    image utile – Défauts des objectifs
    Redressement des perspectives

  • M1-S4 – Le capteur numérique

    Principe – Pixels et photosites – Définition
    et qualité photo – Résolution et ppp
    Redimensionner une image – Les couleurs
    Taille des capteurs – Cadrage/Focale/capteur
    Sensibilité ASA/ISO/DIN

  • M1-S5 – Le diaphragme

    Doser la lumière ambiante – Doser la profondeur
    de champ – Aberrations géométriques ou
    distorsions – Doser la puissance du flash
    Supprimer les rayons parasites

  • M1-S6 – L’obturateur

    Principe de l’obturateur – Obturateur minuteur
    Obturateur central – obturateur plan focal
    Synchro flash X et M – Obturateur central
    et flash – Déclenchement sur le 1er
    rideau/2ème rideau – Temps de pose normalisés
    Pose B, pose T – Exposition – Gestion du
    mouvement – Technique du filé
    Indice de lumination

  • M1-S7 – L’appareil photographique

    Sténopé – Notion de focale – Formation
    de l’image – Macrophoto et rapport 1
    Focale normale – Focale et angle de champ
    Focale et format – Cercle image et cercle
    image utile – Défauts des objectifs
    Redressement des perspectives

  • M1-S8 – Le capteur numérique

    Principe – Pixels et photosites – Définition
    et qualité photo – Résolution et ppp
    Redimensionner une image – Les couleurs
    Taille des capteurs – Cadrage/Focale/capteur
    Sensibilité ASA/ISO/DIN

  • M1-S9 – Le flash – 1/3

    Flash magnésique – Flash électronique
    Principe de fonctionnement – Température
    de couleur – Automatismes – Les yeux rouges
    Vitesse synchro flash – 1er/2ème rideau

  • M1-S10 – Le flash – 2/3

    Flash intégré, le mal-aimé – yeux rouges
    Le nombre guide – Flash en extension
    Flash de studio – Flash cobra – Torches flash
    Principe de la photographie au flash
    Correcteur d’exposition – Le fill-in
    Lumière ambiante en éclairage principal
    Lumière du flash en éclairage principal
    Vitesse synchro flash

  • M1-S11 – Le flash – 3/3

    Flash et diaphragme – Dosage du flux
    lumineux en mode manuel – Dosage du
    flux lumineux en mode automatique
    Flash indirect – Les accessoires
    Flash de studio

  • M1-S12 – Rapport d’éclairement

    La plage dynamique – Dynamique du sujet
    Dynamique du capteur – Débouchage des
    ombres – Rapport d’éclairement – Rapports
    d’éclairement conseillés

  • M1-S12-2 – Exposition

    Une technique pour le paysage
    Quelques astuces

  • M1-S13 – Cadrage – Composition

    Le choix du point de vue – Le cadrage
    Orientation du cadrage – Rapport de format
    La composition – Les lignes – Les lignes
    horizontales/verticales/obliques/courbes/brisées
    Le sens de lecture – Règle des tiers
    Hauteur du point de vue/plongée/contre-plongée
    Les masses

  • M1-S14 – Plongée sous-marine et proxiphotographie

    Absorption de la lumière – Photographie
    au flash – Macro photo – Rapport 1
    Rapport 1/2 – Équipement – Mise au point
    Bonnette – Bagues allonge – Soufflet
    Correction d’exposition – Bague d’inversion
    Objectif macro – Mise au point – Profondeur
    de champ – Rapport d’éclairement 3 à 1
    Déclenchement des flash

  • M1-S15 – Hyperfocale

    Pouvoir séparateur de l’œil – Cercles de
    confusion – Formation de l’image – Infini
    photographique – Calcul du cercle de confusion
    Calcul de l’hyperfocale – Calculateur d’hyperfocale
    Utilisation pratique

  • M1-S16 – Retardateur

    Le retardement – Augmentation de la stabilité

  • M1-S17/18 – Les filtres ND – 1/2 et 2/2

    Filtre gris neutre – Prolongation du temps de pose
    La transparence – L’opacité – La densité
    Correction d’exposition – Le système Cokin
    Avantages/Inconvénients – Filtres vissants
    Avantages/Inconvénients – Vignetage

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