Filtre polarisant, mode d’emploi

Le filtre polarisant permet de modifier la façon dont est captée la lumière d’une scène.
Ce filtre est intéressant car les modifications apportées ne sont pas reproductibles par traitement d’images.

Mieux Photographier

Un filtre polarisant qu’est-ce que c’est ?

Quand vous prenez une photo, vous captez la lumière réfléchie par les objets.
Certaines surfaces comme l’eau ou le verre créent des reflets.

Lumière polarisée

Lumière polarisée par zigazou76

On dit qu’elles polarisent la lumière.
Un filtre polarisant permet d’annuler cet effet.
Le reflet de ces surfaces réfléchissantes est amoindri et souvent totalement supprimé.

L’installation du filtre sur l’appareil n’est pas nécessaire pour en voir les effets, vous pouvez regarder à travers votre filtre à l’œil nu et le tourner pour voir le résultat qu’il produira. Pratique !

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings.

Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
En supprimant le reflet polarisé renvoyé par la surface de l’eau , vous pourrez voir ce qui se passe sous l’eau.

Ce filtre permet de saturer les couleurs, renforcer le bleu du ciel ou le vert des arbres d’une forêt.
En réduisant les reflets, ces couleurs sont renforcées.
Aussi, pensez à l’installer lorsque vous prenez des photos de paysage ou le ciel a une couleur fade.
Vous serez surpris du résultat !

Vous pouvez l’utiliser pour faire claquer les couleurs des voiles des bateaux, les tenues de sport sur la neige, etc.

Vous pouvez l’utiliser pour prolonger votre temps de pose, un peu comme un filtre gris neutre.
Selon l’orientation, il peut atteindre un coefficient de 1,5 !
Vous réglez l’intensité du résultat, en le faisant pivoter devant l’objectif.

Quelques recommandations

  • Veillez à choisir un filtre circulaire et non un filtre linéaire.
    Ce dernier n’est pas compatible avec le système d’auto-focus des reflex récents.
  • Comme il réduit les reflets, le filtre polarisant aura également tendance à assombrir la scène.
    Comme n’importe quel filtre, il agit en supprimant une partie de la lumière provenant de la scène photographiée.
    Pour cette raison, en intérieur, vous devrez sans doute monter les ISO.
  • Le métal ne renvoie pas de lumière polarisée !
    Votre filtre sera totalement inefficace pour supprimer des reflets sur de l’argenterie, des chromes ou de l’inox.
  • Évitez de l’utiliser en paysage au grand angle !
    Comme son action varie selon l’orientation du filtre par rapport au soleil, au grand-angle, vous risquez de vous retrouver avec des dégradés de bleu peu esthétiques sur le ciel.
    Privilégiez dans ce cas une focale moyenne à longue (équivalent 50mm et plus).
    De même l’épaisseur de la monture du filtre polarisant peut provoquer du vignetage avec un objectif grand-angle.
  • Prenez toujours un filtre d’un diamètre égal à votre plus grand objectif, vous pourrez l’adapter sur vos autres objectifs avec une bague de réduction.

Le dos au soleil !

Pour obtenir l’effet maximum, tournez-vous dos au soleil.
Plus vous vous rapprochez du soleil, et moins votre filtre polarisant sera efficace.

B+W Bague de réduction Diamètre 72-67 mm

B+W Bague de réduction Diamètre 72-67 mm

Polarisant renforçateur !

On n’y pense pas toujours.
Si le filtre polarisant atténue les reflets, il sait aussi les amplifier, saturer les couleurs, quand le besoin se fait sentir.
Juste une question d’orientation du filtre que vous faites tourner jusqu’à l’effet désiré.

Testez le filtre polarisant et vous ne voudrez plus vous en passer !
N’hésitez pas à poser vos questions ou un lien vers vos photos en commentaires !

11 Comments

  • KERMAREC

    Reply Reply 2 août 2016

    Bonjour
    N’auriez vous pas fait une erreur en disant « Pour obtenir l’effet maximum, tournez-vous dos au soleil. »?
    Je pensais qu’il fallait être à 90° du soleil pour avoir l’effet maximum. Mais dos au soleil l’effet et nul.
    Quand j’utilise mon filtre polarisant sur une vitre je n’arrive absolument pas à supprimer les reflets quelque soit la position du filtre. Auriez vous une explication? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 3 août 2016

      Bonjour, les effets maximum seront obtenus avec un soleil allant du dos du photographe à 90°, soit la situation courante de prise de vue.
      Il ne fonctionnera pas en contre-jour.
      Ensuite la qualité entre en jeu, il ne faut pas espérer de miracle avec des filtres bas de gamme.

  • Khalqallah

    Reply Reply 27 octobre 2015

    Bonjour,
    premièrement, merci pour cette explication car avant je trouvai toujours des difficultés sur les surfaces d’eau et les vitres, mais plus maintenant.
    Je me demande est ce qu’il peut aussi jouer le rôle du ND ?
    Merci beaucoup

  • Olivier

    Reply Reply 12 juillet 2015

    Bonjour,
    Je suis une pince en photo, mais j’ai quand même acheté un filtre polarisant circulaire (j’ai pris un Hama).
    Alors j’essaie, je tourne le filtre, mais je ne constate aucune différence dans mon objectif. L’effet se voit-il à l’oeil ou bien seulement sur la photo ?
    Merci de votre feedback…

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 12 juillet 2015

      Bonjour,
      oui, l’effet se voit sur la photo, à condition d’être bien orienté, d’avoir un filtre de qualité et un système de visée correcte.
      Au début, ce n’est pas toujours flagrant, mais après quelques essais, on sent mieux les choses…

  • yoplab

    Reply Reply 2 mai 2015

    Bonjour, je souhaiterai savoir si il existe des graduations, des intensités qui caractérisent ces filtres,pourriez vous apportez une explication par l optique ?

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 4 mai 2015

      Tous les filtres polarisants ont un coefficient compris entre x1 à x 1 et 1/2

  • fabienne

    Reply Reply 14 mars 2015

    merci pour ces explications efficaces. je me suis acheté un filtre polarisant il y a plusieurs mois mais je n’avais encore jamais trouvé une explication adaptée. celle-ci est au top 😉
    je me suis déjà amusée à photographier ma fenêtre dans laquelle se reflète la télévision… avec et sans reflet, je me languis demain qu’il fasse jour pour explorer les capacités offertes par ce filtre 🙂

  • christophe

    Reply Reply 17 octobre 2013

    je viens d’acquérir un filtre polarisant hama « tournant » pour mon canon 600d objectif de 18-135 mm. J’ai remarqué du vignetage sur certaines photos. D’où cela vient t il ?
    Merci

    • Patrick

      Reply Reply 17 octobre 2013

      En grand-angle sûrement !
      Ce peut être dû à deux causes.
      La plus courante, la monture du filtre est un peu épaisse et vous photographiez un peu l’intérieur de cette monture !
      Utilisez une focale plus longue.
      La seconde, sur une grande zone de ciel, par exemple, la polarisation ne se fait pas de la même manière au centre et sur les bords (question d’orientation de la lumière du soleil par rapport au champs embrassé).
      Dans ce cas également utilisez une focale plus longue.