Fujifilm X-M1, hybride sans viseur

Les hybrides se multiplient et s’améliorent pour devenir de vrais appareils photos performants et le Fujifilm X-M1 est bien de cette veine.
 
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La qualité augmente et s’approche de plus en plus de celle des bons reflex.

 

Fujifilm X-M1 avec son f/2,8 - 27 mm

Fujifilm X-M1 avec son f/2,8 – 27 mm

Bref aperçu du X-M1

Le nouvel hybride Fuji film équipé d’un des meilleurs capteurs APS-C fournit des images d’excellente qualité.
Les objectifs Fuji sont bien construits et font avec cet appareil un ensemble séduisant pour qui veut photographier efficacement.
Vous ne trouverez pas sur ce modèle les gadgets à la mode : écran tactile, GPS, mais un outil bien conçu pour fonctionner d’une seule main, ce qui est assez rare pour le signaler.
À mes yeux, son plus gros défaut, l’absence de viseur.

Le X-M1 face aux reflex

Équipé du processeur EXR II il n’a rien à envier au niveau réactivité à celle d’un reflex.
La cadence de prise de vue atteint 5,6 images par seconde et le retard au déclenchement est de l’ordre de 0,05 s.

 

Le X-M1et la visée

L’écran orientable, sans être aussi souple d’emploi que ceux de Panasonic G permet des cadrages difficiles à obtenir avec un viseur.

Le Fuji X-M1 et son écran orientable.

Le Fuji X-M1 et son écran orientable.

L’idéal reste l’association viseur + écran.

Caractéristiques du X-M1

  • Le X-M1 est de type Compact hybride à objectif interchangeable.
  • Doté d’un capteur 16 Mégapixels (APS-C, CMOS à technologie X-Trans, sans filtre passe-bas) bénéficiant du nettoyage automatique par ultrasons.
  • Les objectifs sont interchangeable à monture X Fujifilm.
  • Equipé d’un écran 3,0 pouces de 920 000 points.
  • La sensibilité s’étend de ISO 200 à 6400 ISO en sensibilité standard et de 100 à 25600 en sensibilité étendue.
  • Les vitesse d’obturation possibles de 1/4000 s à 30 s.
    Limités à 1/4s en mode P.
    Mode Bulb jusqu’à 60 minutes.
  • Mode rafale jusqu’à 5,6 vues par seconde sur 30 vues maximum en JPEG et 10 vues en RAW+JPEG.
  • Réglages
    • Modes Bracketing AE
    • Simulation de film
    • Plage dynamique
    • sensibilité ISO
  • Temps d’allumage
    • environ. 0.5 sec., lorsque le mode de démarrage rapide est activé
    • Environ. 1.0 sec., lorsque le mode de démarrage rapide est désactivé
  • Fichiers
    • JPG, RAW (RAF) d’une taille maximum de 4896pixels x 3264 pixels.
    • MOV (H.264) maximum 1920 pixels x1080 pixels à 30 images/s.
    • Vidéo 1920×1080, 1280×720 à 30 images par seconde.
  • Son stéréo avec entrée pour un micro externe.
  • Simulation de films 10 types dont :
    • Provia
    • Velvia
    • Astia
    • Pro neg
    • Monochrome (+ filtres)
    • Sépia
  • Flash Pop-up manuel TTL d’un nombre guide 7 pour 200 ISO.
    • Une griffe flash le rend compatible avec les flash de la marque EF-42, EF-20, EF-X20.
  • Autonomie annoncée par Fuji est d’environ 350 vues avec un XF35mm ouvrant à f/1.4 R selon la norme CIPA.
  • Connexions USB2 Haute-Vitesse et connecteur HDMI mini (Type C).
  • Le X-M1 accepte les cartes mémoire SD, SDHC et SDXC (UHS-I).

Dimensions

  • Largeur 116,9 mm
  • Hauteur 66,5 mm
  • Profondeur 39,0 mm
  • pour un poids de 280g nu et vide, sans accessoire, ni batterie, ni carte mémoire – 330g avec batterie et carte mémoire.

Les accessoires fournis comprennent :

  • Une batterie NP-W126
  • Un chargeur de batterie BC-W126
  • Un câble USB
  • Un bouchon de boîtier
  • Une ourroie + clip métal
  • Un CD-ROM  contenant
    • Les logiciels de visualisation
    • Un développeur de fichier RAW
    • Le manuel d’utilisation

Si vous désirez acheter le X-M1, vous pouvez suivre ce lien : FUJI X-M1 silver + 35mm
Pensez toujours à comparer les prix en globalité, frais d’expéditions compris.

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11 Comments

  • Michel A.

    Reply Reply 10 juin 2015

    Bonjour,
    Je recherche les meilleurs réglages pour le mode macro.
    Merci de votre aide.
    Michel

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 10 juin 2015

      Bonjour,
      quel est votre problème ?

  • Roland

    Reply Reply 22 février 2015

    j’ai réglé l’appareil sur SR+ cependant je trouve que deux choses ne fonctionnent pas correctement. Peut être une mauvaise instal de ma part. QQ1 sait m’aider ?
    voici mes deux questions :
    1) lorsque je fais des photos lors d’une soirée les photos sont bleutées avec mode SR+ et en 3200 iso.
    2) lorsque qq1 bouge c’est flou. Alors qu’à la base je l’ai réglé avec le stabilisateur

    merci bcp de votre aide

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 22 février 2015

      Bonjour Roland,
      le stabilisateur n’empêche pas le flou de bougé d’un sujet en mouvement.
      Le stabilisateur est étudié pour contrer les mouvements du photographe quand on utilise des temps de pose longs.
      Ça permet au 1/8 avec certaines focales, d’avoir un fond bien net, alors qu’il serait tremblé sans stabilisateur, parce que le fond ne bouge pas.
      Si un sujet se déplace devant le fond, ce sujet sera flou.

      • Backaert Roland

        Reply Reply 3 mars 2015

        Bonjour …
        En ce qui concerne l’effet bleuté , j’ai le même soucis et cela sans pour autant avoir touché au menu !!
        La solution est ??
        Merci à vous et bonne journée …

  • Chantal Faucher

    Reply Reply 8 octobre 2013

    Oui, tout les appareils ne peuvent pas etre parfaits !

    Belle soirée. Chantal

  • Chantal Faucher

    Reply Reply 8 octobre 2013

    Moi j’aime bien les appareils photos qui ont la possibilité d’avoir une visée optique, je veux dire qu’il n’y ait pas que l’écran pour visée l’image. Je n’ai pas l’impression que cet appareil possède ce genre de visée.

    • Patrick

      Reply Reply 8 octobre 2013

      Je le précise bien dans la présentation, c’est son plus gros défaut !

  • Mathias

    Reply Reply 4 octobre 2013

    Bonjour Patrick,
    belle présentation simple et efficace, j’ai néanmoins quelques questions :
    – qu’est ce que le réglage de la plage dynamique?
    – APN simplifié certes (sans gadget) mais alors pourquoi la simulation de film dans le boîtier et non dans le logiciel fourni?
    – je suis allé sur le lien. Pour 80€ de plus, j’ai la même chose avec un viseur électronique (XE1) chez un grand distributeur bien connu. Est-ce normal?
    – « La qualité augmente et s’approche de plus en plus de celle des bons reflex. » Ne pourrait-on pas dire carrément qu’elle les surpasse allègrement, quand on voit seulement que le capteur APS-C donne de meilleurs résultats que certains plein format?

    • Patrick

      Reply Reply 4 octobre 2013

      Bonjour Mathias,
      – le réglage de la plage dynamique est un traitement logiciel permettant de sauvegarder les hautes lumières sans boucher les ombres.
      – La simulation de film peut apparaitre comme un gadget pour un photographe aguéri.
      Pour le photographe amateur n’ayant aucune attirance pour le traitement sur ordinateur, c’est un moyen simple d’obtenir des photos assez personnelles.
      Sur ce point, les rendus Fuji sont sympa.
      – Le XE1, étant plus ancien commence à être sinon bradé, du moins vendu à des prix plus concurrentiels.
      – Je reste modéré dans mes propos sur la qualité des hybrides, ça déchaine les passions.
      L’avenir est à l’hybride.
      Les constructeurs tournent autour du pot !
      On le voit avec les appareils Sony reprenant la technique du miroir semi-transparent lancée il y 20 ans par Canon.
      Les reflex mode hybride vont bientôt sortir… dès que les gens de marketing auront trouvé une appellation capable de préserver la susceptibilité des « vrai », des « purs » !

      • Mathias

        Reply Reply 5 octobre 2013

        Merci pour cette réponse rapide et claire. Si je comprend bien, on ne peut pas s’empêcher de laisser quelques petits gadgets bien utiles aux touristes. Je trouve ça si ridicule, que j’ai failli racheter un Leica (ah, si ce n’était le prix!).

        En ce qui concerne le marketing, j’ai entendu un vendeur présenter le Nex7 comme un « micro-reflex » (comique, non?). Je suis bien persuadé qui si toutes les marques avaient lancé, comme Fuji, un très haut de gamme comme 1er modèle, l’hybride serait devenu le graal du photographe, tout comme un célèbre télémétrique bien connu.

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