Gérer la lumière, les contrastes (I)

Les inscriptions à Dominer la photo sont closes.
Pour être prévenu(e) des prochaines sessions
inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous :

 

 

Pensez à liker et dire ce que vous en pensez !

68 Comments

  • Phi-Haï

    Reply Reply 22 décembre 2013

    Bonjour,
    Je voudrais juste devenir photographe, que ce soit au niveau amateur puis ensuite pourquoi pas au niveau professionnel.
    J’aimerais photographier des moments de la vie pour les immortaliser, portraits, émotions, mariage.
    J’ai beau lire, me documenter, tester, mais je trouve mes photos trop fades, elles manquent de punch…
    Mauvaise gestion de la lumière, mauvaise composition…
    Donc je n’arrive pas à m’exprimer photographiquement, c’est frustrant…

    Si je continue de stagner, il est fort probable que j’abandonne la photo par manque de talent 🙂

  • ALLANIC Michel

    Reply Reply 21 décembre 2013

    Intéressé par la photographie d’art depuis toujours, je souhaiterais acquérir enfin les connaissances techniques me permettant de maitriser les notions d’ouverture, de vitesse etc pour pouvoir à mon tour m’exprimer par la photo.
    appareil NIKON D7000

  • cori48

    Reply Reply 21 décembre 2013

    Bonjour Patrick
    J’ai acqueri il y a un an mon premier reflex.
    J’aimerai faire des photos de paysages par tout temps comme aujourd’hui avec du brouillard mais ca ne donne jamais rien de bon.

  • Yves-Marie

    Reply Reply 20 décembre 2013

    Bonjour.
    J’ai toujours été un amoureux fou de la photographie que je pratique en mode d’exposition automatique depuis plusieurs années. Je possède entre autres deux argentiques: une Canon T-50, une Canon Sure Shot 105; une compacte Sony DSC-S730 et une Nikon Coolpix L110. Après avoir acquéri l’année dernière une Nikon D90 en vue de réaliser de meilleures photos en format Raw afin d’avoir plus de latitude pour les corriger et les retoucher sur Adobe Photoshop, j’ai vite compris la nécessité d’acquérir les nombreuses techniques pour la photographie en mode manuelle afin de devenir un vrai photographe et non pas quelqu’un qui cadre, zoome et qui appuie sur le bouton d’obturateur. Je prends donc depuis un an des cours de photographie dans une école privée. Mais je ne suis pas tellement satisfait, car ce cours est plus théorique que pratique. Aussi je me suis mis à visiter sur internet des sites photographiques, des forums et des blogs. C’est ainsi que je suis tombé sur votre site « comment-apprendre-la-photo » que je trouve super et dont les explications sont claires et détaillées. La photo souriante de M. Louiche en première page attire vraiment les regards et est une bonne pub pour le site. (Rire). Je suis fortement intéressé par vos cours sur video car j’ai des lacunes sérieuses en photo portrait au flash et en studio. Je me suis offert depuis un mois quelques matériels d’éclairage lumière continue ( malheureusement! J’aurais dû prendre un ou deux strobes ), une parapluie diffuseur, un réflecteur 3 faces, et également un flash Nikon SB-700 et un oeil électronique pour déclenchement à distance. Aussi, Monsieur Louiche, je vous encourage fortement à nous livrer vos recettes et connaissances en maitrise de la lumière en vue de nous aider à faire partie de cette grande famille de photographes fiers de leurs clichés bien exposés.

  • robert

    Reply Reply 19 décembre 2013

    Bonjour Patrick
    J’utilise un Lumix DMC TZ5, et ne peux pas changer d’appareil pour l’instant, quels sont les conseils pour se servir au mieux d’ un APN compact.
    Merci et félicitations.

    • Patrick

      Reply Reply 19 décembre 2013

      Bonjour,
      Travaillez le cadrage et la composition, choisissez le mode le plus proche de ce que vous voulez faire.
      Faites vos éclairages portrait en lumière continue et photographiez en auto priorité diaph ou mode scène portrait.

  • Floury Alain

    Reply Reply 19 décembre 2013

    Bonsoir Patrick
    Mon projet est de vivre avec la photographie ce que vous appelez une passion.. Je l’ai vécu avec l’argentique dans mon parcours professionnel d’animateur de formation (en studio sur des objets inanimés, en macro aussi ) Travail avec des reflex et une chambre. Puis l’évolution de la vidéo a plus ou moins tarit les besoins de photos. Après 15 à 20 ans d’interruption presque totale je suis revenu avec un bridge qui m’a apporté bien des satisfactions mais aussi des frustrations car je me suis trouvé devant d’autres types de prise de vue donc des paramètres et des réglages différents. Le travail après déclenchement m’a aussi décontenancé, par le temps à y consacrer et par la multitude de possibilités cachées au fond de logiciels dont on ne sait rien avant l’achat et qui souvent ajoutent de la complexité à cette jungle. Je ne suis pas découragé, je viens de m’acheter un reflex mais là aussi une notice de 250 pages qui n’expliquent que la manœuvre des dispositifs de réglages .
    Je pense vous avoir résumé la situation, je rajouterai que je suis plutôt touche à tout et très curieux de découvrir et de mettre en oeuvre

  • Sebastien

    Reply Reply 19 décembre 2013

    Bonjour Patrick,

    J ai laisse un commentaire il y a quelques jours et je viens de regarder la troisième ce qui m’a rappelé que je n ai pas reçu le petit exercice. Pouvez me transmettre le lien pour le télécharger. J ai hâte !
    Cordialement, sebastien

    • Patrick

      Reply Reply 19 décembre 2013

      Avez-vous regardé dans les spams ?

  • MONNIER Cathy

    Reply Reply 17 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    mon projet est de devenir photographe, en me spécialisant dans les portraits en studio, mais aussi dans les mariages. Là où j’ai des difficultés c’est dans les photos à la mairie et à l’église… il faut être rapide, spontanée, et les éclairages dans ces endroits ne sont pas toujours au top…. donc il faut que jacquerie les réflexes adéquat pour des photos dignes d’un photographe.
    Cathy.

  • Philippe

    Reply Reply 16 décembre 2013

    Bonsoir Patrick,
    je découvre seulement tes vidéos (en fait j’ai du recourir au petit lien car ne se mettait pas en route).
    Du fait d’un emploi assez chargé, je tire essentiellement des photos de famille mais effectivement en tire peu de satisfaction par manque de connaissances techniques. Quand je me lance dans des sujets plus ambitieux, la photographie de rue et surtout le portrait de rue ont ma préférence mais l’approche n’est pas toujours facile et dès lors d’autant plus le besoin à réussir du premier coup la photo. Merci pour cette approche photo différente – plus scientifique.
    Philippe

  • Alain

    Reply Reply 16 décembre 2013

    Je suis impatient de voir la suite car j’apprends une foulede choses

  • Philippe

    Reply Reply 16 décembre 2013

    Bonjour Patrick,

    J’aime essentiellement trois thèmes en photographie, faire des portraits et faire des photos de villes (la ville comme sujet, les grafs, l’architecture) et de rue (des scènes en ville avec des « gens »).
    Je suis bloqué dans les portraits parce que je n’arrive pas au rendu « studio » et que je n’ai pas les moyens de m’équiper de matériel atrocement cher…
    Je suis bloqué dans mes photos de ville le soir, je pense ne pas gérer les lumières basses.
    Ce qui risque d’arriver, c’est un découragement si je ne me sens pas progresser.
    Merci pour vos conseils,
    Philippe

  • Eric

    Reply Reply 16 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    Je suis intéressé par les photos de nuit et la macro.
    Pour moi ma difficulté pour les photos de nuit est les lumières parasites : la photo est cramée sur sur cette partie et modifie toute ma composition. avec les lumières il est difficile d’utiliser l’auto focus, et la mise au point manuelle dans ces conditions n’est pas simple.
    Pour la macro la difficulté est le choix de l’ouverture pour avoir un arrière plan flou tout en ayant un sujet très net.

    Sans apport je ne vois pas comment je pourrai progresser.
    Cordialement
    Eric

  • Serge Baudin

    Reply Reply 16 décembre 2013

    Bonjour
    bientôt à la retraite, je vais avoir du temps..
    Malgré beaucoup de connaissances théoriques (livres et quelques stages), je ne suis pas satisfait de mes photos que je juge trop banales bien que certaines soient correctes techniquement. Je bute aussi sur la retouche avec Photoshop CS5, mais je pense me débrouiller pas trop mal pour la développement des RAW avec Lightroom 4. Je commence à m’intéresser au studio. Je travaille en numérique avec un Pentax K5, mais aussi en argentique (petit labo à la maison)
    Pour votre dernière question : si ne ne progresse pas maintenant, j’ai peur d’être trop vieux dans 5 ans !
    Bien cordialement

  • Van Assche

    Reply Reply 15 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    A) Je fais partie d’un club photo et le portrait de jeune dames ou adolescentes m’intéresse tout particulièrement. Mon désir est d’évoluer dans cette discipline et de me distinguer par rapport aux autres membres du club.
    Pour information, je possède :
    4 flashes de studio + 3 appartenant au club.
    1 softbox rond de 1m20 de diamètre.
    1 softbox de 60cm x 60 cm.
    1 softbox de 1m20 x 80 cm.
    1 bol de beauté + nid d’abeille + diffuseur.
    3 parapluies et plusieurs nid d’abeille.
    1 fond blanc cartonné + 1 fond en tissu noir très absorbant en lumière.
    B) Ce qui me bloque /
    – Aucune information précise quant aux différents types d’éclairage utilisés en portrait pour varier.
    – Comment bien éclairer et exposer les cheveux blonds ou foncés et quels accessoires utiliser?
    – Quelle différence de diaphragmes utliser entre l’éclairage principal, secondaire, les cheveux et le fond blanc pour le rendre bien blanc?. Faut-il le surexposer d’un ou deux diaphragmes?
    – Quelques idées pour les accessoires de décorations me seront utiles
    – Y a-til des règles pour choisir la couleur de vê!tements en fonction de la teinte des cheveux du modèle ou du fond utilisé.
    Comment mieux diriger les modèles lors de la prise de vues (poses).
    C) J’ai peu d’expérience et cherche de l’assurance afin d’être plus sûr de mes résultats.
    Concernant les retouches avec PHOTOSHOP Eléménts 10, J’ai constaté que le JPEG perd du détail surtout dans les noirs. Est-il possible d’éviter ces pertes? Probablement avec TIFF.
    Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour votre généreuse disponibilité et pour les très riches informations que vous nous communiquez.

    Cordialement,

    R. Van Assche

  • Eilyps

    Reply Reply 12 décembre 2013

    Bonsoir .
    Je suis passé au reflex depuis peu , le plus dur pour moi étant d’apprivoiser la lumière et je n’ai pas compris le testeur de profondeur de champ , j’ai une prédilection pour la photo de paysage et animalier .

  • JORQUERA

    Reply Reply 12 décembre 2013

    Bonjour,

    Merci pour la vidéo, j’ai beaucoup apprécié.

    Moi mon problème est la retouche et surtout les calques, les masques et les filtres, je suis un jeune débutant de 75 ans et j’ai beaucoup de peine à retoucher mes photos, qui par manque d’expérience ne sont pas toujours  » au poil  » pouvez-vous m’aider à ce sujet ??? me donner quelques conseils « et ou  » me recmmander un ouvrage afin que je puisse me liberer tout au moins partiellement de ce lourd problème pour moi.
    Merci de satisfaire ma curiosité, pour que j’apprécie encore davantage les joies de la photo, sans prétentions autre que de réussir quelques clichés.

    Cordialement

    François JORQUERA

  • frederic

    Reply Reply 12 décembre 2013

    Patrick,

    La ou je vis il est impossible de photogaphier n’importe quel sujet car il n’y a pas d’opportunite (jungle tropicale d’amerique centrale).
    Tu as raison sans maitrise de lumiere il n’y a pas de photo, puisque la photo n’est autre que la « capture » de la reflexion de la lumiere par le sujet. Je te suis depuis un moment et je suis ravi de savoir qui tu es.
    Si la photo s’arrete pour moi demain, mon regard sur le monde ne sera plus le meme. Mon projet : juste « mettre en boite » les beaute de ce monde et de me dire je suis capable de le faire aussi bien que les grands noms et sans les moyens financiers dont ils disposent.
    Frederic

  • claude

    Reply Reply 11 décembre 2013

    Bonsoir,

    tout conseil est bon a prendre, je suivrai donc la prochaine vidéo

    merci

  • Jipehair

    Reply Reply 11 décembre 2013

    Bonsoir,
    je n’ai pas de projet spécifique, j »aime faire de la photo de reportage , d’anecdote enfin me faire plaisir.
    Pour l’instant je suis débutant et j’ai très envie d’apprendre…
    Merci pour la vidéo

  • david

    Reply Reply 11 décembre 2013

    Bonjour.
    Je suis inscrit à votre enwsletter depuis environ un an, et je lis avec intérêt votre courriel… quand j’en ai le temps.
    J’attends avec curiosité vos vidéos.

    Ne pas évoluer (ce qui est mon cas) n’entraine pas un découragement, car j’ai toujours plaisir à prendre des photos, de famille au moins, mais certainement un manque d’enthousiasme: Mon credo est qu’il faut faire 100 photos pour en sortir une de bonne et que je ne comprends toujours pas pourquoi certaines le sont et pas d’autres…
    Frustrant. C’est le mot.

  • Doucet Daniel

    Reply Reply 11 décembre 2013

    Bonjour à vous,
    je serai pré- retraité d’ici 1 an, les finances seront beaucoups moindres, mon idée, est d’essayer de me faire connaître de bouches à oreilles comme ont dit, afin de faire des photos évènements familliales et ainsi arrondir les fins de moi, en faisant de ma passsion la photographie. l’utile à l’agréable.

  • leparquier

    Reply Reply 11 décembre 2013

    j’ai 57ans et je compte bien a la retraite en faire une activités a temps plein,et le plus gros obstacle que je rencontre est le bon réglage a faire suivant les conditions,nuit ,portrait etc….
    ce qui m’empêche de m’épanouir c’est le doute

    si ma situation reste bloquée risque de découragement et mon projet sera abandonée

  • claeys nicole

    Reply Reply 11 décembre 2013

    d’une passion depuis des années , j’aimerais maintenant en faire ma profession mais j’ai beaucoup à apprendre au niveau techniques , pour répondre a votre question , que risque t il d’arriver si ma situation reste bloquée . et bien rien car je poursuivrais quand même mon but . merci à vous pour tous vos conseils cela m’aide beaucoup à avancer . j’ai même débuter un cahier de devoir comme à l’école . merci à vous

  • LE GARREC Stéphane

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Possesseur d’un nikon D300S et d’un flash nikon SB700, mes photos d’intérieur ont souvent une teinte jaune orangée très marquée. Avec le flash intégré idem. Est ce une question de réglage? Déjà très orienté photos paysage et extérieur c’est un gros frein pour maitriser l’éclairage en intérieur. Merci d’avance
    et bravo pour la qualité des vidéos,conseils en tout genre c’est vraiment très bien merci beaucoup!!!!

  • Dominique-André

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Merci pour cette opportunité d’avancer … Perso, mon gros problème concerne la photo en ville … Oser sortir du sac l’appareil et photographier les gens en rue, je crains un peu leur réaction d’une part et d’autre part il peut exister un problème de sécurité, non ? Comment s’en prémunir au maximum … Auriez-vous un truc ? … Merci !

  • Sebastien

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonsoir,
    Ce que je souhaite réaliser par la photo est de transmettre les émotions que je ressens lors de la prise de vue à une personne extérieure qui regardera la photo plus tard.
    Pour l’instant, je mets du temps à penser à tout au moment de la prise de vue ( réglages techniques, composition, cadrage, lumière, etc.)net rate donc parfois le bon moment. Je trouve que mes photos sont encore un peu banales (alors que certains sites que je photographie ne le sont pas, par exemple), j’ai donc du mal à retranscrire la beauté d’un lieu, d’un moment, d’un personnage, etc. Et ça me décourage de temps en temps, et donc m’empêche d être pleinement épanouie dans cette discipline.
    Merci

  • laplace

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Devenir un EXPERT de la photo n’est pas vraiment mon but…. mais prendre plaisir à regarder des photos que je fais moi même et me dire : « pas trop mal Danièle !!! » ça, effectivement, c’est mon but en te lisant régulièrement et j’aimerai y parvenir…
    Le fait de t’entendre et te voir en Vidéo… Je trouve cette idée géniale !
    Avoir des exercices « dirigés » à faire ??? L’idée me plaid bien…

    Alors à très vite Patrick, j’ai vraiment hâte de commencer une formation complète avec toi,

    Danièle,

  • Karine

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonsoir,
    Merci pour votre vidéo Patrick ! Quel enthousiasme communicatif !
    Je n’ai pas de projet particulier en terme de photographie, je sors mon APN (lumix FZ28, en attendant que le père Noël dépose au pied du sapin le FZ200…) au gré de mes envies, en fonction des instants qui s’offrent à ma vue. Mais je ne comprends pas tjrs les explications techniques des manuels d’utilisation, ou en tout cas je n’arrive pas à retenir quel réglage pour quel effet ! J’aimerais donc intégrer a minima les notions de base pour une photographie de paysage réussie (je vie à La Réunion, où les paysages sont époustouflants, mais dont il est souvent si difficile de rendre par un cliché le caractère si exceptionnel et grandiose) et des portraits expressifs ! Un dernier point : je suis très souvent déçue par mes prises de vues nocturnes…
    Je vous remercie par avance pour les vidéos à venir.

  • gerard

    Reply Reply 10 décembre 2013

    bonsoir
    mon gros problème est souvent la netteté,je fais souvent des essais de prises de vues avec différents réglages souvent par la vitesse parfois par l’ouverture malheureusement je collectionne un nombre de flous importants( alors la poubelle se remplit )pour la mise au point je me sers des réglages autofocus. mon truc est l’ animalier et surtout les oiseaux alors aie aie

  • alain

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonsoir Patrick , moi je suis déjà ta formation qui m’a apporté beaucoup de renseignements aux questions que je ne posais encore Merci

    • Patrick

      Reply Reply 10 décembre 2013

      Merci Alain, ton message me fait plaisir.

  • Philippe Gaymard

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Je suis jeune retraite, et je me suis lance dans la photo argentique, dans le but de faiore exclusivement du N&B. J’ai acheter un Leica M6, un 35 Zeiss Biogon, et un 90 Elmarit. Je me constitue un labo et depuis 2 mois, je develope et agrandi mes photos. Je pense effectivement que la gestion de la lumiere est critique en N&B, et c’est surement pour ca que me photos me decoivent souvent, je ne les trouve pas assez contractee, et meme l’utilisation de filtre multigrade n’ameliore pas les resultats. Je passe pourtant beaucoup de remps a preparer mes prises de vue, mais surement pas eclairees comme il le faudrait.
    merci pour vos conseils.

  • Christian

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    J’ai enfin pu visionner la vidéo grâce au lien reçu, Merci.
    Je n’ai pas de projet bien précis ; j’essaie de m’améliorer lorsque je photographie mes petits-enfants, lors des fêtes de famille. J’adore aussi la nature, surtout les fleurs, les couleurs m’attirent. Ce qui me bloque surtout, c’est surtout le manque de confiance en moi ; les critiques de mes photos ne sont pas à la hauteur de mes espérances.
    Je rate les clichés, c’est certain, mise au point foireuse…. vitesse non appropriée….. l’instant est tellement fugace que je shooote, peur de louper « l’événement », en un mot, je ne réfléchis pas.
    Je voudrais que tu me donnes des pistes, des astuces pour progresser.
    Bien à toi.

  • genevieve

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Aucun problème pour ecouter votre vidéo.Merci ,cela va m’encourager
    Mon problème en ce moment est mon manque d’idée
    J’espère que cela n’est qu’un passage .Je suis paresseuse
    C’est tout
    Amicalement
    Geneviève

  • octave othman

    Reply Reply 10 décembre 2013

    je suis a la maison de la photographie de puis 10an jaimerai apprendre la photo je suis le vigile non parcours et autodidacte je l oil pour la photo la vidéo bravo

  • Philippe

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonjour
    J’ai passé 5 ou 6 ans en photo-club tout en ayant une pratique photo assez régulière mais je n’arrive pas vraiment à sortir de belles images. Je suis quelqu’un qui regarde énormément les images des autres et des grands photographes. Je vais à Arles tous les ans pour Les Rencontres et je suis « baba » devant le travail de certains photographes. Je crois que mon problème viens du manque de « spécialisation » de mes images. En fait je n’ai pas trouvé mon « style ». Finalement c’est (pour moi) assez bloquant.
    En fait, que photographier dans la durée en dehors des photos persos (famille ou vacances) … ? J’insiste, dans la durée.
    Un projet finalement …
    J’ai aussi mes faiblesses dans la gestion de la lumière. 🙂

  • Joseph

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    En réponse à vos questions, voici pourquoi j’aimerais apprendre la photo.
    J’ai un appareil reflex depuis plus d’un an mais je ne fait que des photos en mode automatique.
    J’aimerais bien me perfectionner pour réaliser de belles photos de paysages et de mes petits-enfants.
    Si je pouvais m’améliorer je serais vraiment content.
    Dons je vais suivre attentivement vos vidéos futures.
    Cordialement
    Joseph

  • Richard

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonjour,
    Une vidéo pleine de passion, bravo.
    Je recherche simplement à faire des photos pleine de vie. Donner du volume, du mouvement dans mes photos. Je vois bien que la lumière est très importante mais je n’arrive pas à la dompter.
    Est ce possible? Comment faire?

  • Kevin

    Reply Reply 10 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    une vidéo enthousiasmante!
    Je possède un reflex depuis un an et demi et fais de la photo essentiellement pour le plaisir de l’image et de la création qui lui est associée. J’arrive à m’épanouir en photo avec un boitier entrée de gamme et ce grâce à mon parcours autodidacte. En effet, on se rend compte que l’œil voit beaucoup mieux que le capteur (plus grande plage dynamique de lumière), et que le couple capteur+processeur ne veut pas prendre la même chose que ce l’on voit, mais seulement si on lui laisse tout faire! Je connais ainsi le triptyque Ouverture, temps d’expo, et sensibilité iso, qui était un mystère au départ! Vous aller voir Chantal ce n’est pas si compliqué!

    Je viens d’appréhender la notion d’HYPERFOCALE mais aimerais en savoir davantage pour pouvoir maitriser ce paramètre essentiel en paysage. Ah oui, quel mode de mesure de lumière utiliser pour avoir une exposition correcte plus vite. Un petit cours sur la différence entre lumière ambiante et artificielle et la gestion des deux, incluant la balance des blancs serait bien aussi pour la photo de portrait. Comment mettre en valeur un modèle?
    Et pourquoi pas expliquer les notions d’angle de vue et de focale…

    J’oubliais une chose essentielle, comment s’assurer que notre écran est fidèle au capteur au niveau contraste et couleur?

    Finalement, en amateur averti, beaucoup de questions!

  • Pascale

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour

    Je n’ai pas de projet précis mis à part capturer dans la boite noire des instants de famille (photos de mes enfants, vacances) et reprendre plaisir à faire des photos.
    Ce que je risque : ne pas arriver à faire ce que j’aimerai et me détourner de mon appareil, ne plus immortaliser des moments chers à mes yeux

  • Chantal Faucher

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonsoir,

    Je viens de visionner votre vidéo. Votre parcours est exceptionnel ! Je photographie un peu à l’intuition. Je sais que c’est la lumière qui est importante pour avoir une belle image. Les appareils photos sont très sophistiqués et beaucoup de possibilités nous sont offertes pour faire de belles images. Il faut savoir les utiliser. Mon appareil je ne m’en sers pas au mieux car étudier tous les réglages me fait peur : je pense que c’est trop compliqué pour moi malgré la lecture de la notice. Je fais des photos surtout pendant mes voyages. Je suis déçue la plupart du temps car mes images ne reflètent pas la beauté que j’ai découvert dans ces pays lointains. Mon plus gros problème c’est le traitement de l’image numérique. J’essaie d’étudier lightroom : c’est du chinois. Pouvez-vous m’aider pour résoudre ce problème ? Merci. Chantal

  • Ghislaine

    Reply Reply 9 décembre 2013

    J’ai été fascinée par votre histoire. Je n’ai pas de projet précis, mais ces dernières semaines j’ai photographié des fêtes avec un groupe de personnes à l’intérieur, et mes photos prises au flash copra+ diffuseur sont surexposées, surtout les visages des personnes. J’aimerais m’améliorer sur ce point.

  • Robert

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonsoir Patrick,
    Tout comme JeanB et sous la même configuration je n’arrive pas à ouvrir la vidéo.

    • Patrick

      Reply Reply 9 décembre 2013

      Essayez avec Firefox.

  • Didier

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonsoir Patrick,
    impossible d’ouvrir la vidéo. Os (Window 7).

    Pour faire court, monter un mini studio, environ 1M3. et créer des mises en « situation » Quelqu’un a dit, photographier : » c’est écrire avec de la lumière »…. Tout est là..!!…
    Le materiel, je l’ai, le temps un peu moins du à mon metier.
    A vos cours je sui en retard, mais l’important n’est-il pas de participer.
    Bien à vous, et merci.

    • Patrick

      Reply Reply 9 décembre 2013

      Bonsoir Didier,
      je pense qu’il s’agit d’un problème de paramétrage de votre ordinateur.
      Pour la formation, prenez votre temps.
      Tout est fait pour que vous avanciez à votre rythme !

  • JeanB

    Reply Reply 9 décembre 2013

    comme Patrick, je n’arrive pas ouvrir la video également ….
    je suis sous windos 7 et internet explorer

  • Daniel

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    pour répondre à vos questions, je n’ai pas de projet fixe , mais suis attiré par la photo de paysage ainsi que par la photo de petit objet en studio ou du portrait en studio, mais je n’ai aucune connaissance en gestion de la lumière,
    j’ai beaucoup pratiqué en argentique( reportage de spectacles opérettes , concert etc …..) puis abandonné pendant plusieurs années et maintenant j’éprouve des difficultés à retrouver  » la passion  » de photographier, c’est la raison qui m’ a incité à m’inscrire sur votre site,
    Merci d’avance pour vos conseils

  • photard26

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    Tout d’abord merci pour votre enthousiasme et votre générosité à partager vos connaissances et votre passion.
    En ce qui me concerne, même si je possède depuis peu un APN (Canon 5D Mark II acheté d’occasion) je fais encore (et toujours) des photos en argentique, uniquement du noir et blanc avec un Canon EOS1v (je suis passé par à peu près toute la gamme des EOS argentiques dits « expert ») Je développe mes films (Ilford) mais ensuite je les numérise (Nikon Coolscan V-ED + VueScan)

    Mon problème est bien celui que vous décrivez: Lumière-contraste.
    J’arrive à sortir des photos assez belles après quelques ajustement sous Gimp (mon PC tourne Linux Mageia)
    Mais la qualité de mon travail n’est pas régulière, d’où une certaine frustration (eh oui, quand on rate le prise de vue en argentique, on s’en aperçois quelques jours plus tard, trop tard pour refaire la prise de vue!)(d’ou l’APN peut-être – il faut bien trouver une excuse…)
    Voyez à quel point je vais suivre attentivement vos vidéos à venir.
    Encore merci
    Philippe

  • Christian

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonsoir
    Merci de partager votre savoir, un réel plaisir
    Je prépare ma retraite dans la photographie
    amateur -débutant , je lis ,je découvre, une soif d’apprendre
    et de découvrir ce qui deviens pour moi une véritable passion
    Malgré un travail qui m’ a prend beaucoup de temps dans ma vie
    Mon rêve est de prendre mon temps : le temps !
    pour découvrir l’art et lumière !
    Cordialement
    Christian
    Ps : j’ai mis mon site de travail, qui parle déjà de la lumière!!
    Mes lacunes un peu éparpillé ! car j aime tout de la vie !
    Avec un tel profil difficile de me
    fixer des objectifs precis

  • Suzanne

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    Wow! Vous avez su me passer votre enthousiasme à « défoncer le plafond de verre » que je sens moi aussi et cela m’a gonflé l’estomac d’espoir! J’ai suivi un cour de photographie par internet et point de vu technique je suis comblée. Par contre, je me sens bloquer dans la composition et les lumières. Je me suis installé un petit studio au sous-sol …. mais il ne sert pas. Mon but est de réaliser de belles photos (préférence personnes et animaux =D) pour pouvoir ensuite faire des montages originaux et me permettre ainsi de pouvoir les dessiner. Je serai bientôt grand-maman et je voudrais être « prête et confiante » pour photographier cette petite merveille qui sera bientôt là! Voilà! Je suis impatience de vous regarder à nouveau dans la prochaine vidéo. Un gros merci!

  • Louk Tohitika

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Mon projet c’est connaître un peu plus la photographie pour être capable de faire une photo réussie.
    Les obstacles sont : manque de formation, de contact avec des photographes, de pratiques.
    Les empêchements, peut être le manque de temps.
    Merci

  • Pierre

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour Patrick,
    Je suis photographe amateur et le problème récurrent rencontré est le mélange de zones ensoleillées et ombragées sur un même cliché. Soit les ombres sont trop noires, soit les parties claires sont sur-exposées. Le flash, vu les distances, est inopérant et jouer sur les focales n’aide pas vraiment. Existe-t-il une solution pratique, un truc, une astuce ?
    Merci pour les publications et bonne continuation.
    Pierre

  • coquilleau

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bon Jour
    Merci pour votre implication.
    Je mitraille avec un SONY rx100 qui est assez bleufant.
    Mon pb. réside dans le traitement, le stockage et le temps.
    Autre problème indépendant, le choix entre une collection de filtres tous diamètres ou le système cokin ultra souple mais bien cher.
    merci encore pour le programme vidéo

    Cordialement

  • Jude

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Je suis en mode d’organiser mon studio photo à la maison. Je suis présentement bloquée avec tout cet équipement (flash cobra, flash de studio, etc) et j’utilise un Nikon D90. J’ai peur de me lancer car je ne sais pas trop comment gérer les réglages de la lumière, l’intensité donner au flash et autres. Mon objectif est de me spécialiser dans la photo enfants/animaux.

  • Royant

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour,
    Je suis inscrite sur votre site depuis près d’1 an à présent. Je reçois régulièrement les informations, mais c’est la première fois que je me sens réellement attirée par le sujet que vous développez.
    La lumière. J’ai souvent l’impression que mes intentions photographiques sont bridées par cet aspect essentiel de la photo. Je suis amatrice.

    Pour répondre à vos questions :
    – Je n’ai pas réellement de projet fixe ; je suis étudiante dans le secteur social, et je souhaite utiliser la photo comme un outil à ma future activité professionnelle ; en plus de le faire pour moi même. Actuellement je réfléchis à mettre en place un atelier baser sur le développement de l’estime de soi, en lien avec la photo. Je n’ai pas encore d’idée ou d’image fixe mais j’aime les images un peu sombres ou justement l’atmosphère est révélée par la lumière ; je photographie souvent en gros plan, des détails, des objets… En terme d’environnement, la nuit m’intéresse.
    – Les obstacles sont surement liés à mon manque de légitimité dans la photo (je n’ai fais aucune étude et mon choix d’utiliser ce média dans mon travail est portée par ce que me procure cette activité), mais également sur ma difficulté à transmettre mon intention en image, à utiliser les éléments et la lumière en l’occurrence
    – Si la situation restait bloquée j’en serais surement déçue ; je vais donc faire ce qu’il faut pour qu’elle ne le soit pas
    – Si je n’en ai pas les compétences, le projet disparaitra sans doute…
    Cordialement,

  • Heyse Rudy

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Je suis entrain de réaliser mon studio photo à la maison, j’ai acquis pas l-mal de matériel, fonds, flash cobra, flash de studio, etc, j’utilise un canon 60d. mon problème vient des réglages de la lumière; quelle intensité donner au flash? Mes photos ne sont pas mal mais souvent manque de contratse ou de piqué. je souhaiterais me spécialiser dans la photo portrait surtout en studio justement pour mieux maîtriser la lumière. Je travaille presque toujours en manuel avec des régalages types conseillés dans diverses revues…

    • Patrick

      Reply Reply 9 décembre 2013

      Vous aurez la réponse dans les prochaines vidéos !

  • patrick

    Reply Reply 9 décembre 2013

    la vidéo ne ce lance pas

    cordialement.

    • Patrick

      Reply Reply 9 décembre 2013

      Bonjour,
      Je viens de vérifier avec 2 navigateurs, de mon côté, ça semble fonctionner correctement.

  • moretto

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour Patrick
    ma question la gestion de la lumière et les contrastes.

  • Ménil

    Reply Reply 9 décembre 2013

    Bonjour,.
    Coucher de soleil ?
    Portait en plein air ?
    La Lune ?

Leave A Response

* Denotes Required Field