Illusions d’optique

L’œil n’est pas aussi fiable qu’on pourrait le penser. Connaitre ses limites est une aide pour le photographe.

Voilà deux vidéos qui montrent quelques illusions d’optiques, je vous en trouverai d’autres.

Illusions d’optique et constructions impossibles

Mais en attendant, faites une recherche sur Google, en entrant « constructions impossibles ».

Puis cliquez sur « Images »…

Recherche Google constructions impossibles
C’est à partir de ces effets qu’il est possible de créer des perspectives spectaculaires dans un petit studio.
Vous trouverez d’autres idées d’illusion d’optique avec le « Maître » en la matière : Maurits Cornelis Escher.

Effets spéciaux simples

Pour réaliser des effets spéciaux comme ceux présentés dans la deuxième vidéo, un simple compact fait l’affaire.
De tels effets étaient, autrefois, réservés aux utilisateurs de reflex.
Les compacts argentiques, avec leur viseur déporté par rapport à l’objectif, ne permettaient pas la précision requise.

Les nouveau compacts sont à visée directe par l’objectif.
L’image que vous voyez à l’écran est formée par le capteur, ce même capteur qui va enregistrer l’image au moment du déclenchement.
Vous voyez exactement à l’écran ce qui sera enregistré comme photo.

C’est une des plus grandes avancées offertes aux amateurs par la photo numérique !

Mieux Photographier

En pratique

Le personnage étant très éloigné de l’appareil photo, parait petit.
La bouteille très proche parait grande.

Il suffit d’aligner les plans concernés comme sur le schéma ci-dessous.

Bien entendu, pour que l’effet soit parfait, ça se joue au mm et il faut une profondeur de champ adaptée.
Pour obtenir une grande profondeur de champ, vous devez fermer le diaphragme à f/16 ou f/22.
Vérifiez avec votre testeur de profondeur de champ.
Le choix d’une focale assez longue, dans la mesure du possible, en tassant les perspectives, augmente la crédibilité de l’effet.

Préférez des journées bien ensoleillées.
L’abondance de lumière permet simultanément une bonne profondeur de champ et un temps de pose court, sans avoir à augmenter les ISO.

Essayez, c’est toujours amusant à faire.

Schéma faire une illusion d'optique
Quelques illusions d’optiques

Sur cette deuxième vidéo, vous trouverez de l’inspiration pour faire des effets spéciaux même avec votre compact, comme décrit plus haut.

3 Comments

  • same.fotka

    Reply Reply 3 mai 2013

    Très intéressent j’ai adoré et merci pour tout bien à vous Same.fotka

  • Comparer forfait

    Reply Reply 18 avril 2012

    Très sympa les illusions d’optique. Je connaissais déjà le principe mais j’ai jamais vraiment pensé à l’adapter à la photographie. Clair que cela peut donner un effet vachement sympa !

    Merci pour tous ces conseils 🙂 .