Votre appareil de niveau pour réussir vos photos panoramiques

Petit guide de la photo panoramique 2/2

Les erreurs à éviter en prise de vue panoramique
Voici quelques recommandations pour faire vos premières armes sans déboires !

Le secret de la photo panoramique : pivotez l’appareil !

La première erreur en photo panoramique, est de prendre votre série de prise de vue en pivotant sur vous-même.
Sans vous en rendre compte, d’une vue à l’autre, vous changez le point de vue et par conséquent les perspectives.
C’est la première source de difficultés au moment de l’assemblage.

Au lieu de pivoter sur vous-même pour prendre vos différentes vues, entraînez-vous à tourner autour de votre appareil comme si votre appareil était fixé de manière rigide sur un axe passant par le centre de votre objectif.

Tête panoramique de secours

Vous pouvez améliorer la technique de prise de vue de vos photos panoramique de façon très simple, même avec un compact !

Utilisez tout simplement un cordon de store !
Attachez-le par une boucle autour de votre objectif.
Fixez un petit poids au bout de votre cordon, et laissez-le pendre.
Ce cordon lesté agira comme un fil à plomb.
Le petit poids reposant au sol, vous maintenez votre cordon bien à la verticale et vous faites pivoter votre appareil photo sur place.

Panoramique : chevauchement des prises de vue

Pour faciliter l’assemblage de votre panoramique, faites en sorte que chaque photo recouvre la précédente d’environ un tiers, du moins à vos débuts.
Avec un peu d’entraînement, vous pourrez diminuer la valeur de chevauchement.

Votre appareil de niveau

Investissez dans ce petit accessoire de rien du tout !
Vous serez étonné(e) des résultats.
Les nouveaux appareils numériques, malheureusement, pas tous encore, disposent d’un niveau intégré, permettant de maintenir l’appareil bien de niveau , sur les 2 axes (horizontal et vertical).
Si vous ne disposez pas de cette innovation,
achetez  pour quelques euros cet accessoire magique !

Votre appareil de niveau pour réussir vos photos panoramiques

La photo panoramique simplifiée avec ce niveau à bulle
fixé sur la griffe porte flash.

Exposition

Moi qui vous incite plutôt à photographier en automatique habituellement, voilà une bonne occasion pour passer en mode manuel !

Si vous restez en mode automatique, vous aurez à coup sûr des différences d’exposition d’une vue à l’autre et ce sera très difficile à rattraper notamment sur le ciel.

  1. Faites une mesure en automatique priorité diaphragme (de préférence avec un diaphragme f/8 ou f/11) sur le milieu du paysage que vous souhaitez photographier.
  2. Déclenchez et observez sur l’écran de contrôle votre exposition.
  3. Si l’exposition vous convient, passez en mode manuel.
    Reportez ces mêmes valeurs de vitesse et diaphragme.

Mise au point et netteté en photo panoramique

En photo panoramique, c’est le moment où jamais, d’utiliser la technique de l’hyper focale.
Pour ce genre de prise de vue, il convient souvent d’être net partout.

En photo panoramique, de nouvelles règles de cadrage

Cadrez large !
Vous devez cadrer suffisamment large pour prévoir les pertes en recadrage après assemblage.

Plus vous utiliserez une focale courte et plus ces pertes seront importantes à cause des perspectives à redresser au cours des assemblages.

Logiciel d’assemblage en panoramique

N’importe quel logiciel utilisant les calques permet de réaliser un assemblage correct (Gimp ou PhotoShop par exemple).

Il existe plusieurs logiciels d’assemblage dédiés à la photo panoramique.
Ils font le travail pour vous, automatiquement.

 Stabilité en photo panoramique

Si des solutions simples permettent de s’amuser avec des résultats plus que correctes, si vous voulez devenir un expert en prise de vue panoramique, la stabilité de votre appareil est essentielle.
Vous devrez au moins disposer d’un pied lourd et stable.
Ensuite, mais ensuite seulement, vous pourrez envisager l’achat d’une tête panoramique.

Têtes panoramiques

Si vous voulez aller plus loin, il vous faudra investir dans une rotule spéciale, assez coûteuse vous permettant des assemblages sur 360°, pour les plus performantes.
Un exemple de premier prix de tête panoramique rotatif permettant une vue sphérique sur 360°
Ici, de nombreuses solutions, à tous les prix, selon vos ambitions.

Photo panoramique 1/2

1 Comment