gros plan de champignons, lumière jour plus flash

Photos d’automne et photos de champignons

Réussir de belles photos d’automne ce n’est pas uniquement photographier des feuilles mortes !
Pensez aussi à photographier les champignons !

Comment cadrer vos champignons

Le gros plan

A quelques rares exceptions près, vous photographierez les champignons en gros plan.

Deux champignons en gros plan

Un champignon se photographie à hauteur
et en gros plan.
©-T-Tulik-Fotolia

Évitez de déformer votre sujet avec un objectif grand-angle
Un équivalent 50 mm ou 100 mm devraient convenir.
Éventuellement, avec un 100 ou 150 mm, ajoutez une petite bague allonge (8mm).
Vous gagnerez sur deux niveaux, il vous sera plus facile de faire un fond flou et vous pourrez vous approcher un peu plus de votre sujet !

Mettez-vous à hauteur, utilisez un écran orientable si vous ne voulez pas vous mettre à genou.
Ne photographiez  de par dessus que pour des champignons dont le chapeau est particulièrement esthétique.

4 champignons photographiés de dessus

Champignons photographiés de par dessus (prise de vue en plongée) pour mettre en valeur le chapeau.
©-urcis-Fotolia

Soignez vos cadrages

Que ce soit pour photographier des champignons, des feuilles d’automne ou la Vénus de Milo, pensez toujours à éliminer ce qui détourne l’attention du sujet principal.

Fond recadré pour concentrer le regard sur les champignons.

Recadrés, les champignons attirent l’œil.
Notre attention n’est plus attirée par le fond trop clair.
©-urcis-Fotolia

Un simple recadrage et le fond ne distrait plus l’attention !

Éclairer vos champignons

La plupart du temps, vous photographierez les champignons en sous-bois.
Ce n’est pas toujours la lumière idéale, loin s’en faut !
La lumière est souvent grise, venant du haut.
Les pieds de vos champignons se retrouvent dans l’ombre.
Privilégiez la lumière du matin ou du soleil couchant.
Profiter de cette belle lumière rasante pour jouer les contre-jour.

Équilibrer vos contrastes

Avec un réflecteur

En pure contre jour, vous risquez de vous retrouver avec des de champignons en ombres chinoises  !
Certainement assez loin de l’effet que vous recherchez…
Utiliser un simple réflecteur blanc, une feuille de papier à dessin, une carte bristol pour renvoyer la lumière et éclairer la face visible par votre appareil photo.
En équilibrant vos contrastes de cette manière, vous pouvez utiliser votre appareil photo en automatique priorité diaphragme, sans aucun souci.

Au flash

En dosant bien votre flash, vous pouvez améliorer votre éclairage tout en gardant un aspect naturel.

Champignon, lumière du jour plus flash

Un petit coup de flash bien dosé suffit à redonner
des couleurs vives et naturelles.
©-joda-Fotolia

Des champignons bien dégagés !

Faites un peu le ménage, enlevez les feuilles, les brindilles qui peuvent perturber l’ordonnancement de votre image.
Que ce soit pour photographier des champignons ou tout autres chose, vous devez toujours être attentif aux détails inutiles et perturbant.

Champignon Amanite tue-mouches

Deux détails pour ruiner une photo d’Amanite tue-mouches, un fond distrayant et des éléments parasites donnant une sensation de confusion.
©hppd-Fotolia

C’est ce genre de petit détail qui fait la différence entre une photo banale et une bonne photographie.

Champignons et feuilles d’automne

Bien entendu, vous pouvez vous concentrer sur la photo des champignons et profiter aussi de la présence des feuilles mortes, des feuilles d’automne, pour faire une composition colorée et bien typée.
Si je vous conseille de faire un peu le ménage pour enlever des détails perturbant, sachez vous arrêter pour laisser la scène dans son jus.
Ne dénaturez pas votre sujet.
De la même manière, il peut être tentant quelquefois de rapporter des feuilles mortes pour augmenter l’aspect ambiance photo d’automne.
Faites attention à rester bien naturel et qu’on ne sente pas la mise en scène !
Laissez plutôt faire Dame Nature et ouvrez grand vos yeux pour saisir toutes les occasions de déclencher qu’elle nous offre !

3 Comments

  • David

    Reply Reply 1 décembre 2014

    Merci pour vos bons et précieux conseils tellement utiles.

  • David

    Reply Reply 1 décembre 2014

    Merci pour vos bons et judicieux conseils.