Photo bien cadrée, en mode manuel ou en mode automatique.

Pourquoi photographier en mode manuel ?

Si vous vous posez cette question, vous êtes débutant(e) !
Partout sur Internet on vous dit « pour contrôler vos résultats, photographiez en mode manuel », c’est une pure ânerie !

Inscrivez-vous à ma newletter et recevez gratuitement mes conseils.

Photo mal cadrée, mode manuel ou mode automatique

Mode manuel ou automatique, cette photo est mal cadrée !
Personnage au centre de la photo, cadrage horizontal.
Malgré le flou, le fond clair à gauche détourne l’attention.

On ne photographie jamais en mode manuel ?

Il n’y a aucune raison d’adopter le mode manuel en dehors de la prise de vue en studio et de quelques prises de vue à la technique particulière, comme photographier la lune par exemple.

Pour toutes vos autres prises de vue, photographier en mode manuel revient à faire exactement la même chose que votre appareil photo fait fort bien en automatique
en y passant beaucoup plus de temps et en risquant de faire des erreurs !

Les intégristes du mode manuel ne savent en général pas se servir correctement des modes automatiques !
Tout simplement !

Oui, photographier en automatique, ça s’apprend !
Ne savoir contrôler son exposition qu’en mode manuel est un sacré handicap !

Le mode manuel, comme la brasse…

J’ai une technique éprouvée pour apprendre aux gens à se débarrasser de leur peur de l’eau et apprendre à nager en 1h00 !

Je suis toujours ahuri de voir des maîtres nageurs « diplômés » prendre en main des novices apeurés en leur apprenant la nage la plus difficile : la brasse !

C’est exactement la même chose de vouloir apprendre la photographie en utilisant le mode manuel !

Avant d’apprendre à régler un appareil photo, apprenez à photographier !

  • Apprenez à trouver le bon endroit pour prendre votre photo (le point de vue)
  • Apprenez à cadrer correctement
  • Apprenez à éliminer de votre cadrage les éléments dérangeants qui détournent l’attention de votre sujet principal.

Quand vous saurez faire ça, il sera temps de vous préoccuper d’apprendre à régler votre appareil photo.
Mais pas avant !

Photo bien cadrée, en mode manuel ou en mode automatique.

Pas besoin du mode manuel pour cadrer en vertical,
décentrer votre sujet,
éliminer les éléments dérangeants !

Cette prise de vue a été réalisée avec un appareil photo haut de gamme.
L’expression est bonne.
N’importe quel appareil photo, même un compact en mode scène portrait, vous permet de prendre la même photo.
Avec un appareil simple, les poils de barbe seront moins fouillés, c’est tout !
En laissant votre appareil en automatique, vous pouvez être plus concentré(e) sur le cadrage, la composition et le moment du déclenchement qu’en opérant en mode manuel.

Pas de mode manuel, appareil en automatique !

Pas besoin de mode manuel, laissez votre appareil gérer l’exposition en automatique !
Si vous êtes totalement débutante, débutant, laissez votre appareil en mode «P ».
Si vous êtes un peu plus averti(e), utilisez votre appareil en mode Av.

Le mode manuel retarde votre apprentissage !

Voilà le comportement adopté pour apprendre rapidement et efficacement à photographier.

Même, si vous disposez d’un superbe réflexe 24×36 équipé d’un fabuleux zoom, si vous êtes débutante, débutants et avez réellement envie de vous en servir comme un pro, n’inversez pas la vapeur !
Commencez par le commencement !

Mode manuel ou mode automatique, quelle importance ?

  • Avec un sujet bien choisi ;
  • bien cadré ;
  • capté au bon moment (l’instant décisif cher à Cartier-Bresson)
  • sans détail inutile et distrayant ;

Peu importe le mode utilisé, l’important c’est qu’elle soit réussie !

Faite des photos captivantes, de façon simple, il sera temps ensuite d’améliorer la technique.
Vous pourrez choisir votre diaphragme en mode automatique « P » comme en priorité ouverture « Av ».

Le diaphragme vous permettra de détacher votre sujet en dosant l’étendue des parties nettes sur votre photo, la profondeur de champ.
Mais là aussi, laissez votre appareil régler seul le temps de pose, il le fait très bien.

Arrêtez dès aujourd’hui de vous battre avec la technique.

Si photographier en mode manuel vous oblige à réfléchir pour savoir comment régler votre appareil, vous n’êtes pas arrivé(e) à ce stade, tout simplement !

Remettez tout à plat, et pendant trois semaines redécouvrez le mode «P » en vous concentrant sur la qualité de vos cadrages, l’originalité de vos points de vue.

Dans un prochain article, je vous dirai comment aller plus loin…

Et vous, où en êtes-vous avec le mode manuel ?

Exprimez-vous en laissant un commentaire ci-dessous.

Inscrivez-vous à ma newletter et recevez gratuitement mes conseils.

1 Comment

  • Etienne HOTTIER

    Reply Reply 3 janvier 2016

    Après avoir lu divers articles, j’avais essayé de passer en mode manuel, mais le résultat fut plutôt décevant. Je suis repassé en mode automatique les photos sont moins pires.
    Merci de vos conseils.