Question photo…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photo,
sans jamais oser le demander !

Question photo

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photo
sans jamais oser le demander !

Vous me posez assez régulièrement des questions à propos de votre technique ou de vos photos.
Ça fait beaucoup de travail pour y répondre !
De plus ces questions peuvent intéresser tout le monde… et surtout, les réponses !

Alors lâchez-vous, posez toutes vos questions en commentaire et j’y répondrai très prochainement dans une web-conférence !

14 Comments

  • Lucie

    Reply Reply 23 août 2016

    Je prépare un voyage en Nouvelle-Zélande. Je voudrais faire un time lapse du ciel étoilé (une merveille). Avez-vous des conseils pour le réussir?
    Merci

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 23 août 2016

      La première chose est de vous entraîner avant de partir !
      Après, où bien vous connaissez déjà la technique et je ne vois pas qu’il y ait de difficultés particulières spécifiques à la Nouvelle-Zélande.
      Où bien, vous ne connaissez pas et il vous faut suivre un cours, ce qui sort du cadre d’un commentaire.

      • Lucie

        Reply Reply 24 août 2016

        Je trouverai sans doute quelques trucs sur internet que je pourrai expérimenter avant de partir (bien sûr)!

        • Patrick LOUICHE

          Reply Reply 24 août 2016

          Je le traite dans une de mes formations.
          Comme vous photographiez des traces lumineuses, la base est la même que photographier un feu d’artifice (http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/photographier-feu-artifice), avec des poses de 10mn environs que vous assemblez ensuite soit sur une même photo, soit en vidéo.
          Il existe pas mal de tutos sur Youtube.

          • Lucie

            25 août 2016

            Merci.

  • Lise

    Reply Reply 24 octobre 2015

    Bon Jour!
    Y a-t-il des critères spécifiques pour qu’une photo soit traitée en N&B, ou bien est-ce carrément une question de goût personnel?

  • Mimi

    Reply Reply 14 janvier 2015

    J’ai un ancien flash argentique Metz CL-4, il fait Auto, TTL, MAN, WIND.
    avec une prise sur le sabot de mon appareil photo numérique canon 450D.
    Ma question est comment travailler correctement avec sur quel position le régler ?
    Merci de votre compréhension, Michel.

  • avner

    Reply Reply 3 janvier 2015

    Bonjour, je voudrai savoir qu’est ce que le bouton  » fn  » et comment l’utiliser
    merci
    Avner

  • patrick

    Reply Reply 7 décembre 2014

    bonjour.
    Je voudrais bien savoir la différence entre AFC et S .
    merci de votre réponse

    • avner

      Reply Reply 3 janvier 2015

      Bonjour Patrick
      la difference entre les deux : afc = auto focus continu – c’est a dire que le point d’a.f. suit le sujet en mouvement tandis que le AFS le point d’a.f. est ou tu decide le placer avec le  » multifonction  » . ou le  » coincer  » avec le bouton ae/l af/l . j’espere t’avoir aide .

  • Montarnal Christian

    Reply Reply 7 décembre 2014

    Quelle est la différence entre un Fisheye, un super grand angulaire et un grand angulaire
    lequel choisir pour la photo de monument , châteaux Etc.. Que penser du super grand angulaire de marque Samyang 14 mm f.2.8 IF ED UMC pour Canon Vendu par DigitaltoyShop.est ce qu’un Tamron même d’occasion serait un meilleur choix.
    Merci d’avance de vos réponses
    Cordialement
    CM

  • Jean-Claude

    Reply Reply 6 décembre 2014

    moi aussi j’ai un probleme avec mon flash cobra je n’arrive pas a avoir la lumiere qui me permettrait de faire de meilleurs photos ,j’ai tout essayé ,mais quand je suis a 128 tout est noir ou presque

  • rainbowjp

    Reply Reply 5 décembre 2014

    bonsoir Patrick. la problematique que j’ai c’est la photo au flash. j’ai un flash cobra nikon sb 910 mais je n’arrive pas a avoir une lumiere au top .je ne comprends rien au mode d’emploi et je n’ arrive pas a gerer la lumiere diffusée par le flash (ttl , manuel, puissance du flash).peut tu faire un tuto sur le flash cobra?

  • Raymond CRESPIN

    Reply Reply 5 décembre 2014

    Bonjour
    J’ai eu récemment des difficultés à photographier des jeunes footballeurs. Mon soucis c’est trouvé avec leurs maillots d’un jaune tres fluo.
    Question: Faut il modifier des réglages pour ces couleurs. Je pense à la balance des blanc.
    Je garde des exemples car je suppose que c’est surement connu comme probleme.
    Merci de votre réponse.