Stabilité au déclenchement sans pied photo.

Sans pied photo, pouvoir photographier en conditions difficiles avec une stabilité d’image suffisante reste un casse-tête pour beaucoup de photographes.

Le stabilisateur d’images améliore considérablement la situation mais ne suffit pas toujours.

Comment Apprendre la photo pieds - Auteur Picstout

Pied et pied photo – Auteur Picstout

Vous êtes parti(e) sans votre pied photo

Souvent, vous n’avez pas prévu de faire des photos en conditions difficiles.

Au hasard de la promenade, vous vous retrouvez dans une église.

Les orgues sont magnifiques.

Malheureusement, la lumière est faible.

Vous ne souhaitez pas augmenter considérablement la sensibilité ISO.

Et vous n’avez pas emmené votre pied photo !

Le pied photo roulant

Ou plutôt, le pied photo enroulable !

Imaginez, vous allez pouvoir glisser votre pied photo dans votre poche !

Un simple cordon de rideau, d’une longueur d’un mètre cinquante à deux mètres.

Adapter la longueur selon votre taille.

Des nœuds en guise de pied photo !

Dans une prochaine vidéo, je vous montrerai comment je fais.

Mais vous pouvez regarder cette vidéo qui vous apprend comment faire un nœud de cabestan de façon simple et rapide.

Pied photo cordon

Pour transformer votre cordon en pied photo, l’astuce consiste tout simplement à attacher ce cordon autour de votre objectif.

Sur la partie fixe de l’objectif.

Le plus près possible du corps du boîtier.

C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Vous pouvez aussi attacher le cordon autour du corps du boîtier lui-même dans le cas d’un compact par exemple.

Dernière solution un tout petit peu plus coûteuse.

Vous achetez un écrou de sac ou écrou de pied photo.

Vous vissez l’écrou sous l’appareil photo.

Et vous attachez votre cordon à cet écrou.

Prenez votre pied… comme pied photo !

Vous laissez pendre le cordon-pied photo sous l’appareil.

Vous mettez un pied sur la partie de cordon qui traîne au sol.

Vous visez en exerçant une légère tension sur le cordon.

De cette manière, vous serez surpris de constater combien vous gagnez en stabilité !

Utilisez cette technique avec le stabilisateur d’images.

C’est une solution idéale pour réussir vos filés.

Cette technique connue depuis très longtemps, n’est pas très employée par les amateurs. Dommage…

Et vous, l’utilisez-vous ?

Dites-le-nous en commentaire.

11 Comments

  • Éric flores

    Reply Reply 30 novembre 2013

    Bonjour
    J’ai un Canon D70 avec des objectifs stabilisés et dans le cas ou j’utilise mon trépied que pensez vous d’activerou de désactiver la stabilisation , les avis sont très partager sur le net..
    J’ai aussi un objectif macro(le dernier tamron) qui a plusieuss types de mise au point dont la spéciale macro qui ne va pas jusqu’à l’infini mais cela ne concerne pas la stabilisation qui ne concerne que la correction des mouvements du photographe.
    Cordialement

    • Patrick

      Reply Reply 30 novembre 2013

      Les avis ne devraient pas être partagés, on doit toujours désactiver la stabilisation sur pied.

  • Michel

    Reply Reply 4 juin 2013

    Merci beaucoup pour le truc, je l’emploi souvent en photos paysage sous bois!

  • Lorraine

    Reply Reply 3 juin 2013

    Meri beaucoup pour cette astuce

  • Chantal Faucher

    Reply Reply 16 mai 2013

    Belle idée pour stabiliser l’appareil. Il fallait y penser ! Merci. Chantal

  • eve

    Reply Reply 16 mai 2013

    je connaissais le principe… mais jamais testé ! par contre, j’ai appris un faire un bon nœud.. merci !
    je vais préparer tout cela et l’essayer au plus vite !

  • Claude Peureux

    Reply Reply 16 mai 2013

    C’est parfait cette façon de procéder…..et je l’adopte.
    Jusqu’à présent j utilisais la bretelle de l’appareil , comme pour le tir de précision au fusil.

  • bruno

    Reply Reply 16 mai 2013

    la vraix astuce qui dechire c partibpour le test

  • yziel

    Reply Reply 16 mai 2013

    Merci pour cette astuce. A essayer.
    Yziel