Tableau des indices de lumination ( IL ou EV )

Les indices de lumination bien compris permettent de mieux :

  • maitriser l’exposition des photographies ;
  • comprendre les fiches techniques des appareils photo ;
  • changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ.

Qu’est-ce qu’un un indice de lumination ?

Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante.

Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique pour une sensibilité ISO donnée.

Appareils mécaniques automatiques à indice de lumination

Ces indices de lumination ont été utilisés sur les appareils mécaniques pour simplifier les réglages.
Il suffisait d’indiquer un indice de lumination, donné par la cellule (cellule à main ou intégrée), pour que les temps de pose et les ouvertures soient couplés.
En changeant l’ouverture d’un cran, mécaniquement, le temps de pose changeait d’un cran.
Ce que font aujourd’hui tous les appareils électroniques, quelque soit le mode utilisé, programme, Av, Tv, etc…

Mesure en indice de lumination : I.L. ou E.V.

Dans ces deux exemples, vous voyez la correspondance de façon pratique entre une mesure en ouverture (diaphragme) et temps de pose (vitesse) et la mesure en indice de lumination (I.L.)ou « Exposure Value » (E.V.)

Mesure en indice de lumination (I.L. ou E.V.)

Mesure en indice de lumination indiquant I.L. 8 ou E.V. 8 pour 100 ISO

Mesure en couple vitesse / diaphragme

La même mesure en couple vitesse / diaphragme correspondant à l’indice de lumination 8, pour 100 ISO.

Valeur de temps de pose « 1/60 » que vous pouvez retrouver sur le tableau ci-dessous, à l’intersection de la ligne de l’indice de lumination « 8 » et de la colonne de l’ouverture « f/2 ».

Tableau des indices de lumination pour 100 ISO

[table id =19/]

13 Comments

  • Sebastien

    Reply Reply 30 octobre 2015

    Merci pour le tuto c’est très instructif j’ai effectivement fait des test avec mon flash mètre avec la mesure ev et cela correspond sur 100 iso .par contre j’ai deux questions a vous poser qui pose problèmes comment faire le couple par exemple avec un iso 200? y a t’il un calcule .les indices Ev corresponde a un eclairage ,ambiance?

    • Denis Ferriere

      Reply Reply 18 janvier 2017

      Si vous doubler la sensibilité de 100 à 200 il faut diviser le temps de pose par la même valeur

      • Patrick LOUICHE

        Reply Reply 19 janvier 2017

        Oui, vous avez 3 paramètres en équilibre :

        1. ouverture (réglée par le diaph)
        2. temps de pose (réglé par l’obtu)
        3. sensibilité (déterminée par l’indice ASA ou DIN)

        Dès que vous changez un des trois, vous devez modifier, en sens inverse, un des deux restants dans les mêmes proportions, pour retrouver la même expo.
        Dans votre exemple, vous modifier l’indice ASA d’une valeur, vous devez modifier d’une valeur, soit en fermant l’ouverture, soit en raccourcissant le temps de pose.

  • BRICE Raymond

    Reply Reply 26 mai 2015

    Bonjour
    A quelle sensibilité iso correspondent les reglages du tableau des indices de lumination?

    • Patrick LOUICHE

      Reply Reply 1 juin 2015

      Bonjour,
      sans précision, en photo les données correspondent à 100 ISO.
      A la suite de votre commentaire, je viens de modifier le titre pour préciser que ce tableau correspond à une sensibilité de 100 ISO.