vignsynchrox

Vitesse synchro flash

Obturateur central ou obturateur plan-focal, pour obtenir une exposition correcte, le flash ne doit se déclencher qu’au moment où la totalité de la fenêtre d’exposition est découverte.

Synchro flash ou synchro X

La vitesse synchro flash correspond au temps de pose le plus court autorisant encore l’utilisation du flash électronique.

Bien entendu tous les temps de pose plus longs sont compatibles avec le flash.

Obturateur central

Par son cycle d’ouverture, quelque doit le temps le pose utilisé, l’obturateur plan-focal découvre à chaque déclenchement la totalité de la fenêtre d’exposition.

En fin de parcours, une des lames de l’obturateur central établit un contact qui ferme le circuit et déclenche le flash avant de se refermer.

De ce fait, l’obturateur central permet d’utiliser le flash électronique à tous les temps de pose.

On dit « Synchro flash à toutes les vitesses ».

En pratique jusqu’au 1/500.

Cette particularité fait de ce type d’obturateur le préféré des photographes de mariage qui peuvent utiliser le flash électronique en lumière de débouchage en extérieur.

Obturateur plan-focal

En arrivant en fin de course, le 1er rideau actionne un contact, qui ferme le circuit et déclenche l’éclair du flash.

Pour utiliser un flash, il faut qu’au moment où celui-ci s’allume, la totalité de la pellicule soit découverte.

Avec ce type d’obturateur, pour utiliser un flash, le temps de pose doit être plus long ou égal au temps de translation des rideaux.

C’est ce qui est noté “X”, en rouge, sur le sélecteur de temps de pose, souvent appelé sélecteur de vitesse.

Avec un obturateur à rideaux, il est donc possible de photographier avec un flash électronique traditionnel à toutes les vitesses jusqu’à la “synchro X”.

Les obturateurs plan-focal les plus rapides, à défilement vertical, permettent de photographier au flash électronique au 1/250 de seconde.

À une valeur près, les appareils récents équipés d’un obturateur plan focal offrent les mêmes possibilités que les appareils équipés d’un obturateur central.

Obturateur plan focal et synchro X à toute les vitesses

Les derniers progrès en matière de flah électronique permettent par un artifice de photographier au flash quelque soit le temps de pose utilisé.

Le flash envoit une succession rapide d’éclairs. Cet ensemble d’éclairs se rapproche de l’effet d’une lumière continue et illumine la scène durant le défilement de la fente créée par l’espacement entre les deux rideaux.

Les possibilités réelles sont limitées par la puissance du flash.

Ce truchement ne fonctionne qu’à faible distance, à moins d’augmenter considérablement la sensibilité ISO.

Pensez à liker et dire ce que vous en pensez !

Leave A Response

* Denotes Required Field