06 – Contraste du négatif
Bien contrôler le contraste du négatif est essentiel en photographie argentique noir et blanc.
Le type de film et le mode de traitement permettent d’adapter le contraste du négatif en fonction du contraste du sujet pour rééquilibrer ses valeurs.
Contraste et négatif
Le contraste du négatif caractérise sa capacité à enregistrer les différents écarts de luminosité du sujet.
Selon la nature du film utilisé, du traitement (type de révélateur, température de traitement, agitation etc.) le négatif sera capable d’enregistrer une grande palette de variations de gris ou au contraire une faible plage du blanc pur au noir profond (ce blanc pur étant déterminé par la couleur du papier de tirage).
Négatif peu contrasté
Un négatif à faible contraste est capable d’enregistrer de très faibles différences de luminosité.
On aboutit à une image assez plate et molle sur un sujet courant.
Par contre, avec un sujet très contrasté, ce type de négatif adoucira le contraste élevé du sujet.
Négatif très contrasté
Un négatif à haut contraste n’est capable de traduire qu’un nombre réduit d’écarts de luminosité.
Ce type de négatif n’est capable de reproduire qu’un nombre réduit de plages de gris pour passer du blanc pur au noir profond.
Ce type de négatif accentue le contraste du sujet et, sauf effets spéciaux, est à réserver à des sujets présentant un faible contraste.
Le type de contraste est déterminé par fabrication, et correspond à un choix du fabricant, dans une certaine mesure.
Les films de fabrication traditionnelle de faible sensibilité ISO sont généralement très contrastés, contrairement au film à sensibilité ISO élevée présentant un contraste moindre.
Par contre, un film de sensibilité moyenne, de 100 ISO par exemple, poussé à 400 ISO verra son contraste augmenter parallèlement à sa sensibilité.
Modification du contraste d’un négatif
Dans une certaine mesure, il est possible d’agir sur le contraste d’un négatif par le choix du révélateur, une agitation soutenue et la durée du traitement (durée du traitement qui influence également la sensibilité ISO résultante).
Les autres séquences :
09 – Qu’est-ce qu’un bon négatif
08 – Les bonnes bases du labo noir et blanc
07 – Courbe caractéristique du film
05 – Acutance et pouvoir séparateur
02 – Principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc