1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47,
Auto-portrait Patrick Louiche
Autoportrait

Je m’appelle Patrick Louiche, créateur du site Comment Apprendre la Photo, j’enseigne la photographie de puis 1985.

Depuis très jeune, j’aime partager ce que je sais faire.

Avec le temps, je me rends compte que j’aime voir les gens réaliser leur potentiel, révéler un talent que souvent, ils ne soupçonnent même pas.

Rien ne me frustre plus que de voir quelqu’un qui pourrait faire de grandes choses qui ne s’y autorise pas, soit par ignorance, soit parce qu’il n’a pas les bons outils, soit par manque de confiance.

Je fais tout pour aider les gens à réaliser leur potentiel, j’ai la fierté d’avoir fait quelque chose de bien. Ça me donne l’impression d’être une bonne personne.

Souvent, j’ai ma récompense dans vos remerciements ou dans vos messages de retour, lorsqu’on me dit, comme Vida l’autre jour :
« Patrick, tu m’as changé la vie ! »

Ou comme Elisabeth : « Personne ne m’avait encore expliqué le triangle d’exposition comme tu l’as fait, et là j’ai bien compris. Merci encore pour tout « 

Ou encore Monsieur Gryndfeld : « Je viens à votre cours pas seulement pour apprendre la photo, mais pour la bonne humeur que vous nous transmettez pour le reste de la semaine. »

Eh ! Oui, je ne le fais pas que par altruisme !

C’est important parce que ma valeur dépend de la réalisation des autres. Je suis programmé comme ça. Je ne peux pas me retenir de partager ce que je sais faire.

Cela vient probablement des relations un peu difficiles, mes frères et moi, avec nos parents. Ils n’ont jamais voulu nous apprendre quoi que ce soit de ce qu’ils savaient faire. Quand je demandais quelque chose, ma mère, avec une certaine condescendance, me laissait entendre que je ne pourrais pas comprendre, que c’était trop compliqué.

Si je bricolais quelque chose, et que je demandais un conseil pour le finir, mon père me le retirait des mains en haussant des épaules et le terminait à sa façon, sans rien m’expliquer.

De la est née une espèce de hargne à faire mieux qu’eux, à être plus fort qu’eux, à en savoir plus.

J’ai fait mienne cette pensée de Blaise Pascal : « Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose ; cette universalité est la plus belle. » 

C’est comme ça qu’en photo, en prenant conseil auprès de photographes de talent, comme Henri Noël, Roland de Vassal, Rocky Gunn, et des rencontres avec Henri Cartier-Bresson et Jeanloup Sieff, je me suis confronté à toutes les pratiques photographiques, de la photo sous-marine à la photo aérienne, en passant par la photo de rue, le reportage, la photo de mariage.

En studio, le pack-shot, la publicité, le portrait, la mode, le nu et les effets spéciaux, comme la sur-impression, le light-painting, durant ces années 80 à 2000, années magiques de l’apogée de la photo argentique, juste avant le tsunami numérique.

Je me suis mis très tôt aux nouvelles technologies avec un plaisir non dissimulé.

Si les règles de base restent les mêmes, il faut admettre que le numérique facilite grandement la prise de vue et l’apprentissage de la photo. Il n’a jamais été aussi simple d’apprendre la photo et de s’épanouir en photographie !

On peut difficilement progresser en restant seul dans son coin.
J’ai toujours plaisir à partager notre passion commune.
Si vous voulez échanger nos points de vue, prenez rendez-vous et on en parle de vive voix !

Open chat
1
Comment puis-je vous renseigner ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion. Patrick Louiche.