[great-caroussel id=1]
Belles photos de neige à la montagne
|

Améliorez simplement vos photos de neige

Voilà deux petits tutos pour améliorer simplement vos photos de neige et obtenir de la neige bien blanche, quand votre appareil vous livre de la neige grise !

Neige grise et sale , Ne pleurez pas !

Malgré les progrès des appareils numériques, malgré les programmes « Neige » et des prévisions météos plus ou moins enthousiasmantes, il nous arrive très souvent d’obtenir des photos de neige bien éloignées de nos souvenirs.

Que ce soit au cours de nos randonnées à ski en France comme à l’étranger, nos promenades en raquettes, ou plus simplement nos photos de Paris sous la neige, trop souvent la neige photographiée est molle, grise et sale.

Photos de neige blanche

Bien entendu, nous rêvons tous d’une belle neige craquante, d’une blancheur immaculée.

Que faire, changer encore d’appareil ?

Lire ou relire l’article sur les problème d’exposition sur le blanc et la neige ?
Mais c’est trop tard pour mes anciennes photos de neige !

 

Belles photos de neige
Ala montagne, en pleine ou en forêt, les photos de neige se prennent de la même façon ! Et s’améliorent avec ce tuto…

Dans ces deux tutos faciles à suivre, vous avez la recette pour rattraper des erreurs d’exposition, même quand ce n’est pas de la neige !
La photo, c’est assez simple en fin de compte.
Assez de lumière, ni trop, ni trop peu… et de bon contrastes, pour donner brillance et vigueur.

  • Quand c’est trop plat, gris, manque de contraste
  • Trop sombre, trop de lumière
  • Trop clair, trop de lumière

Si vous vous battez encore avec ces notions, lisez cet article, ou encore celui-ci !

Quand Photoshop nettoie vos photos de neige…

Pour obtenir de la neige bien blanche à souhait rien ne vaut le traitement d’images, bien entendu !

Gimp aussi nettoie la neige !

 

Et vous, quels sont vos expériences dans ce domaine ?

Votre appareil est-il fidèle à la réalité ou devez-vous intervenir en post-traitement ?

 

A lire également

16 Commentaires

  1. Bonjour Patrick,

    J’ai regardé comment faire les photos sous la neige, je ne m’y connais pas trop en photos, mais je trouve vos explications vraiment bien faites. Je m’en réjouis. Je suis très satisfaite de vos conseils, mais j’avoue j’aime pas trop lire, donc je préfère le prof en face de moi et j’exécute.
    Cordialement
    Jacqueline

  2. Bonjour Patrick,

    Toujours des conseils pertinents et simples à comprendre. Merci
    C’est toujours une belle surprise de recevoir tes e mail.

    1. Absolument Christina, mais ne pas oublier que le Post-traitement s’il est nécessaire doit passer après, mais il y a l’exactitude de la prise de vue… Le blanc de la neige ( tout dépend de l’éclairage ) peut fausser la donne à la prise de vue de parfois 2 diaph.

      Bien à toi Roger

  3. Bonjour à toutes et à tous,
    Je me permets de revenir sur ce sujet très intelligemment lancé par notre ami Patrick, mais qui reste quelque part au placard, ce qui est bien dommage, car celui-ci est d’une très grande importance!

    Je suis un gros curieux de nature et j’ai effectué des essais avec des optiques Nikkor AF qui datent de mon F801s argentique, le grand-père de ce que vous connaissez actuellement, j’ai cité APN!!

    La question de Patrick  » Votre appareil est-il fidèle à la réalité ou devez-vous intervenir en post-traitement ? »

    2 réponses: en 1 NON à la fidélité et en 2 OUI pour le PT!

    Les anciennes optiques AF ne vous donnent qu’un résultat minable, gris…
    Ces mêmes optiques « modernes » un éclat des couleurs, détails etc… Imcomparrables aux anciennes, pourquoi?

    Les optiques modernes sont munies d’un micro-processeur que les anciennes ne possèdent pas, là est la différence, et j’ai bien compris qu’une image « BRUTE » qui sortirait directement après le capteur ne serait qu’une véritable catastrophe sans l’aide d’un micro-processeur et un programme derrière celui-ci, qui traite et corrige le tout avant la sortie de l’image finale vue sur votre écran, elle sortirait directement après le travail du capteur, vous n’auriez plus que les yeux pour pleurer!

    Mais malgré tout, l’image est loin d’être parfaite à sa sortie pour un tas de raisons, notamment une erreur à la prise de vue,personne n’est parfait! Donc le PT est indispensable, la preuve en est, vous êtes tous contents quand Patrick publie un tuto qui corrige ceci ou cela…

    Dites-vous bien une chose, n’en déplaise à ceux qui sont pour l’image telle quelle, c’est que moi et tout le monde, on aime admirer une image magnifique, on s’en fout qu’elle ai été transformée grâce à Photoshop… Ce que j’aime moi, c’est ce qui est beau et le talent de celui qui a pondu cette image, alors pour les amateurs de la grisouille heuuu…

    Ne pas rêver, l’appareil « Parfait » n’existe pas, profitez des moyens qu’on vous offre pour magnifier vos images, elles seront alors « ADMIREES » et vous en serez fiers, au lieu d’un  » OUAIS BOF… »

    Bien à vous Roger

  4. Je voulais savoir si les NIVEAUX pouvaient aussi servir dans le cas des photos de désert de sable et de sel? Pas forcément pour les rendre plus blancs mais pour éviter l’effet brillance?

    1. La technique est utile pour tout type de photo. Il faudrait voir sur les vôtres, votre soucis. Si c’est un problème de surexposition, ce n’est pas le remède adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.