[great-caroussel id=1]
Tirage noir et blanc et mains d’or !

Tirage noir et blanc et mains d’or !

Tirage noir et blanc et mains d’or ! La photo tirée est toujours une interprétation du produit obtenu à la prise de vue, que ce soit un négatif ou un fichier numérique. Inspirez-vous des tirages N&B d’exposition Au travers de vos messages, je perçois pour certains, la déception de ne pas arriver à obtenir une…

09 – Qu’est-ce qu’un bon négatif
| |

09 – Qu’est-ce qu’un bon négatif

Tout amateur souhaitant se lancer dans le développement de ses films devrait se poser cette question toute simple : qu’est-ce qu’un bon négatif ? Un bon cliché se tire sur un papier de grade 2 Les grades 0, 4 et 5 existent, mais normalement, on ne devrait jamais s’en servir, sauf pour des effets spéciaux…

08 – Les bonnes bases du labo noir et blanc
|

08 – Les bonnes bases du labo noir et blanc

Les bonnes bases du labo noir et blanc sont nécessaires pour prendre plaisir et persévérer dans la photo argentique. Pour prendre de bonnes habitudes au labo noir et blanc, vous devez travailler comme une machine, avec la régularité et la répétitivité d’un ordinateur. Pas très poétique mais efficace ! Se préparer à l’efficacité dans son labo…

07 – Courbe caractéristique du film
|

07 – Courbe caractéristique du film

La courbe caractéristique du film, d’une émulsion, permet de transcrire de façon graphique les capacités d’une pellicule à réagir aux différentes intensités lumineuses du sujet. Courbe caractéristique Le mode opératoire a été standardisé selon la norme ISO. Pour faire simple, on expose un négatif à une certaine intensité lumineuse, on développe le film et on…

06 – Contraste du négatif

06 – Contraste du négatif

Bien contrôler le contraste du négatif est essentiel en photographie argentique noir et blanc. Le type de film et le mode de traitement permettent d’adapter le contraste du négatif en fonction du contraste du sujet pour rééquilibrer ses valeurs. Contraste et négatif Le contraste du négatif caractérise sa capacité à enregistrer les différents écarts de…

05 – Acutance et pouvoir séparateur

05 – Acutance et pouvoir séparateur

Acutance et pouvoir séparateur, des notions trop souvent oubliées ! Un film produira une image précise du sujet à condition d’avoir un pouvoir séparateur et une acutance élevés. Pouvoir séparateur Le pouvoir séparateur d’un film est la capacité de ce film à reproduire les détails les plus fins. Ce pouvoir séparateur s’exprime en paires de…

04 – Le grain photo argentique

04 – Le grain photo argentique

Il existe de grandes confusions autour du grain photographique et des effets du grain. Contrairement à ce qu’on pense souvent, le grain que l’on perçoit sur les tirages n’est pas les grains d’argents qui forment l’image. Ils sont beaucoup trop petits pour être visibles à l’œil nu. Ce que nous voyons et appelons couramment le…

03 – Le film noir et blanc

03 – Le film noir et blanc

Pour bien utiliser et développer un film noir et blanc, il est souhaitable de connaitre et bien comprendre ses caractéristiques. Composition du film noir et blanc Le film photographique noir et blanc est un sandwich composé de : une couche anti-abrasion ou anti-rayures ; une couche de produit sensible à la lumière (gélatino-bromure d’argent) ; un support souple…

02 – Principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc
|

02 – Principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc

Le principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc indique comment la lumière transforme les sels d’argent en argent métallique noir pour créer l’image négative noir et blanc. Principe du Procédé Noir et Blanc Le principe de la photographie noir et blanc est simple. On mélange dans de la gélatine des sels…

01 – Introduction au laboratoire noir et blanc
|

01 – Introduction au laboratoire noir et blanc

Dans cette courte introduction au laboratoire noir et blanc, je souhaite vous montrer qu’au temps du numérique, apprendre à faire un tirage noir et blanc n’est peut-être pas si anachronique. Malgré l’invention de la photographie, les cours de dessin et peinture ne désemplissent pas. Travailler le noir et blanc se justifie pleinement en tant que…