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Profondeur de champ

Atelier photo : profondeur de champ

Pour ce nouvel atelier, je vous propose de travailler sur la profondeur de champ.
Choisissez un sujet pour mettre en valeur votre maîtrise de l’ouverture.

Ouverture et profondeur de champ

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site :

 

Herbes à Bercy - Paris
Herbes à Bercy – Paris

Si vous êtes débutant(e) voici quelques conseils de prise de vue.

Pensez à mettre en application tout ce que vous connaissez sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser une photo bien équilibrée.

Vous avez jusqu’au 31 mars pour réaliser votre photo.
Comme d’habitude, je vous indiquerai quand les envoyer.

Attention, très prochainement, ces ateliers seront réservés à celles et ceux qui seront inscrit(e)s sur la liste.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

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12 Commentaires

  1. Bonjour Patrick,
    J’ai participé à l’atelier pdc car je suis incrit sur la liste, et j’espère encore y être, mais je n’ai pas eu de lien pour la vidéo de correction. Cette vidéo existe-t-elle et l’atelier « illusions d’optique » est-il encore à l’ordre du jour pour la fin du mois ? Merci pour votre réponse

  2. Bonjour,
    eh bien malheureusement, je n’ai pas retrouver la date limite d’envoi de cet atelier et je l’ai donc loupé !… j’attends malgré tout les corrections des autres photos … cela fait avancé aussi !…
    merci d’avance…

  3. Bonjour Patrick,

    Merci pour ces ateliers qui, j’espère, vont permettre de progresser.

    Malheureusement, du moins pour cet atelier, je possède un bridge et malgré de nombreuses tentatives je n’arrive pas à des résultats convaincants.
    J’ai un mode « scène » qui permet d’obtenir un flou arrière (mais pas avant) mais j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un bidouillage sur la base de 2 photos (en effet l’appareil prend 2 photos en rafale et n’en propose qu’une).
    Les gros plans sont ils vraiment les seules possibilités d’obtenir une pdc réduite avec un bridge ?

    Avec tout mon soutien pour votre site.

    Robert

    1. Ce n’est pas spécifique au bridge, même si c’est encore plus vrai avec un bridge.
      Plus le capteur est petit et plus la profondeur de champ est étendue.
      Plus la mise au point est éloignée de l’appareil et plus la profondeur de champ est importante.
      Mais en travaillant le cadrage/composition/premier plan/arrière plan, on peut réaliser de belles photos avec une profondeur de champ importante.

    2. Pour le bridge, il n’y a pas 56 manières…

      Déjà tabler sur des focales assez longues. Plus la focale est longue, et plus la PDC sera réduite et donc un flou d’arrière plan présent. A faire attention tout de même aux perspectives, et plus particulièrement s’il s’agit de portrait. en effet, avec des focales longues, des surprises peuvent apparaître comme le nez bien aplati sur le visage…

      Ensuite, il faut que l’appareil soit au plus près du sujet, et tout ce qui est en arrière plan le plus loin possible du sujet. En faite plus c’est loin, et mieux c’est. C’est seulement avec ces 2 conditions que tu pourras avoir du flou en avant et/ou en arrière de ton sujet.

      Un petit lien URL d’une photo que j’ai faite il y a quelques temps avec un Bridge Fuji S100Fs.

      1. Effectivement, au niveau des perspectives, en portrait, la focale idéale est proche du 100 mm ou équivalent pour les APS et Compacts.
        Belle image qui montre qu’on peut photographier efficacement avec un bridge.
        Comme elle est assez centrée, vous pouvez tenter un recadrage pour éliminer les taches blanches qui distraient l’attention.

        1. Vous dites que la focale idéale pour un portrait est de 100 mm environ, mais lors du réglage de l’appareil, avant la prise de vue, il y a-t-il moyen de connaitre la focale ? J’utilise un Sony dsc hx100v et je ne crois pas que cela soit affiché quelque part.

          1. Il vous faut sur votre appareil une focale d’environ 25mm, équivalent à 100mm en 24×36.
            En vous plaçant entre 5,50 et 6,00m, cadrez un sujet de 2,00m et jouez du zoom pour que votre sujet occupe toute la largeur du cadre sur l’horizontal. Quand votre sujet touche bien les deux cotés du cadrage, votre focale sera à peu près équivalente à un 100mm sur un 24×36.

  4. Ah le diapragme et son impact sur la profondeur de champ!!! A bien comprendre si on fait des photos rapprochés tel que la proxy-photographie, la macrophotographie, les portraits.

    En paysage cela peu être nécessaire de temps à autre, mais pas aussi poussé que les autres application ci-dessus. En rêgle générale, on est entre f/8 et f/11.

    Et que dire de la rêgle des tiers, une rêgle incourtournable en photo. Mais comme toute rêgle, il faut la connaître pour mieux la prendre à contre-pied.

    Grâce à votre article sir le diaphragme, je découvre une méthode toute simple pour trouver les bonnes ouvertures, fournissant le bon piqué. Je vais tenter ça avec notamment mon sigma 10-20 f/3.5… Les sigma sont bien connu pour être mou sur les bords…

    Merci pour cet méthode, et bonne continaution.

  5. Voila un sujet qui va m’aider à y voir clair dans l’objectif !!! J’ai tout à apprendre sur le sujet. Merci Patrick

  6. Bonjour,

    Ah ! voilà un sujet qui m’inspire autrement mieux que la « vitesse  » et le « mouvement » ..
    plein de choses à exprimer de cette manière !
    bon séjour sous la neige
    veronique

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