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focale et capteur

Capteurs et équivalences de focales

Le cadrage fourni par un objectif d’une focale donnée dépend de la taille du capteur utilisé pour produire la photo.
Que ce soit en photographie argentique ou numérique, une même focale donne un effet de télé-objectif de plus en plus marqué à mesure que la taille du récepteur diminue.

Capteurs et équivalence de focale

Les objectifs utilisés habituellement en photographie argentique ont des équivalences de focale différentes de la valeur indiquée sur l’objectif des appareils numériques.
Ce phénomène est assez simple à comprendre.

Comparaison capteur et film 24×36

En regardant le schéma ci-dessous, il est facile de comprendre pourquoi, un objectif de focale normale, en 24×36, se transforme en téléobjectif sur un appareil numérique équipé d’un capteur de dimension inférieure au 24×36.

 

Comparaison cadrage, taille de capteur et focale
Le cadrage obtenu avec une focale donnée dépend de la taille du capteur utilisé.
Pour conserver un même cadrage avec un capteur plus petit, il faut parallèlement diminuer la longueur focale.

 

Sur la vue de gauche, vous voyez l’angle couvert par l’objectif.
Sur la vue centrale, vous pouvez constater qu’un capteur numérique (rectangle gris) placé au même endroit que la pellicule 24×36, détermine un angle de prise de vue moins important.

Seule une partie du sujet est à présent cadrée, l’objectif « voit » moins large, ce qui donne une sensation de grossissement.

Pour obtenir le même cadrage qu’avec une pellicule 24×36, il faut diminuer la distance entre l’objectif et le capteur.
Il faut donc utiliser un objectif d’une distance focale inférieure, ce que vous pouvez constater sur le troisième schéma.

Coefficient multiplicateur

La dimension de la plupart des capteurs qui équipent les appareils numériques de type reflex obligent à corriger la focale d’un coefficient d’environ 1,5 .

  • Ainsi, un objectif de 50 mm sur un appareil numérique donnera un cadrage équivalent à 50 x 1,5 = 75 mm en 24×36.
  • Un 300 mm sera équivalent à un 300x 1,5 = 450 mm sur un appareil photographique de format 24×36.

Capteurs full-size

Les capteurs « Full size » souvent appelés « Full-Frame », ont une dimension de 24x36mm.
Les objectifs, dans ce cas offrent le même cadrage qu’en photo argentique avec une distance focale identique.

Capteurs de compacts et bridges

Les capteurs de compacts et bridges étant de taille très réduite, ces appareils offrent des équivalences de focales de zoom extrêmes, inimaginables en 24×36.

Des télé-objectifs équivalents à 450 à 500 mm de focale sont courants et jusqu’à 800 mm sur certains modèles.
Par contre, pour les mêmes raisons, il est très compliqué de fabriquer des objectifs grand-angle.
Le 35 mm était la norme il y a peu.
Les 28mm sont devenus courants et plusieurs modèles offrent des focales de 24 mm.

Voilà pourquoi, même si la qualité des images laisse à désirer du fait de la taille réduite des capteurs, même si la visée électronique est moins précise que celle d’un reflex ou d’un hybride, il me semble, pour un(e) débutant(e) que commencer avec un bridge permet de sentir, à moindre coût, les possibilités des différentes focales.

C’est un bon moyen pour apprendre les bases de la photo, devenir passionné, avant d’investir dans un hybride ou un reflex, sur lequel, on utilisera que l’objectif standard.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

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7 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Pour connaitre son facteur de recadrage, il suffit de divider 36 par la largeur de son capteur.
    Exemple: sur un capteur APS-C sa largeur du est de: 23mm

    36/23= *1.5

    50mm fullfram est bien un 75mm en APSC.
    Cette technique est valable sur toutes les tailles de capteur.
    Est le chiffra 36 ben il est issu du (24*36) 🙂
    Marc.

  2. Ainsi, un objectif de 50 mm sur un appareil numérique donnera un cadrage équivalent à 50 x 1,5 = 75 mm en 24×36.

    Il s’agit bien d’un CADRAGE différent et non d’une « fonction zoom » générée par la différence de taille du capteur ?

    1. Les focales fixes restent des focales fixes, les zooms restent des zooms.
      La différence joue sur les focales que vous utilisez qui réagissent comme la vraie focale montée sur l’objectif x par le coefficient correspondant à votre capteur.
      Donc un 50mm sur un hybride 4/3 vous donnera les mêmes photos qu’un 100mm monté sur un reflex 24×36.
      Compte tenu du prix de l’un et de l’autre, il peut-être intéressant d’y réfléchir !

      1. Bonjour Patrick,

        Excellent et lumineux comme un objectif !-)
        Je te remercie chaleureusement pour avoir en quelques mots éclairé cette épineuse question.
        Bien amicalement
        Boris Dekopol

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