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code DX kodak film

Tout savoir sur le Code DX

Connaitre le fonctionnement du codage DX permet, en photo argentique de modifier les réglages de base sur un appareil automatique ne le permettant pas par construction.

Le code DX est aussi utilisable par le photographe qui charge lui même ses cartouches 135 à partir de bobines de 25 ou 50 m.

Principe du code DX

Plus besoin d’indiquer le type de pellicule utilisée.
12 capteurs, placés dans le boîtier de l’appareil photo, détectent sa présence, sa sensibilité, le nombre de vues et la latitude de pose. (Appareil compact ou appareil réflex )

Plots DX reconnaisant la cartouche 24x36

Utilisé principalement avec le format 24×36, le code DX est peint sur la cartouche 135 métallique. Il est aussi utilisé sur quelques équipements moyen format, imprimé sur les pellicules 120.

 

Pellicule 24x36 et la zone réservée au codeDX

Des zones délimitées sur la cartouche 135 permettent d’établir ou pas le contact avec les différents capteurs du système DX.

Pour isoler certains capteurs des contacts DX du boitier, il suffit de peindre la partie correspondante.
La peinture noire a été retenue, n’importe qu’elle autre couleur aurait fait l’affaire.
Le principe du codage DX peut également fonctionner avec un système de lecture optique mais complique la réalisation du boîtier photo en raison des risques de voile du film.

Zones du code DX

Essayez de déterminer les caractéristiques de cette pellicule (solution en bas de cette page)

Pellicule Couleur Kodak 24x36 400 ISO Code DX
Une pellicule 24×36 et les cases du Code DX.

Contact DX de Masse

Détecte la présence de la bobine 135.
Ces deux zones ne sont jamais isolées, jamais peintes.

Zone du code DX Correspondand à la mise à la masse, jamais peinte.
Ces cases de gauche du Code DX indiquent la présence de la pellicule.

Contact DX de Sensibilité ISO

La zone sensibilité permet à votre appareil photo de régler la cellule photo-électrique en fonction de la sensibilité de la pellicule.

Zone du code DX Correspondant à la sensibilité iso
Zone de sensibilité du Code DX

Contact DX du Nombre de vues

Déclenche le rembobinage en fin de film.

Zone DX indiquant le Nombre de vues : 12, 24 ou 36
Code DX et nombre de vues

Contact DX de Latitude de pose

Permet de tenir compte de la souplesse d’exposition de la pellicule.

Zone DX indiquant la latitude de pose de lapellicule
2 cases pour la latitude de pose

Contact DX de Sensibilité ISO

En valeurs ISO et non DIN.

Rappel des différentes possibilités de marquage ducode DX sur une cartouche de pellicule.
Les différentes sensibilités ISO suivant le Code DX

Contact DX du Nombre de Vues

Récapitulatif du code DX Nombre de vues : 12, 24 ou 36
Les 3 longueurs de pellicules en Code DX

Contact DX de Latitude de pose

 

Récapitulatif du code DX latitude de pose
Les 4 latitudes de pose prévues dans le Code DX

Solution

  • Pellicule 24×36
  • ISO 200/24°
  • 24 vues
  • Latitude de pose +3/-1

 

Êtes-vous concerné(e) par la Photo Argentique

Plusieurs de mes élèves photographient encore en argentique et sont passionnés.

Êtes-vous dans ce cas et souhaitez-vous que je développe cet aspect traditionnel de la photographie ou préférez-vous me voir consacrer ces pages au numérique seul ?

Exprimez-vous en laissant un commentaire, à bientôt.

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14 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ces explications très enrichissantes.
    Je suis arrivé ici un peu par hasard, après avoir cherché des infos sur une autre page (ASA, DIN, ISO). Vous écrivez « En valeurs ISO et non DIN » après avoir expliquer (et vous écrivez plus bas « ISO 200/24° ») que l’ISO reprend ASA et DIN.
    Je ne souhaite pas vous reprendre mais je suis plutôt curieux de savoir pourquoi le terme ISO a progressivement supplanté (improprement) le terme ASA plus adéquat… Auriez-vous la réponse ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Paresse des journalistes ou soucis écologique de consommer moins d’encre ! 🙂
      ASA est un système des USA, DIN est l’équivalent allemand.
      Les 2 systèmes sont conservés et regroupés dans la norme ISO.
      Pratiquement plus personne ne sait à quoi correspondent les DIN et dans tous les articles, les journalistes balancent des 100 ISO, 26000 ISO…
      C’est stupide, mais si vous suivez de près les infos, les journalistes de nos jours…
      Moi-même, je suis obligé de suivre le mouvement !
      Si je parle de ASA, les gens vont s’imaginer que je vis dans une grotte, vêtu d’une peau de bête avec un os dans les cheveux !

  2. Bonjour, et merci pour ces précieux conseils clairs et bienveillants. J’ai 19 ans et j’ai commencé la photo argentique il y a un an environ, avec un Minolta x500 (celui de ma mère). Je viens d’acheter un compact automatique (l’Olympus AZ 200 super zoom) pour lequel il faut des pellicules avec code DX. Simplement je me demande comment savoir, sans ouvrir le paquet, si les pellicules que je vois en magasin possèdent ce code DX ? Y a t’il un endroit où cela figure sur la boîte ? Si j’ai bien compris, toutes les pellicules ne possèdent pas ce code DX ? J’ai l’habitude d’utiliser la Kodak Colorplus, la Portra 200, la HP5 et la Tri-x 500 pour le noir et blanc.
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

    Clémentine

  3. Je commence l’argentique à 19 ans, reprise de l’héritage paternel. c’est vraiment bien de trouver des articles sur internet qui expliquent comment utiliser cette technologie. merci pour cette transmission de savoirs qui permet aussi une plus grande visibilité pour les passionnés !

  4. Bonsoir,

    Il me prend l’envie de me remettre à l’argentique.
    On avait autrefois de bons petits appareils, peu chers sur le marché actuel de l’occasion, par rapport à un reflex numérique, avec une optique correcte et des possibilités de jonglage entre ouverture et vitesse.

    Les pellicules 135 DX existent-elles encore ?

    Avez-vous des adresses de fournisseurs, et de labos pour développements-tirages couleur ?

    Merci

    1. Bonjour,
      oui, les pellicules DX existent encore, notamment chez Fuji.
      Vous trouverez pas mal de fournisseurs sur le net.
      Pour les labos, tout dépend d’où vous êtes.
      Les mini labos équipés en machine Fuji Frontier fournissent en général un travail de qualité.

  5. svp, j adorerai avoir des cours en argentique, de plus vous expliquez très bien !

    j espère que beaucoup de gens partagent mon avis, ainsi vous nous ferez la joie de nous faire des cours de la photo argentique ^^

    merci =)

  6. bonjours,
    en réponse à votre question, vous pouvez développer le sujet, il y aura toujours des « pure et dure » argentique et des novices qui voudrons essayer. Toutes info sera la bien venue sur les techniques de développement, les produits, matériel …etc.
    merci pour eux
    Isabelle

  7. Bonsoir, je me suis (re)mis à l’argentique depuis peu et je développe et tire mes clichés à la maison, ce serait interessant d’avoir quelques articles sur les techniques poussées de tirage papier et quelques notions propres à l’argentique.
    cdlt
    Taosurf

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