Règle f/16 en photographie ou comment exposer sans cellule posemètre

La règle f/16 est connue de tous les photographes ayant pratiquée la photographie argentique noir et blanc.

Voici un tableau vous permettant de trouver la bonne exposition sans l’aide d’une cellule ou posemètre.
Les valeurs approchées sont tout à fait suffisantes pour adopter le bon temps de pose à utiliser pour bien exposer un sténopé.

Vitesse = ISO

Pour utiliser cette méthode de la règle f/16, il faut prendre comme temps de pose la valeur 1/ISO.
Par exemple, si vous utilisez une sensibilité de 125 ISO vous afficherez 1/125.
Avec une pellicule de 400 ISO, prenez la valeur la plus proche de 400 et remplacez 1/125 par 1/500 ( la différence entre 1/400 et 1/500 est insignifiante !)

Diaphragme

F/16 correspond au plein soleil à la campagne par exemple.
Au bord de la mer, f/16 deviendra f/22.
Le diaphragme dépend bien entendu, de la luminosité de la scène :

ScèneLuminositéDiaphragmeTemps de pose
Mer
Plage
Sable
Neige
Soleil Brillantf/22100 ISO = 1/100 ou 1/125
200 ISO = 1/200 ou 1/250
400 ISO = 1/400 ou 1/500
Paysage
Ville
Scènes Courantes
Soleil Brillantf/16100 ISO = 1/100 ou 1/125
200 ISO = 1/200 ou 1/250
400 ISO = 1/400 ou 1/500
Paysage
Ville
Scènes Courantes
Nuageux Clairf/11100 ISO = 1/100 ou 1/125
200 ISO = 1/200 ou 1/250
400 ISO = 1/400 ou 1/500
Paysage
Ville
Scènes Courantes
Soleil Voiléf/8100 ISO = 1/100 ou 1/125
200 ISO = 1/200 ou 1/250
400 ISO = 1/400 ou 1/500
Paysage
Ville
Scènes Courantes
Temps Couvertf/5,6100 ISO = 1/100 ou 1/125
200 ISO = 1/200 ou 1/250
400 ISO = 1/400 ou 1/500

Exposition adaptée au sujet

Ensuite, à vous d’adapter selon le temps de pose ou le diaphragme que vous désirez utiliser.
Par exemple couple de départ : f/8 au 1/125.
Vous désirez f/16 pour étendre la profondeur de champ.
f/11 au 1/60
F/16 au 1/30.

Simple, n’est-ce pas ?

Faites-moi part de vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous !

11 réponses sur “Règle f/16 en photographie ou comment exposer sans cellule posemètre”

    1. Bonjour,
      je suppose que vous vouliez dire 1/2000.
      La règle f/16 ne fait pas de miracle !
      Si vous sortez des possibilités liées aux matériel, il faut vous retourner vers d’autres solutions comme le filtre ND.
      La première solution est de passer à 200 ISO, voir 100 ISO, ce qui peut être encore trop à la montagne, sur la neige en plein soleil par exemple.

  1. bonjour,je connais cette regle de f/16 aavec vitesse proche de la sensibilite de la pellicule,je viens d/acheter un nikon em ,il a une vitesse mecanique de 1/90 en cas de panne de pile,comment faire pour reussir une photo avec une pellicule de 200 iso?sur le barillet des vitesses ,il y a :pose b,m90,et auto .merci par avance .

    1. Bonjour,

      • f/16 à 1/100 pour 100ISO vous pouvez arrondir à 1/90
      • f/22 à 1/100 pour 200ISO vous pouvez arrondir à 1/90 tout simplement !

      Ensuite, vous pouvez utiliser des filtres gris neutres pour pouvoir jouer sur des diaph différents…

  2. Pratique, simple, clair, enfin compréhensible, applicable de suite.
    Bravo, super
    Je viens de tester à l’instant un paysage en essayant une mise au point sur hyperfocale( l’objectif n’a pas de bague de réglage sur infini) avec un Nikon D5100 objectif 18-55mm réglé à 35mm avec capteur APS-C
    f/16 iso= 100 1/100″
    f/16 iso= 400 1/400″
    f/11 iso= 200 1/400″
    f/8 iso= 100 1/400″
    les résultats sont stupéfiants et permettent de réussir à tous les coups ou presque, la photo.
    J’aimerais avoir ce genre de règle pour la pose longue de jour et de nuit (j’ai acheté un filtre ND 1000) et pour la photo de feux d’artifice et encore pour la photo de la voie lactée et circumpolaire…Puis je espéré avoir ces éléments.
    Encore merci à vous

    1. Bonjour,
      pour les feux d’artifice tout est ici : photographier les feux d’artifice
      la lune : comment-photographier-la-lune-simplement
      Pour les filtres gris neutres en plein jour, vous pouvez suivre la même règle en appliquant le coefficient de votre filtre. Par exemple avec un filtre 8x, le couple f/16 iso= 400 1/400″ devient f/16 iso= 400 1/50″ et le couple f/16 iso= 100 1/12″ soit 1/10″.
      Pour rappel : filtre-gris-neutre-nd

    1. On ne peut utiliser cette méthode qu’en extérieur.
      A l’intérieur, il n’y a pas de référence sur laquelle s’appuyer, contrairement à la lumière du jour en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *