Trucs et astuces

Comment photographier en faible lumière

Découvrez les bases de la photo
avec mon nouveau livre
NOTEZ BIEN : La mise en page de cet aperçu
ne correspond pas à la vraie mise en page.

Souvent, on me demande comment photographier en faible lumière.
Ce n’est pas compliqué, juste un peu de méthode.

Compact ou reflex en faible lumière

Un moyen simple d’améliorer vos prises de vue en faible lumière avec votre compact ou votre reflex (à moins de posséder un zoom très lumineux), en faible lumière, photographiez en position grand-angle.

Vous gagnerez sur deux plans :

1 – l’ouverture du diaphragme est plus importante en grand-angle, l’obturateur restera ouvert moins longtemps.
2 – En grand-angle, les risques de bougé sont moindre qu’en focale normale ou télé.

Voila un moyen simple de photographier par exemple dans une église.

Si vous disposez d’un stabilisateur d’image, utilisez-le bien entendu.

Comment réaliser des prises de vues spectaculaires !

Une autre approche en studio demandant un peu de préparation.

Vous aimez la photo d’architecture ?

Pensez aussi à poser votre appareil sur un support (chaise, prie-dieu etc.) et à utiliser le retardateur.
C’est un excellent moyen de photographier la voute de façon spectaculaire.
Posez dans ce cas votre appareil photo au sol, dirigé vers le plafond.
Laissez-le fonctionner en automatique ( écartez-vous suffisamment pour être sûr de ne pas apparaitre dans la cadrage !

Un peu de retouche

Si vous posez votre appareil au sol ou sur une chaise, votre cadrage ne sera pas rigoureux.
Ce n’est pas une catastrophe !
Un petit cadrage dans un traitement d’image…
Il n’y a rien de honteux !
Ce qui compte, c’est la photo finale !

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez sous-exposer votre photo, là encore, pas besoin de vous taper les murs contre la tête  !
Ou le contraire…

Même en jpg, c’est rattrapable. C’est encore plus facile en fichier raw.

En conclusion

Voilà comment photographier en faible lumière de manière simple.
Comme vous le constatez, photographier même en situation difficile n’est pas un problème.
Il suffit de bien connaitre les possibilités du système photo et être un peu inventif !

Et vous, utilisez-vous le retardement de cette manière ?
Dites-le en commentaire.

Auteur de l'article

Patrick LOUICHE

4 Commentaires

  • […] 7 étapes pour développer votre créativité | Comment Apprendre la Photo. Pourquoi utiliser les fichiers raw ? | Comment Apprendre la Photo. La lumière, notions essentielles | Comment Apprendre la Photo. Comment photographier en lumière faible | Comment Apprendre la Photo. […]

  • […] Dans un prochain article, je vous montrerai comment photographier une scène ou un modèle éclairé à la bougie. Surimpression – Flamme f/8 au 1/20 – Bougie f/8 à 1/2″ Mieux photographier au flash | Comment Apprendre la Photo. Bien comprendre le subtile jeu lumière ambiante / lumière du flash, vous ouvre les portes de la photographie professionnelle. Si vous assimilez ce qui suit, vous deviendrez un as du flash, intégré ou cobra ! Décomposez le problème. Comment photographier en lumière faible | Comment Apprendre la Photo. […]

  • Monsieur,
    J’ai consulté avec beaucoup d’attention un grand nombre de vos exposés.
    Ils sont d’une qualité remarquable tant sur le plan de la valeur technique que sur le plan pédagogique.
    Un grand bravo et merci pour ce partage de connaissances.
    Maurice ZANELLA

Laisser un commentaire

Open chat
1
Comment puis-je vous renseigner ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion. Patrick Louiche.