Trucs et astuces

Comment photographier en lumière faible

Compact ou reflex en faible lumière

Un moyen simple d’améliorer vos prises de vue en faible lumière avec votre compact ou votre reflex (à moins de posséder un zoom très lumineux), en faible lumière, photographiez en position grand-angle.
Vous gagnerez sur deux plans :
1 – l’ouverture du diaphragme est plus importante en grand-angle, l’obturateur restera ouvert moins longtemps.
2 – En grand-angle, les risques de bougé sont moindre qu’en focale normale ou télé.

Voila un moyen simple de photographier par exemple dans une église.

Si vous disposez d’un stabilisateur d’image, utilisez-le bien entendu.

Comment réaliser des prises de vues spectaculaires !

Vous aimez la photo d’architecture ?

Pensez aussi à poser votre appareil sur un support (chaise, prie-dieu etc.) et à utiliser le retardateur.
C’est un excellent moyen de photographier la voute de façon spectaculaire.
Posez dans ce cas votre appareil photo au sol, dirigé vers le plafond.
Laissez-le fonctionner en automatique ( écartez-vous suffisamment pour être sûr de ne pas apparaitre dans la cadrage !)

Et vous, utilisez-vous le retardement de cette manière ?
Dites-le en commentaire.

Auteur de l'article

Patrick LOUICHE

4 Commentaires

  • […] 7 étapes pour développer votre créativité | Comment Apprendre la Photo. Pourquoi utiliser les fichiers raw ? | Comment Apprendre la Photo. La lumière, notions essentielles | Comment Apprendre la Photo. Comment photographier en lumière faible | Comment Apprendre la Photo. […]

  • […] Dans un prochain article, je vous montrerai comment photographier une scène ou un modèle éclairé à la bougie. Surimpression – Flamme f/8 au 1/20 – Bougie f/8 à 1/2″ Mieux photographier au flash | Comment Apprendre la Photo. Bien comprendre le subtile jeu lumière ambiante / lumière du flash, vous ouvre les portes de la photographie professionnelle. Si vous assimilez ce qui suit, vous deviendrez un as du flash, intégré ou cobra ! Décomposez le problème. Comment photographier en lumière faible | Comment Apprendre la Photo. […]

  • Monsieur,
    J’ai consulté avec beaucoup d’attention un grand nombre de vos exposés.
    Ils sont d’une qualité remarquable tant sur le plan de la valeur technique que sur le plan pédagogique.
    Un grand bravo et merci pour ce partage de connaissances.
    Maurice ZANELLA