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Notions d’éclairage en photographie

Tout autant qu’en peinture, la qualité de l’éclairage en photographie est essentielle. Elle permet au photographe de traduire son ressenti devant une scène.

Sans lumière, pas de photographie

Bien que ce soit pour beaucoup une évidence, il me semble utile de le rappeler. Sans lumière, il n’y a pas de photographie possible !

Pourquoi commencer cet article par une telle banalité ?
Trop souvent les amateurs se perturbent les méninges quant au choix du boîtier, de l’objectif…
Ils peuvent disserter des heures durant sur la finesse de telle ou telle pellicule.
Sur la taille du capteur et son nombre de photo-sites.
Et se préoccuper très peu de l’élément le plus important : la qualité de l’éclairage en photographie.
La qualité de la lumière !
Avec une bonne lumière, je vous l’assure vous faites des miracles !

Même avec un appareil très simple !
Comme il est aisé de faire une image médiocre avec le plus beau des reflex, avec une lumière mal adaptée à son sujet.

Qualité de la lumière

Il ne suffit pas, loin de là, d’avoir assez de lumière, en quantité suffisante, pour réussir une photographie.
Encore faut-il que celle-ci soit adaptée au message que vous voulez transmettre.

Le potentiel d’un éclairage réside dans trois paramètres :

  • Puissance ;
  • Qualité, douceur/dureté/contraste ;
  • Température de couleur.

La puissance d’un éclairage permet de déterminer le couple vitesse/diaphragme.
Sa dureté, de très dur à très doux ou inversement, détermine l’ambiance générale de la prise de vue ainsi que le contraste.
La température de couleur conditionne l’exactitude des couleurs reproduites.

En jouant sur cette température de couleur et en faussant volontairement les réglages, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et confortable ou au contraire froide et stressante.
Par le choix de la température de couleur, vous pouvez modifier l’ambiance générale d’une prise de vue.

Lumière incidente et lumière réfléchie

Vous devez connaitre parfaitement ces deux notions .
Elles vous servent à mieux comprendre la qualité d’un éclairage.
Elles correspondent à deux méthodes de mesure de la quantité de lumière.
Vous réglez votre appareil photo soit en mesure incidente, soit en mesure réfléchie.

Mesure en lumière incidente

La lumière incidente est composée de l’ensemble des rayons lumineux émis par la source de lumière.
Ils atteignent l’objet observé, puis photographié, sans rencontrer aucun obstacle.

En photographiant un coucher de soleil, vous photographiez directement la source de lumière.
Votre image sera issue des rayons de lumière incidente.

Mesure en lumière réfléchie

La lumière produisant l’image d’un objet sur le négatif ou le capteur d’un appareil photographique est presque toujours de la lumière réfléchie par l’objet lui-même.

En dehors des prises de vues où vous intégrez la source de lumière dans le cadrage (coucher de soleil, flamme d’une bougie, feu de bois dans une cheminée etc.) les rayons de lumière réfléchie forment l’image.

La lumière réfléchie peut devenir une source de lumière.
Les rayons lumineux, émis par une source de lumière (lumière incidente), en éclairant une surface réfléchissante, comme un réflecteur ou un miroir agissent comme une source de lumière.

Les rayons lumineux, après avoir percuté le réflecteur, renvoyés, par rebond, vers cet objet, éclairent comme une source de lumière.

Modelage de la lumière

La lumière incidente est généralement une lumière dure, fournissant un éclairage à haut contraste.
C’est le cas de la lumière solaire, par beau temps, sans nuage.

Toutefois, si cette lumière incidente se trouve diffusée, elle sera adoucie tout en restant incidente.
C’est le cas de la lumière solaire éclairant une scène, par temps nuageux.

Le nuage diffuse la lumière solaire.

Lumière réfléchie

La lumière réfléchie, dans la nature, peut l’être de multiples façons.

Par le mur d’une construction, par le sol, par un réflecteur (tenu par un assistant ou fixé sur un pied).

Par temps très gris, couvert, la lumière sera molle, froide.
Difficile dans ce cas de faire une photo exprimant la joie de vivre !

Difficile également de faire ressortir la beauté d’une œuvre architecturale ou d’une statue !

Vous pouvez montrer l’agression de l’architecture moderne, l’ennui qu’elle peut susciter. C’est peut-être le moment pour mettre en évidence le malaise de vivre dans des zones trop urbanisées…

Lumière et contraste

En dehors de certaines prises de vues en studio, il existe peu de cas où une prise de vue se fait à 100 % en utilisant la lumière incidente.

La nature environnante, qu’elle soit champêtre ou urbaine, réfléchit une partie de cette lumière incidente. Elle nous permet, la plupart du temps, de disposer d’un contraste raisonnable pour réaliser nos images.

Attention, l’été, de 10 h du matin à 16 h, par beau temps, sans nuage, la lumière est trop dure, le contraste trop élevé.
Pour réaliser des photos de personnages, utilisez soit un réflecteur soit un flash (même le petit flash intégré).
Ce n’est pas le soir en intérieur qu’il se montre le plus utile et le plus efficace !

C’est peut-être aussi le moment de découvrir les joies de cet éclairage en photographie sous-marine !

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3 Commentaires

  1. Super article, comme tous les autres d’ailleurs.
    En parlant de lumiere et de contraste, je voudrai savoir comment faire pour éviter les sur-expositions sur certaines parties de la photo en situation de contre jour tout en gardant un bon contraste?
    Ce n’est, pour moi, pas évident du tout…

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