Photographiez comme un expert !

26 réponses sur “Photographiez comme un expert !”

  1. tres bonnes videos je travail déjà en mode AVetP. Avec la bonne ouverture cela marche bien. avec mon compact je travail en mode paysage et la encore j’ai de bon resultat. C’est le mode que je conseil au debutant pour ne pas etre trop decu des resultat. a eux de ce perfectionner en suivant des cours.amities a vous et encore merci. josé

  2. Encore des infos précieuses, sur l’éclairage notamment.
    Mon Leica D-Lux 6 a un flash que j’évitais d’utiliser, car trop puissant. Et pas beaucoup de conseils sur ce type d’appareil…
    Je réduirai dorénavant sa puissance.

  3. Bonsoir Patrick,
    J’ai hâte de tout savoir, pour avoir des photos avec une âme, et de l’émotion, celle que l’on ressent , quand l’on voit un paysage.
    Merci pour ce partage.
    VIANETTE.

  4. Merci Patrick pour cette deuxième vidéo qui convient aussi bien au l Profane qu’ à l’Amateur qui cherche à découvrir et à obtenir le savoir faire Expert en photo. Merci encore pour la clarté de tes propos qui n’effraie pas celui qui découvre la photo. numérique.

  5. Merci Patrick pour ces videos.
    Arriver à s’affranchir de la problématique des réglages me permettrais de me concentrer sur la composition, le sujet,…

  6. Merci encore Patrick pour tous ces conseils sur cette 2ème vidéo.

    Pour ma part je travaille essentiellement en priorité ouverture, mais pour des temps de pose très long comme des photos de nuit ou de jour avec filtre ND n’est-il pas mieux d’utiliser la priorité vitesse ?
    Par ailleurs j’aimerai savoir quel est le meilleur moyen de gérer la MAP avec l’autofocus que nous propose les reflex semi pro d’aujourd’hui.

    1. Tant que le système de mesure réagit normalement, le mode priorité ouverture convient.
      Pour des filtres de très haute densité, si le système de mesure ne peut plus être fiable, on passe en manuel.
      Pour des photos très spécifiques comme photographier un écran cathodique avec des variations de luminosité importantes,(pas un écran plat) le mode priorité temps de pose peut être utile pour se caler sur un temps bien déterminé comme le 1/25 de seconde.
      En dehors de ces quelques cas très particuliers, une bonne maîtrise du mode priorité ouverture est plus sûr.
      De plus, ça vous facilite le travail au flash !
      Que des avantages !

  7. ce matin en regardant la deuxieme video j’ai appris quelque chose de nouveau au sujet de la priorité ouverture jusqu’ à présent je me suis toujours occupé du mode manuel,je suis plus eclaire avec votre instruction merci encore

  8. Toutes les explications de cette vidéo 2 vont m’être d’une grande utilité.
    Conseils simples à mettre en œuvre.
    Cà réconforte car je pense arriver facilement à progresser, en prenant de bonnes habitudes (et en essayant d’oublier les mauvaises prises…)
    Merci

  9. Si j’étais capable de pouvoir trouver les bons réglages sans réfléchir 3 jours et rater mon sujet, je serais la plus heureuse des photographes amateurs. Je sais c’est bête mais je me dis que, enfin, je n’aurais plus de photos ratées ou beaucoup moins. Merci encore pour tous vos précieux conseils, à bientôt !

  10. A quel endroit faire la mise au point sur une photo de paysage quand on a pas d’objectif avec fenètre de mesure de distance pour l’hyperfocale ?

  11. Bonjour Monsieur,
    Je suis très intéressé par vos conseils. En effet je rencontre encore quelques lacunes avec mon reflex pour les phots en paysages (ciel trop clair ou trop foncé) positionnement en fonction de l’ensoleillement.
    C’est pour cette raison que je suis curieux de voir vos vidéos.
    Merci par avance.
    Cordialement
    Jean Louis

  12. Bonjour,
    Amateur autodidacte, je n’ai plus trop de difficultés aujourd’hui pour les photos d’objets fixes ou de paysages. La ou ça se complique c’est lorsqu’il s’agit de prendre des photos sur le vif. J’oublie souvent un parametre, je me fait encore avoir par une vitesse d’obturation trop lente, bref j’ai du mal à préparer correctement l’appareil photo. La solution passe-t-elle par le mode « P » comme panique ?

  13. je suis tres interesse par vos cours , je ne maitrise pas parfatement le flash avec zoom, le reste va pas trop mal,j’attends avec impatience les prochaines videos

  14. Bonsoir,
    Merci pour ces vidéos que j’attend avec impatience. Sera-t-il possible de les enregistrer pour pouvoir les revoir sur son ordinateur ?

  15. Bonjour Monsieur !
    J’ai un bridge d’entrée de gamme, et j’apprends la photographie en autodidacte qui est pour moi une nouvelle passion.
    J’aurais quelques questions à vous poser : je n’arrive pas à retraduire l’expression, l’âme, reproduire un paysage comme la réalité sur mes photos. Elles sont fades, sans couleurs, sans âmes. En voyant mes photos de paysages, on se demande pourquoi l’ai je pris ! Comment faire ? Est ce des réglages pour mon APN ? La saturation, la lumière ou même l’appareil ? Est ce qu’il faut retoucher les photos, que faire alors ? Je veux apprendre plus, car cela est tellement agréable une belle photo, une lumière ou paysage capté, et c’est tellement difficile ! Comment faire de belles photos de paysages ou d’animaux, sans se perdre dans les réglages ? Retrouver l’émotion ressentie ? Avoir des photos comme celles des pros ?!
    C’est pour cette grande question, que je demande votre aide.
    Merci
    Cordialement.
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Il y 2 aspects, la technique pure et la créativité associée au cadrage et la composition.
      Pour avancer,
      1 – il faut se débarrasser de la contrainte technique en apprenant les bases essentielles.
      2 – Ensuite, le technique comprise, il faut la maîtriser en s’entrainant, comme un musicien fait des gammes, un chanteur des vocalises… Ce n’est pas forcément rébarbatif.
      on peut s’entrainer de façon agréable sur des sujets que vous aimez photographier.
      Mais en vous concentrant sur un aspect technique, profondeur de champ par exemple.
      3 – Cette technique maitrisée, votre appareil devenant un prolongement de votre œil et de votre main, vous pouvez maintenant vous consacrer à l’essentiel de la création photographique.
      La technique vous suivra docilement !naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *