Noir et Blanc Trucs et astuces

Utilisation d’un filtre couleur en photographie noir et blanc

Peu connue des amateurs, cette technique simple qui consiste à utiliser un filtre couleur en photographie noir et blanc pour modifier la lumière facilite le tirage et permet des effets totalement irréalisables au tirage.
Beaucoup disent « filtres noir et blanc », ce qui est impropre.
Pour obtenir un ciel bien structuré ou des textures de peau magnifiques, devenez un expert en filtration !

La photographie argentique

Pour comprendre comment fonctionne un filtre couleur en noir et blanc, il suffit de se rappeler le fonctionnement de la pellicule noir et blanc.
La pellicule noir et blanc est composée d’halogénures d’argent sensibles à la lumière.
Les sels d’argent exposés à la lumière, se transforment en argent métallique au cours du développement.
Les parties claires du sujet réfléchissent le plus de lumière. Ces parties exposent le plus la pellicule à la lumière.
Les sels d’argent exposés à la lumière, en se transformant en argent métallique, par l’action du révélateur deviennent noirs et opaques.
Sur un négatif, vous pouvez constater que les parties correspondantes aux parties claires du sujet, sont devenues noires.
Dans l’agrandisseur, la lumière passe par les parties transparentes du négatif, ce qui correspond aux parties sombres du sujet et est arrêtée par les zones sombres du négatif, qui elles, je le rappelle, correspondent aux parties claires du sujet.

Tirage papier

Le papier photographique qui n’est qu’une pellicule sur papier, va réagir exactement comme la pellicule.
La lumière passant par les parties claires du négatif expose le papier et le fera noircir à cet endroit.
Le problème, en photographie noir et blanc est la reproduction de teintes différentes mais de densités comparables.
Elles sont reproduites par un même gris. C’est ainsi qu’un rose pâle peut être représenté avec le même gris qu’un vert pâle.

Photographier le ciel, les nuages avec un filtre couleur

ciel bleu nuages blancs

Comment traduire un beau ciel bleu en photographie noir et blanc ?

C’est ce qui se produit lorsque nous photographions le ciel bleu parsemé de nuages blancs.

Bien que les couleurs soient différentes, l’intensité lumineuse est sensiblement la même.
L’ensemble du ciel est traduit par un gris uniforme, extrêmement léger, très proche du blanc, qui sera, sur la photo, le blanc du papier.

Dans ce cas, les nuages blancs se noient dans ce ciel uniformément blanc.

sans filtre couleur

Sans filtre couleur les nuages se noient dans le gris du ciel !

Nous sommes très loin de l’impression ressentie au moment du déclenchement !

Action du filtre couleur sur le contraste

Un filtre couleur transmet sa propre couleur et arrête la couleur complémentaire.
Pour mieux comprendre l’usage des filtres, reportez-vous aux deux articles traitant de la synthèse additive et de la synthèse soustractive.

Il faut toujours parler de filtre couleur en noir et blanc car très souvent j’entends parler de filtres noir et blanc.
Un filtre qui pourrait être qualifié “noir et blanc”, c’est à dire sans couleur, est en fait un filtre gris neutre utilisable en photo couleur comme en photo noir et blanc pour réduire l’intensité lumineuse, sans modifier ni les couleurs, ni les contrastes…

Le filtre gris diminue l’intensité lumineuse qui pénètre dans l’appareil photo, et permet de photographier en utilisant des réglages prévus pour une pellicule moins sensible.

Avec un filtre gris neutre 2x et une pellicule 100 ISO dans l’appareil, vous obtenez les mêmes résultats que si vous aviez chargée une 50 ISO.

Problème de contraste en photographie NB

En schématisant brutalement, on peut dire que le ciel est bleu et les nuages blancs.

La lumière émise par le ciel, dans le cas d’un superbe ciel bleu intense est formé essentiellement de rayons bleus, très peu de rouge et très peu de vert.
Les nuages, blancs correspondent à un mélange 33 % de bleu, 33 % de vert, 33 % de rouge.

La solution, le filtre de couleur jaune

Nous pouvons augmenter le contraste entre les nuages et le ciel bleu en utilisant un filtre couleur jaune.

Ce filtre, en arrêtant le bleu, limite la quantité de lumière qui atteint la pellicule où se reproduit le ciel.

A cet endroit, le négatif sera pratiquement transparent.
La lumière correspondant aux nuages n’est pas affectée : le négatif noircira normalement à cet endroit !

Le blanc des nuages et le bleu du ciel sont traduits par deux gris différents.

avec filtre couleur jaune

un filtre couleur jaune moyen donne un rendu naturel

Un filtre n’ajoute jamais de couleur, il travaille toujours par soustraction de certains rayons lumineux !

Pour compenser cette perte de lumière, il faut appliquer un coefficient de correction en manuel (inscrit sur le filtre).

Cette correction d’exposition, est automatique avec un reflex ou tout appareil numérique, et se traduit par un allongement du temps de pose ou une plus grande ouverture du diaphragme, selon le mode d’exposition utilisé.

Il s’ensuit une légère surexposition, un noircissement renforcé de la lumière correspondant au filtre, contenue dans le sujet (les nuages, dans notre exemple).
En fait, le résultat après tirage sera d’obtenir un gris assez soutenu pour le ciel, les nuages se détachant en blanc (blanc du papier photographique).

Comment Agit le Filtre de couleur Jaune

Si ce n’est déjà fait, lisez l’article sur la synthèse additive et surtout, la synthèse soustractive, vous comprendrez plus facilement ce qui suit.

  • Le jaune est un mélange de rouge et de vert.
  • Le filtre couleur jaune laisse passer les rayons rouges et verts.
  • Il arrête les rayonnements bleus.

Les nuages, constitués de bleu, de rouge et de vert, sensibilisent la pellicule avec deux de leurs trois couleurs soient environ 66 % de l’énergie lumineuse dont ils sont constitués.

Le bleu du ciel, comportant peu de rouge et de vert, sensibilise légèrement la pellicule.

Le négatif se noircit nettement aux endroits représentant les nuages et reste presque transparent, pour l’ensemble du ciel, avec un très léger gris.

Après développement, ce négatif placé dans l’agrandisseur laisse passer la lumière, là où il est quasiment transparent, c’est-à-dire les zones correspondant au ciel bleu.

Schéma montrant le tirage d'un négatif exposé à l'aide d'un filtre jaune.

Le ciel est rendu par un gris soutenu.

  • Les nuages devenus opaques sur le négatif, laissent passer très peu de lumière.
  • Le papier photographique, pratiquement pas exposé, très peu de sels d’argent noircissent.
  • Le blanc des nuages est traduit par le blanc du papier, avec quelques modulations qui donnent de la structure.

Et voilà, comment, un filtre couleur, renforce les contrastes de gris représentant les différentes couleurs photographiées en noir et blanc.

Selon la densité du filtre couleur jaune, l’effet sera plus ou moins marqué (Y1 à Y3 – Y comme Yellow, of course !).

Pour un effet dramatique de ciel d’orage, n’hésitez pas : filtre couleur rouge !
Très à la mode dans les années 70 (Style Jean-Loup Sieff)

Avec filtre couleur rouge

Un filtre couleur rouge assombrit le ciel. Effet dramatique assuré !

Vous pouvez obtenir l’effet contraire, c’est-à-dire éclairer une couleur en utilisant un filtre de cette même couleur.

Cas Pratiques de Filtre de Contraste

  • Pour éclaircir des yeux bleus, il suffit d’utiliser un filtre couleur bleu !
  • Pour éclaircir la verdure, il suffit d’utiliser un filtre vert.
  • Pour renforcer une couleur, il suffit d’utiliser un filtre d’une couleur complémentaire à la couleur du sujet photographié.

Utiliser un filtre de couleur jaune pour photographier deux vases, l’un jaune, l’autre bleu.
Sur le tirage final, le vase jaune sera traduit par un gris plus clair que sans filtre et le vase bleu, comme le ciel dans l’exemple précédent sera traduit par un gris plus foncé.

Si vous êtes adeptes du noir et blanc, laissez en permanence sur votre objectif un filtre jaune nº 2 et vous serez étonné(e)s de voir comment vos paysages prendront de la pêche !

C’est utile aussi en numérique dans certains cas.

Dans un prochain article, je vous dirai comment utiliser les filtres dans un certain nombre de cas types comme le portrait où le paysage pour exprimer plus clairement votre tempérament !

Merci de laisser un commentaire après votre visite !

Auteur de l'article

Patrick LOUICHE

19 Commentaires

Laisser un commentaire

Voulez-vous réussir à obtenir les photos dont vous rêvez et...
Apprendre à photographier
Entrez votre adresse email pour recevoir le Guide Gratuit: 11 conseils pour améliorer votre prise de vue

Télécharger Le Guide gratuit "Mieux Photographier"

Entrez simplement votre adresse Email pour recevoir la méthode maintenant

Vos informations sont en sécurité

Partagez8
Tweetez
Enregistrer
+1