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Focale et angle de champ

Focale et angle de champ

Focale et angle de champ sont interdépendants !
La distance focale comme l’angle de champ permettent de connaitre la capacité d’un objectif à couvrir un sujet donné.
La distance focale est indissociable de l’angle de champ.
Ces deux valeurs caractérisent l’objectif considéré.

 

Distance Focale et angle de champ

Bien que moins connue des amateurs, la valeur de l’angle de champ est plus parlante.
Exprimer la qualité d’un objectif par sa distance focale, nécessite de préciser le format considéré.
La focale de 50mm est une focale normale en 24×36 mais devient un grand angle pour un 4,5×6 ou 6×6 cm !
Et un fort télé-objectif sur la plupart des appareils numériques du fait de la faible taille du capteur.
L’illustration plus bas correspond à un système 24×36.

Angle de champ et focale normale

Quelque soit le format de l’appareil photo, un angle de champ de 45° correspond toujours à la focale normale !
Tous les objectifs d’angle de champ supérieurs à 45° sont des objectifs « Grand-Angle ».
Les objectifs d’un angle de champ inférieur à 45° correspondent à des longues focales ou « Télé-Objectif ».

La distance focale correspond à la distance qui sépare le centre optique de l’objectif du plan focal, lorsque l’objectif est réglé sur l’infini.

Plus la distance focale augmente, plus l’angle de champ diminue, plus le sujet photographié est grossi.
L’angle de champ aura aussi des conséquences sur la profondeur de champ.

Schéma des focales et angles de champ correspondants

 

 

Focale et angle de champ - Schéma comparatif focale / angle de champ
Focale et angle de champ sont indissociables !

Classement des Types de Focales

Les objectifs se répartissent en trois familles :

Focale Standard=45°Focale Normale
Courte Focale>45°Grand-Angle
Longue Focale<45°Télé-Objectif

Focale angle de champ

Focale en mmAngle en °Focale en mmAngle en °
14 en mm114°135 en mm18°
20 en mm94°180 en mm13°
24 en mm84°200 en mm12°
28 en mm75°300 en mm
35 en mm63°400 en mm
50 en mm46°500 en mm
85 en mm28°600 en mm
100 en mm24°800 en mm3,5°

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31 Commentaires

  1. Bonjour Patrick, topo impec, merci !

    Question : avec un 20mm fixe monté sur un Sony A7SII, si je veux filmer en 4K(25p only), est-ce que j’ai du noir autour de mon sujet dans un cercle ou est-ce que mon écran est plein, c’est-à-dire, est-ce qu’il n’y a pas noir sur l’écran ?
    Je demande cela car avec un objectif APS-C, je me suis rendue compte de l’apparition de noir et d’un cercle qui délimite l’image.
    Merci pour votre réponse !
    Jane

    1. Bonjour,
      ce n’est pas une question de focale mais de couverture du cercle image. Il faut que le cercle image de votre objectif soit plus grand que le format du capteur.
      Un objectif prévu pour l’Aps à un cercle image trop petit pour fonctionner sur un 24×36 (full-frame)

      1. Bonjour merci pour votre réponse !

        Si je comprends bien, si je souhaite filmer en 4k avec mon capteur plein format, il me faut un objectif dont le cercle image commence à 36mm soit avec une distance focale équivalente de 35 mm (APS-C) 36-157,5 comme le 24-105 de chez Sony ou d’autres marques ?
        Merci pour votre nouvelle réponse.
        Jen

        1. Bonjour,
          ce n’est pas une question de focale, mais de cercle image.
          Un objectif projette une image ronde.
          Le capteur rectangulaire capte un rectangle d’image dans ce cercle.
          Bien entendu, le cercle image doit être assez grand pour couvrir la taille du rectangle.
          Un Aps, plus petit qu’un 24×36 fonctionne avec des objectifs dont le cercle image est prévu pour le 24×36.
          A l’inverse, un capteur 24×36 ne peut pas fonctionner avec des objectifs dont le cercle image est prévu pour l’Aps…

          1. Merci pour votre réponse, c’est plus clair !
            Est-ce que par hasard, vous connaîtriez un objectif tous terrain doté d’un zoom qui n’afficherait pas ce rectangle du capteur full frame en 4k avec un prix raisonnable ?
            Merci encore !
            Jen

          2. Pas spécialement, lisez les fiches techniques et essayez avant l’achat ou achetez là où on accepte de rembourser en cas d’erreur.

          1. Il n’y a pas de réponse type. En mode vidéo 4K, la portion du capteur utilisée dépend du type de capteur et des spécifications de l’appareil photo ou de la caméra. Voici quelques scénarios possibles :

            Capteur plein format (full frame) : En mode vidéo 4K, certains appareils photo et caméras utilisent l’intégralité du capteur plein format, tandis que d’autres peuvent effectuer un recadrage pour n’utiliser qu’une portion du capteur. Dans ce dernier cas, le champ de vision est réduit, ce qui peut entraîner un effet de téléobjectif.

            Capteur APS-C : La plupart des appareils photo et caméscopes équipés d’un capteur APS-C utilisent la totalité du capteur pour enregistrer des vidéos 4K. Toutefois, certains modèles peuvent également effectuer un recadrage pour n’utiliser qu’une portion du capteur.

            Capteur Micro 4/3 : Les appareils photo et caméscopes équipés d’un capteur Micro 4/3 utilisent généralement l’intégralité du capteur pour enregistrer des vidéos 4K.

            Reportez-vous aux spécifications de l’appareil photo ou de la caméra pour connaître la portion du capteur utilisée en mode vidéo 4K. Les fabricants fournissent généralement ces informations dans les manuels d’utilisation ou sur les sites web dédiés aux produits.

    1. FOV 84 ° 8,8 mm / 24 mm (équivalent au format 35 mm) f / 2,8 – f / 11 mise au point automatique à 1 m – ∞

      Bonjour Patrick,
      C’est ce que le drone Phantom 4 Pro me donne comme spécification pour sa caméra, et… ça ne me dit pas grand chose. Je veux faire des cartes marines avec Google Earth. Or je dois savoir à quelle hauteur je dois lancer mon drone pour avoir une vue d’ensemble satisfaisante de la zone visée. Autrement dit, je dois connaître l’angle de prise de vue de ma camera qui travaillera en mode vertical. Plus cet angle est grand moins j’aurai à monter. Donc par exemple, si je monte à 1000 mètres, l’espace photographié mesurera combien de mètres?
      Merci de votre attention.

  2. Mais ca ne permet pas de savoir quel est l’angle de champ pour un 50 mm sur un Nikon ou un Canon, voire un Olympus dont les facteurs de conversion sont différent.
    Comment le calcule-t-on ?

    1. A quelques ° près, selon le fabriquant, un 50mm a toujours le même angle, de même pour un 75mm.
      Si vous utilisez un 50mm sur un Aps avec un coefficient de 1,5, votre 50mm sera équivalent à 75mm.
      Votre 50mm monté sur un Aps offre un angle de prise de vue comparable à celui d’un 75mm.
      Regardez dans les docs des 75mm et vous aurez à un chouïa près votre réponse…(chouya, si vous préférez !)

      1. L’angle de champ se calcule de la façon suivante :

        angle = 2 x atan(0.5 x largeur du capteur en mm/focale en mm)

        Si l’angle est obtenu en radians, il faut le multiplier par 57.3 pour l’avoir en degrés.

        Le graphique avec les champs en dégradé de bleu est faux. Pour :
        f=8 mm en plein format, a=132°
        f=20 mm en plein format, a=84°
        f=50 mm en plein format, a=40°
        f=75 mm en plein format, a=27°
        f=100 mm en plein format, a=20°
        f=250 mm en plein format, a=8.2°
        f=500 mm en plein format, a=4.1°
        f=1000 mm en plein format, a=2.1°

        1. Pour un même objectif, vous pouvez donner 3 valeurs d’angle de champ, selon que vous vous référez à la diagonale, au petit côté ou au grand côté du format.

  3. Bonjour Patrick,
    enchanté de découvrir votre site!
    Suite à la lecture de nombreux forums concernant les équivalences en angle de champ de focales d’objectifs conçus pour le 24*36 (FX chez Nikon) à celles pour le 16*24 (DX), il y a encore des zones de « flou » :).
    Posons que le conversion focale est de 1.5. Ainsi, un objectif de 35 mm prèvu pour un DX sur un DX cadre comme un 52 mm FX sur un FX. Cependant, l’angle de champ du 35 mm du DX en question est plus large que le 52mm du FX, n’est-ce pas? Dans un autre cas, si je monte un objo FX 50 mm sur un DX, il cadrera comme un 75 mm DX sur DX, et donc comme un 102.5 mm FX sur FX, l’angle de champ sera le même mais le cadrage plus serré?
    Merci pour la lecture, et dites moi si je me trompe, ça m’éclairerait beaucoup!
    Kevin

    1. Rien ne change, l’angle est le même, le champ embrassé est identique, sauf que l’étendue de ce qui était cadré en large l’est maintenant en hauteur.
      Pour cette raison, certains constructeurs donnent l’angle de champ sur la diagonale.
      Ça donne un ordre d’idée et ça suffit.

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