Gimp outils de sélection

Pour vous initier à Gimp, voilà une petite vidéo qui accompagne le livret pdf que vous allez recevoir par mail après vous être inscrit(e) à la newsletter.

Télécharger Gimp

Voilà la version que j’utilise, elle est facile à installer et régulièrement mise à jour :
http://www.mode83.net/gimp/

Mais vous pouvez préférer la version officielle :
http://www.gimp.org/downloads/


 

Gimp, alternative à Photoshop

 

Gratuit, Gimp n’en reste pas moins un logiciel très puissant vous permettant de faire presque tout ce que peut faire ®Photoshop.

Moins automatisé, Gimp est suffisant pour un amateur dont les besoins en productivité n’ont rien à voir avec ceux d’un professionnel.

La communauté Gimp

La communauté Gimp est très développée et vous trouverez de nombreux sites présentant des tutoriels de qualité.

 Avez-vous déjà essayé Gimp, qu’en pensez-vous ?

Laissez-nous un commentaire pour partager votre expérience.

12 réponses sur “Gimp outils de sélection”

  1. bonjour patrick,
    je n’arrive pas à télécharger gimp en vf. de ce fait j’ai un peu de mal. en tout cas je n’arrive pas à réduire la taille de ma photo sans que celle-ci disparaisse de 3/4. au chapitre résolution, (offset en anglais) je n’arrive pas à enregistrer « 72 ». pouvez vous faire une intervention en bilingue ou donner de plus amples information dans un lexique pour une navigation plus aisé.

    merci
    Plume


  2. Roger:

    Le principe  » Ne pas se décourager » je pratique Photoshop depuis sa naissance sous Windows, alors qu’il n’était prévu au départ que pour Mac, puis un jour, les pontes de chez Adobe ont compris qu’ils gagneraient plus à travailler dans les 2 sens, surtout dans la direction Windows, toujours majoritaire actuellement, si les adeptes invétérés de Mac s’imaginent qu’il n’y a que Mac, ils se plantent royalement!!

    Hello Roger,

    Juste pour information, Si On ne trouvait Photoshop que sur Mac, c’est par ce qu’il faisait partie de la chaine graphique qui était développé essentiellement (voir uniquement) sur Mac. L’arrivé du Multimédia à changé la donne est Adobe c’est donc penché aussi sur les plateformes PC (et j’en suis ravi !). Les adeptes invétérés du Mac ne s’imagine rien (sauf ceux qui n’ont rien compris).
    Par contre un Mac ne plante Jamais !… LOL !

    Bien à toi !

    Phil

  3. Hello Pat!
    Je souhaite qu’un jour tu ouvres une voie sur l’apprentissage de Photoshop, les adeptes de Gimp n’y auraient rien à perdre, une foule de fonctions restent pareilles, plus rapides sous Photoshop certes, mais très praticables dans n’importe quels programmes de ce genre…
    Des « MIRACLES » sont à la clé LOL…

    Bien à toi Roger

  4. Bonjour Cyrille,
    Le principe  » Ne pas se décourager » je pratique Photoshop depuis sa naissance sous Windows, alors qu’il n’était prévu au départ que pour Mac, puis un jour, les pontes de chez Adobe ont compris qu’ils gagneraient plus à travailler dans les 2 sens, surtout dans la direction Windows, toujours majoritaire actuellement, si les adeptes invétérés de Mac s’imaginent qu’il n’y a que Mac, ils se plantent royalement!!
    J’ai donc débuté sur la première version de Photoshop et en CS6 actuellement, mais tu ne peux t’imaginer ce que j »ai galéré pour en arriver au stade où je me trouve actuellement, et tu peux me croire je galère encore parfois pour certaines choses, entre nous dit, je suis entièrement autodidacte, je n’ai jamais suivi de cours en ce sens, mais je l’adore… Je ne connais pas « Gimp » mais d’après certains avis, un programme qui a de bonnes capacités, mais un tantinet fouillis, tout le monde y met son grain de sel mais… Très bon en tant que gratuit, mais réservé à un usage disons « Amateur » il est loin de Photoshop mieux organisé mais plus complexe.
    Le principe de base est de comprendre en un la base, puis travailler beaucoup, essayer et se planter le plus possible pour comprendre d’où proviennent les erreurs…
    Mais surtout ne pas se décourager…

    Bien à toi Roger

  5. J’ai essayé Gimp plus d’une fois, j’ai même réussi à finir quelques travaux mais si je devais calculer le ratio des réussites sur les essais, il serait très bas. Plus d’une fois, je suis tellement perdu que je ferme le fichier et je recommence.
    Gimp est puissant mais il est difficile d’accès quand on ne comprend rien aux principes sous-jacents. Je trouve d’ailleurs qu’il manque une ressource simple et claire sur les principes de base.

  6. Trop génial Patrick!
    Un excellent condensé simple et très pratique!
    J’ai appris tout seul à travailler avec Gimp, au bout , c’est toujours gratifiant et magique….et c’est sans fin!
    Mille merci

  7. Bonjour,

    Sans même regarder, je dis bienvenu à ce genre de vidéo surtout pour des logiciels gratuits.
    pour ma part j’utilise Photoshop donc pas de grandes nécessités pour utiliser Gimp.
    Maintenant, la seule petite chose que j’espère, c’est qu’on prennent en compte la communauté Macintosh (dont je fais partis) et qu’on parleras de logiciels concernant aussi cette belle plateforme qu’est le Macintosh, même si j’en convient, le parc PC est plus important…

    … Mais venant des arts graphiques et plus particulièrement tout ce qui est lié aux agences de communication, vous comprendrez mon choix pour ce type de plate formes sans autres commentaires… Merci

    Encore bravo pour ce que vous faites sur ce Blog

    Phil

    1. Pareil pour moi Megaphone, je ne connais pas Gimp, mais c’est une bonne alternative à Photoshop, et avec une GRANDE différence de prix LOL…
      Voire même une approche pour débuter avec l’usine à gaz qu’est Toshop, mais qui reste quand même le must…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *