[great-caroussel id=1]

Loi de réciprocité – effet Schwarzschild

L’effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocité.
Une expression bien savante pour dire que photographier avec un diaphragme de f/8 au 1/250 donnera la même exposition qu’une prise de vue avec un diaphragme de f/11 au1/125.

Loi de réciprocité

 

Pose longue de nuit et loi de réciprocité
Photo de nuit, un cas type où la loi de réciprocité entre en jeu en photo argentique.

Cette loi de réciprocité, avec des pellicules modernes, fonctionne parfaitement bien de 1 seconde à1/1000 de seconde.

Plus on pose plus il faut poser !

La phrase magique que tous les photographes du temps de l’argentique, aimaient lancer à la cantonade, pour impressionner le béotien !
Pour des temps de pose plus longs que la seconde, si nous suivons le réglage conseillé par le système de mesure de notre appareil photo ou par votre posemètre, nous obtiendrons une photographie sous-exposée.
Il faudra donc volontairement surexposer votre prise de vue pour obtenir un cliché bien exposé !
Et plus le temps de pose d’origine sera long, plus il nous faudra surexposer votre cliché !

Explication du phénomène

Pour ne pas entrer dans des explications hautement scientifiques, je vais considérablement simplifier l’explication.
Cela aura au moins le mérite d’être clair pour tout le monde.

Pour réagir, un sel d’argent doit recevoir simultanément quatre photons pour ensuite engranger l’énergie lumineuse qui en modifiera sa structure pour créer l’image latente.
C’est un peu comme lorsque nous poussons un caddie dans une grande surface, à la fin des courses, quand il est bien chargé !
Nous devons donner une impulsion forte pour le “décoller” ensuite, une énergie beaucoup plus faible nous permet d’entretenir le mouvement.
Il en est de même avec la lumière.

En lumière du jour abondante, les groupes de photons égaux ou supérieurs à quatre qui nous bombardent, sont légions.
Donc aucun problème d’exposition, quel que soit le temps de pose choisi sur l’obturateur.

Compensation de l’exposition

En lumière faible, les groupes de quatre photons simultanés sont beaucoup moins nombreux.
Il faudra donc attendre plus longtemps, exposer plus longtemps pour obtenir un cliché bien exposé.
Pour un temps de pose très court, inférieur au millième de seconde, la quantité de lumière pénétrant dans le système, étant beaucoup plus faible, la probabilité d’obtenir des groupes de quatre photons est beaucoup plus faible également.

Il faudra donc compenser l’exposition par une ouverture plus grande du diaphragme pour augmenter le flux de lumière et obtenir l’exposition désirée !
Des recommandations sont ainsi fournies, avec certaines pellicules professionnelles lentes, pour l’usage d’un flash électronique.

Correction d’exposition en pratique

Les fabricants de pellicules ont fait les essais nécessaires pour nous et il suffit de se reporter à la notice fournie avec cette pellicule pour s’y retrouver.
Certains fabricants nous indiqueront que, de tel temps de pose à tel temps de pose, notre pellicule qui, à l’origine est une 100 ISO, devient un 80 ISO et que de tel temps de pose à tel temps de pose, cette même pellicule devient une 50 ISO.

Pour tenir compte de la loi de réciprocité, d’autres fabricants nous indiqueront les modifications à apporter en “cran” ou en “valeur”.
Par exemple “+1”, ce qui veut dire que nous devons surexposer d’une valeur.
Nous devons ouvrir, dans ce cas, d’une valeur de diaphragme ou doubler le temps de pose.
Dans la mesure du possible, apportez la correction à la loi de réciprocité sur le diaphragme, ce qui évite de modifier à nouveau le temps de pose, ce qui aboutirait inévitablement à devoir apporter une nouvelle correction !

Cet écart à la loi de réciprocité ne pose aucun problème avec les pellicules noir et blanc.

Filtres couleur

En couleur, le sujet est plus délicat.
Une pellicule couleur est formée de trois couches réagissant chacune à une couleur.
Chaque couche réagit différemment à l’effet Schwarzschild, c’est pourquoi il ne faut pas s’écarter des recommandations fournies par le fabricant et bien respecter les conseils de filtrage pour éviter les dérives de couleur et de contraste.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux jouer sur le diaphragme pour compenser, chaque fois que c’est possible, plutôt que sur le temps de pose qui ne fait qu’augmenter le problème.

A lire également

4 Commentaires

Répondre à Bertrand Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.