Gérer la lumière, les contrastes (II)

Les inscriptions à Dominer la Photo sont closes

Carré de la distance

Appelé

  • « loi des carrés inverses »
  • « inverse du carré de la distance »

Cette loi vous explique

  • pourquoi votre flash éclaire moins en vous éloignant de votre sujet
  • comment éloigner ou rapprocher une lampe pour obtenir la puissance nécessaire à une bonne exposition


carré-distance-vidéo

Répondez à ces questions :

  • Quelles difficultés rencontrez-vous avec la lumière ?
  • Que pourriez-vous faire si vous aviez une bonne maitrise de la lumière ?

Pour que je puisse vous aider au maximum,

Dites-le moi dans les commentaire ci-dessous :

Faites-le maintenant.

Répondez vite,
A très bientôt !

41 réponses sur “Gérer la lumière, les contrastes (II)”

  1. Bonjour,
    Lorsque je photographie le haut d’une façade ou un clocher, j’ai des problèmes de lumière. Pour que le sujet ne soit pas sombre, je modifie l’exposition. Résultat, le clocher est correct mais le ciel est blanc sur la photo alors qu’en réalité, il est bleu.
    Merci pour votre aide.
    Mireille

  2. Bonjour Patrick,
    Si ma technique photo me permettait de photographier avec la certitude de réussir, je me lancerais dans la photographie professionnelle, je ferai mes tirages photo moi même et je ferai des expos

  3. Bonjour Patrick,
    Si je maitrisais les techniques phtotographiques et réussissais mes photos, je chercherasi à immortaliser des moments d’émotions, à photographier des événements, mariage, photos de portrait, de famille…

  4. Bonjour Patrick,

    J’ai apprécié l’explication de la règle de base du carré et de la distance mais je suis désolée je n’ai pas vu d’explication dans votre première vidéo si ce n’est que la pub de vos cours et la présentation de vos élèves. Es-ce normal? je viens de débuter en photo depuis le début de l’année 2013 et mon projet serai de faire de la photo animalière. J’ai un canon 1100D et souhaiterai avoir quelques bases solides qui me permettrai d’améliorer mes prises de vues. J’aimerais également des conseils sur les meilleurs reflex et objectifs dans lesquels je peux investir sans que cela ne soit inabordable bien sur! Merci d’avance, Cordialement

    1. Bonjour,
      Il vous faut d’abord des bases solides pour bien maîtriser votre appareil, quelque soit votre sujet d’intérêt et en suite vous spécialiser dans votre domaine de prédilection.
      Dans le module 2, la photo animalière est abordée de façon assez approfondie pour vous permettre de réussir vos prises de vues dans ce domaine.

  5. Bonjour Patrick
    Ma réponse à ta question:
    Si les différentes photos que j’essayais étaient satisfaisantes je me lancerai dans la réalisation de petites séries sur un thème choisi (il me faut toujours plusieurs vues pour orienter le spectateur ou faire ressortir mon sentiment sur le thème, peut-être une empreinte laissée par la réalisation autrefois d’audiovisuels diapo/son)) En fait des sujets simples: Mon petit fils et sa guitare(entrainement concentration et gala,. Le trajet maison école , Absorbé par l’ordinateur, le travail de la cuisine…

  6. Merci Patrick,
    on a beau avoir des bouquins, internet avec ses forums, vos cours animés sont super!!
    vous faites participé vos élèves en leur donnant des tuyaux comme l’utilisation des masques ou du filé, et en plus on participe à un de vos cours collectifs!!!!
    on ne se sent plus seul!!!
    Un petit plus pour d’autres sur le terrain par la suite et on mettra tout cela à profil!!!
    mes projets:
    maitriser mon nouveau matériel Canon ( 70D et ses optiques) dans les différents domaines que j’aime:
    reportage,paysage,portrait,macro, technique du flash déporté adaptés à ses différents thèmes(sauf les paysages), utilisation du trépied.
    A bientôt et encore merci

  7. si j’étais sûre de maitriser parfaitement mes photos au flash, je gagnerais bcp en assurance et serais fière de moi….cela me permettrait de me lancer bcp plus sereinement….

  8. Le plus difficile en photographie est de se lancer car on réfléchis ( trop !) et on hésite toujours à déclencher . Avec ces explications , on arrive à se lâcher car on domine plus le sujet et on sait mieux ce qui a cloché .
    merci encore

  9. Bonjour,

    Merci pour la qualité de vos conseils, je suis impatient de découvrir les suivantes et espère ne pas en manquer,
    Mon projet, avoir moins de déchets tout en faisant moins de prises de vues et réussir plus de photos
    claude

  10. Bonjour Patrick
    Merci pour vos vidéos, elles me sont toujours très utiles. Je commence à comprendre l’importance de la portée du flash quand je m’éloigne de mon sujet, si je comprends bien je dois toujours régler la puissance du flash en fonction cet l’éloignement, et je ne touche à aucun autre réglage…Je n’arrive en tout cas pas encore à avoir la qualité souhaitée, manque de contraste de piqué…j’attends donc avec impatience les prochaines vidéos. merci d’avance
    Rudy

  11. Rebonjour Patrick,
    J’ai particulièrement apprécié vos deux vidéos très simples et explicites et attends avec imptience la troisième qui explique un plan d’éclairage.
    Concernant PHOTOSHOP Elements 10, je me pose aussi beaucoup de questions : il m’arrive de retoucher des portraits en plusieurs étapes et j’ ai constaté que le JPEG est particulièrement destructeur surtout dans les teintes noires. Je cherche donc un autre support que le JPEG . Je pense à TIFF? Est-ce exact?
    Lihtroom4 est-il plus intéressant pour la retouche de portrait que PHOTOSHOP Eléments 10?
    J’ai aussi des difficultés à bien détourer les cheveux du modèles pour changer l’arrière-plan.
    J’ai omis de répondre à votre dernière question: ma plus grande joie serait de remettre mes portraits à un jury qui réunirait plusieurs clubs photo en Belgique. Ce serait une fierté pour moi.
    Cordialement.
    Robert Van Assche

  12. Bonjour,
    Je pourrais faire des développements et des impressions réussis et peut être envisager une expo très simple de l’atelier mené (expression et estime de soi par le biais de la photo).
    À bientôt,
    Cordialement,

  13. Pouvoir « rattraper » une surex ou sousex releve de la manipulation informatique. Je suis d’accord avec cette facilite, mais je pense qu’il faut d’abord apprendre a connaitre et a maitriser son materiel. Se « reposer » sur le post traitement n’est, pour moi, pas mon but, je prefere passer plus de temps a faire ma photo quee de la corriger. Tout est affaire de gout.
    Frederic

    1. Bien entendu, il faut d’abord tout faire pour bien exposer.
      Dans la suite de cette conversation, j’ai expliqué à Gisèle comment contrôler l’exposition de son appareil et l’étalonner car j’ai remarqué que toutes ses photos sont légèrement surexposées.
      Ce sont quelques-une de ses photos qui ont servi à illustrer l’article sur la photo d’automne.

  14. Bonsoir Patrick,

    Je pense créer un blog photo ou je partage ma passion et propose des petites astuces pour progresser en photo, sans vouloir en faire commerce. Si cela peut faire connaitre mes capacités et en faire profiter en proposant mes services de prise de vue et d’initiation à la photo, j’en serait ravi. Je pratique la photo pour partager mes points de vue et les faire découvrir. Il n’y a pas plus réjouissant d’entendre un ami ou un inconnu apprécier notre travail, cela donne encore plus de motivation, comme le font vos vidéos!

    A bientot dans la prochaine vidéo

    Kevin

  15. Bonjour, une vidéo qui retrace exactement les cours de Patrick. je vais suivre les vidéos à venir.
    Je recommande à tous de jeter un œil à tous les cours de Patrick ils onts été très bénéfique pour moi.
    Cordialement
    Thierry

  16. Bon désolé, de remettre le « couvert », mais entre ceux qui peuvent lire la / les vidéos et ceux qui ne peuvent pas:
    Que faisons-nous ? La question reste entière et posée.
    Cdlt,

    Didier

  17. Bonjour! Si j’ai bien compris la question, ce que j’aimerais prendre comme photo c’est le le moment présent. Les petits moments magiques des expressions des personnes qu’on ne peut décrire en parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *