Gérer la lumière, les contrastes (III)

Gérer les ombres avec le rapport d’éclairement

Vous allez y découvrir :

  • Ce qu’est un rapport d’éclairement, la clé pour réussir une bonne exposition.
  • Comment réussir un portrait, sans matériel spécial, même avec un compact tout simple.


rapport-eclairement-vidéo

Les inscriptions à Dominer la photo sont closes.
Pour être prévenu(e) des prochaines sessions
inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous :

Posez vos questions en laissant un commentaire

 

111 réponses sur “Gérer la lumière, les contrastes (III)”

  1. Bonsoir et bonne Année 2014 Patrick…

    Je souhaiterais recevoir votre plan d’éclairage pour réussir mon portrait.

    Trés cordialement
    Nicolas

    1. Bien entendu. Les panneaux de 2 cm d’épaisseur suffisent pour des petites dimensions.
      Passé 1,00m de large, 4cm est un minimum pour une bonne rigidité. Au dessus n’est pas nécessaire, mais ça marche aussi !

  2. Bonjour, mon problème c’est quand je veux utiliser deux flashs n’ayant pas la même puissance j’ai du mal à trouver les réglages pour avoir le bon rapport 3/1

  3. bonjour
    passez de bonne fête de fin d’année
    meilleurs voeux et bone santé pour l’année 2014

    vous m’avez envoyé un mot de passepour le mini guige mais je ne sais pas ou le mettre
    Alain

  4. Bonjour Patrick,
    Cela fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires, mais je suis toujours avec intérêt ton actualité.
    Depuis le dernière fois, que nous nous sommes vus, c’était au cours d’un stage en extérieur, j’ai pas mal progressé et je me suis plus spécialisé dans le portrait studio au flash de studio, tout en gardant à mon actif la photo de paysage et la photo de rue sous tous ces aspects. Je vais me lancer aussi dans le portrait en extérieur,mais mon axe de travail actuel, mon véritable projet, c’est le portrait studio.
    Ma plus grande difficulté est bien sur la gestion des éclairage que je commence à bien gérer coté modèle mais ou j’ai encore beaucoup de mal coté fond. J’utilise des fonds papier blancs et noirs et malheureusement le blanc n’est jamais d’un beau blanc pur et le noir reste par moment délavé surtout lorsque que j’essaye de créer des dégradé ou que je veux mettre en place des halos de lumière sur celui ci.
    Je parviens tout le même , avec le fond blanc, à obtenir des gris clairs ou foncé en jouant sur les différence de diaf par rapport aux éclairages, mais je ne suis pas satisfait du rendu de blanc.
    Autre très grande difficulté est de réaliser du low key et du high key.Existe t-il un tutoriel digne de ce nom sur ces deux techniques?J’ai fais des recherches sur internet, mais il n’y a rien de vraiment clair.
    Merci par avance pour tes réponses

  5. J’aime beaucoup votre approche pédagogique, très accessible tout en étant extrêmement complète (sur ce que j’ai vu). Malheureusement elle n’est pas compatible avec ma vie professionnelle, très irrégulière. Peut être pourriez vous envisager une version plus soft, permettant à des amateurs de faire un « bout de chemin », sans prétendre « dominer la photographie ».

    Bien cordialement

  6. Bonjour Patrick,
    Concernant la formation il y a-t-il la possibilité de n' »acheter » qu’un ou deux modules ?

    Par ailleurs, merci pour votre disponibilité.

  7. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, je ne comprends pas comment on évalue la puissance de la lumière ambiante pour calculer le rapport d’éclairage.
    Merci de votre réponse.

  8. Donc, merci pour ces trois vidéos très intéressantes. J’ai bien aimé la discussion sur la photo au flash mais je suis encore assez intrigué sur la façon de bien doser les rapports 3:1 et 5:1 avec des flash conventionnels.

    Merci

  9. Bonsoir Patrick,
    Superbe vidéo, que d informations précises que l on ne trouve pas facilement ailleurs.
    Votre formation me fait très envie et me semble bien adaptée pour mon cas (notamment par rapport aux autres que l on trouve sur internet). Mes questions sont sûrement les mêmes que pour les autres personnes :
    – quel son prix ?
    – peut on télécharger les supports et les conserver pour les regarder encore et encore ?
    – la formation est elle éligible au titre du DIF ?
    – quel est le logiciel que vous utilisez pour le traitement des fichiers RAW ? Comment s adapte t elle si on n utilise pas le même ?
    – quand peut on s inscrire ?
    Merci pour vos conseils, réponses et supports !

    1. Les vidéos sont téléchargeables, pour le Raw, c’est Lightroom. Je vous en indiquerai d’autres, le principe reste le même, d’un logiciel à l’autre.
      Pour le Dif, je n’ai pas fait la démarche, je ne peux pas me prononcer de manière définitive. A ce jour, c’est non.
      Les inscriptions ouvrent bientôt.

  10. Bonsoir Patrick,
    Je suis intéressé par votre guide portrait pour voir amélioré ma technique armé de mon nouveau Canon 70D avec flash déporté 430 EX II et mon objectif tamron 90mm f2.8 fera l’affaire puis une aide de la lumière du jour et du flash intégré.
    J’ai pris au travail un grand couvercle blanc en polystyrène en guise de réflecteur.
    Avec tout cela de quoi suivre vos conseils utiles dans votre guide.
    Encore merci pour votre aide précieuse!!

  11. Bonjour et merci pour les petites astuces!

    Je n’avais pas pensé au polystyrène expansé.
    Je suppose qu’il faut placer ce dernier à l’opposé de la lumière naturelle venant de la fenêtre? Il agira comme un diffuseur-réflecteur, n’est-ce pas?

    Encore merci

  12. Merci pour cette vidéo.
    Une formation limitée à 25 places c’est bien peu. Pour ceux et celles qui ne pourront y participer est-il prévu des ateliers ou sorties photos sur Paris comme vous l’aviez fait récemment ?

  13. Bonsoir et merci pour tous vos conseils.

    Mon souhait c’est de faire les meilleures photos possibles de plantes avec un objectif macro de 50 mm, et des photos plus classiques (paysages, portrait) avec un Canon EOS 400.

    Merci

  14. Bonjour Patrick et bonjour a tous !

    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas laissé de commentaire… mais promis, je suis toujours…!

    Quel bonheur de suivre l’évolution de votre blog. Vous distribuez vos connaissances avec respect et compétences, c’est parfait ! Et je le répète à tous: le numérique n’a rien changé aux grands principes optiques et de gestion de la lumière, de ce fait, pour des situations données, il y a des règles et des recettes toutes faites (qu’on peut modifier bien sur…) et Patrick l’assume parfaitement car c’est un professionnel (et pas un amateur « éclairé » (lol) qui distille ses connaissances et ses erreurs) !

    J’envie très clairement les privilégiés qui vont pouvoir suivre votre formation. Pour ceux qui, comme moi, ne feront pas parti de cette cession il reste une solution en trois parties: 1- suivre Patrick dans ses aventures 2- lire et relire les règles et grands principes de la photo 3- faire des photos !

    En tout cas grâce a vous des gens deviendront des strobistes bien formés sans connaître ce terme et c’est très bien comme ça!

    J’allais oublier, j ai quand même une petite question: situation donnée; mon sujet est en plein soleil, des ombres portées sont en premier plan, je suis sur d’avoir des aplats de noir et des blancs cramés, je n’ai pas de trepied pour faire du hdr et mon flash n’est pas assez puissant pour déboucher ces vilaines ombres; que peut-on faire pour recupérer un peu de matière et avoir une photo moins « pire », que dois-je privilégier ? d’avance merci Patrick !

    1. Bonsoir Bernard,
      On supporte mieux les photos sombres que les trop claires.
      En Jpg, comme en diapo, on privilégie les hautes lumières.
      En raw, on peut surexposer un peu.
      La solution est l’utilisation d’un réflecteur si c’est possible… ou pas de photo !
      Après, on rattrape comme on peut avec Lightroom.
      On fait un peu comme en argentique où on expose pour les ombres et on développe pour les lumière.

  15. merci pour cette nouvelle vidéo.
    l’éclairage pour le portrait commence à être un peu plus compréhensible pour moi. je pense qu’il faut encore beaucoup pratiquer pour avoir de bons résultats, mais les bases deviennent
    plus claires
    le son des vidéos est quelque fois, à certains moments, à la limite du audible ; En est-il de même dans les cours
    A bientôt, cordialement

    1. Effectivement, cette vidéo n’est pas parfaite au niveau du son, c’est le cas d’un certain nombre prises en public, mais l’info est là, et c’est le plus important, me semble-t-il.

  16. Bonjour Patrick
    J’ai apprécier les explication sur le rapport d’éclairement que je vais rapidement mettre en oeuvre pour mes photos de portrait en extérieur
    Merci à vous, et je langui de voir la suite
    Cordialement

  17. peut-on utiliser deux flash différents pour prendre des photos de portrait en studio; par exemple un gros flash de studio et un flash cobra. J’ai essayé et ca me donne un très mauvais résultat. Le flash cobra est monté sur mon appareil(master) et le flash de studio est réglé en slave…pourquoi ca ne marche pas??
    merci pour votre aide.
    Rudy

  18. Bonjour Patrick,

    Premièrement, je veux te remercier pour le partage de ce vidéo. Il est vraiment génial et très instructif.

    Deuxièmement, j’aimerais connaître le tarif de ta formation, sa durée et un approximatif au niveau des coûts pour le matériel à utiliser.

    Au plaisir,
    Judy Ann

  19. Bonjour Patrick,

    Merci pour cet « éclairage », je comprends mieux comment obtenir de belles ombres en portrait, je n’avais jamais entendu parler du rapport d’éclairement, merci !
    J’ai testé vos conseils de photo de lune hier soir avec une belle pleine lune dégagée… merci aussi, c’est bluffant, je n’avais jamais réussi qu’à obtenir une boule blanche… depuis hier et votre aide, j’ai une vraie lune avec des détails !
    Bonne continuation,
    Philippe

  20. comment gérer les sources lumineuses pour des prises de vue sur la neige qui réfléchit la lumière devant, derrière et sur les côtés, mais toujours pas dessous ?

  21. Bonjour Patrick
    Merci pour ces conseils distillés avec pédagogie et beaucoup de professionnalisme. Je serais très intéressée par votre formation. Quel en est le coût et y a-t-il possibilité d’inscription en dehors de votre site ?

  22. Bonjour Patrick
    La clarté de tes informations rend l’approche de la photo (de portrait )tellement facile on a envie d’aller toujours plus loin.Novice dans la photo je me suis inscrit dans un club photo pour faire de la bonne pratique et progresse.Ta vidéo sur l’éclairement est enrichissante je vais essayer de me souvenir pour mes prochains portraits.

  23. Bonsoir Patrick,
    Je cherche des conseils sérieux pour progresser dans le domaine du portrait solo et de groupe et sport également , cela fait une semaine que je regarde vos vidéo et je dis bravo.
    C’est clair et précis .
    Merci à vous.
    Yves.

  24. Bonsoir Patrick,

    Je t’ai déjà contacté par email et tu m’a gentiment répondu. Egalement ancien de l’IPC de COLMAR, j’ai fait toute ma carrière en tant que revendeur de matériel dans mon magasin de St Etienne sous l’enseigne CAMARA née en Alsace.
    Maintenant à la retraite je fais de l’initiation photo dans un club informatique de la région et je prends beaucoup de plaisir à partager mes connaissances.
    Les vidéos que tu présente sont super et permettent se comprendre simplement et clairement les subtilités photographiques.

    Photographiquement,

    Jean Louis GOUDIN ( IPC 1974/75)

  25. Très instructif! et motivant en pluis!

    lorsque vous expliquez le rapport d’éclairement, comment connaître la puissance du l’ampoule à gauche du boitier et à 45° par rapport au boitier ou à son flash
    Merci

  26. Bonsoir,
    encore une fois, une approche différente de ce qu’on peut voir ailleurs. Des sujets déjà entendus mais avec un point de vue nouveau, étayé par une approche scientifique (mais compréhensible). Concernant la formation, 2 questions :
    – le tarif ?
    – quid de la fréquence des sessions si on ne participe pas à la présente ?
    Merci
    Philippe

  27. Bonjour Patrick, Merci pour cette vidéo, je voudrai faire parti de votre formation, photographe amateur, passionne. Habitant en Seine Maritime, je ne pourrai pas me déplacer. EN photo,Je ne progresse plus, j’ai besoin de soutien. Comment se passe la formation, les jours, les horaires, le prix? Je suis arrivé à la retraite, j’ai plus de temps pour la photographie, je pêche avec le flash cobra. Merci d’avance. Cordialement. Gilbert

  28. Bonjour Mr Louiche.

    Durée formation? Temps d’investissement mensuel? Formation axée plutot photos prises sur le vif ou studio, ou les deux? Formation tt image sur Photoshop ou Lightroom, (ou les deux)?

    Est il prévu que l’on aboutisse à l’issu de votre formation à passer un diplome reconnu (diplome d’état ou autre)?

    Quelles différences majeures entre votre formation et les autres? Considérez vous que la votre est plus pédagogue? Plus ouverte aux astuces? Plus personnalisée? Plus passionnée?

    Pourquoi un si grand mystère concernant le tarif, ou les tarifs, concernant la ou les formations proposées par vous-même?

    (Qq soit votre réponse, un très grand merci pour votre site que je trouve personnellement très riche en informations claires et justes).

    Cordialement.

    1. Je vous réponds en détail bientôt.
      Cette formation couvre les deux aspects, photo en extérieur, reportage et studio.
      Traitement d’image Photoshop et Lightroom.

  29. Bonjour Patrick,

    Bravo pour cette vidéo qui me donne un éclairage ! ! ! nouveau sur la lumière et la maîtrise du portrait.
    Jusqu’à présent je n’osais pas faire de portrait parce que la gestion du flash me paraissait compliquée. J’ai l’impression qu’en suivant votre cours je devrais pouvoir faire de beau portrait de mes proches (et ils sont nombreux)
    En ce qui concerne la formation quel est le rythme prévu ? Je pars à l’étranger 4 semaines au début d’année, est ce que cela serait un inconvénient ? Quel est le coût prévu de cette formation ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Eric

    1. L’accès aux vidéos du cours n’est pas limité dans le temps, vous pouvez suivre à votre rythme et démarrer avec un mois de décalage sans inconvénient.

  30. Excellentes vidéos, qui donnent de bons conseils! Simplement, j’aimerais me perfectionner dans la photo en studio (portraits, nu…) mais en acquérant pas de matériel onéreux. Auriez vous d’autres astuces pour parvenir à un résultat acceptable pour un amateur à moindre frais? Merci de votre réponse!

  31. Bonjour
    l’apn est ptiorité ouverture mais le principe de la boule japonaise qui est à mi-hauteur 45° , si j’ai bien compris je dois envoyer un éclair du flash sur la boule qui est envelopée de moitié de papier alu

  32. Petite question: En mettant les lumières où vous dites dans votre vidéo, est-ce que l’on se sert aussi de la lumière du plafond en faisant la photo ou l’on prend seulement les lumières indiquées?
    Merci!

    1. Je reprends les bases au début, les débutants peuvent avancer moins vite que les photographes plus confirmés.
      Le rapport d’éclairement fait parti des notions les plus techniques à assimiler.
      Si vous avez compris ce que j’explique dans ces vidéos, vous pouvez suivre sans difficulté !

    1. Tout à fait suffisant.
      Ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil permettant d’accéder aux réglages courants : temps de pose (vitesse), ouverture (diaphragme) en automatique et en manuel.
      Aujourd’hui, pratiquement tous les appareils permettent de suivre cette formation du moment que vous avez les programmes A ou Av, Tv ou S, P, M, un correcteur d’exposition, si possible un testeur de profondeur de champ.
      Il est toujours prudent de commencer une formation avec l’appareil dont on dispose, et de voir après une fois qu’on sait se servir de tout.

  33. Bonjour,

    Vous nous donnez le prix des écoles privées de formation à la photographie mais quel est votre prix. Entre gens bien éduqués je sais bien qu’on ne doit pas parler d’argent mais il y a toujours un moment ou il faut y arriver…Ce qui m’intéresserait dans l’immédiat, c’est la construction de la photographie, la mise en valeur de ce que je veux montrer.
    Merci pour ces vidéos toujours très claires.

  34. Bonjour
    très très bien expliquer en se cours j’ai compris se que je recherche depuis pas mal de temps rient a voir avec les livre vivement la suite . et encor merci

  35. bonjour
    je vous contact car je m’aperçoit que malgré les connaissances que j’ai je suis bloqué sur un types de photo en particulier. La photo dans un milieux vaste avec de l’éclairage qui varie et où il faut être relativement rapide.
    je possède un canon 60d
    un 70 200 mm f:2.8 canon serie L
    un 16 35 mm f:2.8 canon
    et un flash cobra 600 EX-RT canon

    cordialement
    jerome

  36. Merci pour ces « lumineuses » explications : je vais enfin avoir une base solide pour aborder la lumière. J’ai vraiment envie de m’inscrire pour le télé-coaching

  37. Bonjour Patrick,
    Je viens d’apprendre en quelques minutes beaucoup plus sur l’éclairage que pendant longtemps en me renseignant un peu partout. Merci pour cette vidéo
    Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *