37 réponses sur “Atelier mouvement et temps de pose”

  1. Je suis impressionné par l’impact que peu donner un simple re-cadrage sur une photo.
    Merci encore pour ces ateliers qui vont encore nous faire faire un bon dans notre progression photographie.
    Gwenole.

  2. Un très grand merci, pour vos conseils et pour tout le temps que vous nous consacré. Ces exercices sont vraiment géniaux. Merci encore et à bientôt.

  3. Je reviens à la charge avec un exemple où j’ai tenté de mettre en application votre commentaire.

    Il est vrai que j’ai tendance à voir large lors de me prises de vue et votre commentaire sur ma photo dans la vidéo met cela bien en évidence.

    Je me suis fait une petite sortie cette après-midi pour tenter de photographier un filet d’eau. Je localise une petite chute bien sympa, je réfléchis à ma compo et je déploie mon matériel…. Voici ce que cela donne http://www.flickr.com/photos/djimos/8649465370/in/photostream.

    En visionnant ladite photo, je constate que le coin inférieur gauche et supérieur droit n’apporte rien. Le coin droit est même inesthétique à mon goût avec ces branchages secs.

    Je décide donc de revoir ma compo et tentant de serrer au mieux mon cadrage. Pour cela, j’utilise mon 35mm DX. Ce qui donne l’image suivante : http://www.flickr.com/photos/djimos/8649464074/in/photostream. Elle est nettement mieux que la précédente ( demon point de vu totalement personnel ). Et ce sera celle-ci que je garderai.

    Voila donc un petit retour suite à cette atelier des plus instructifs. Encore merci et à bientôt.

    N.B. : La permière image accessible via le lien n’est pas directement visible dans ma galerie. Mais je fourni le lien ici, pour que chacun puisse se faire une idée d recordage et de ces effets

  4. Bonsoir Patrick,
    Je ne sais vraiment pas comment vous remércier. C’est la énième fois que je regarde les vidéos llumination et mouvement. Depuis mon enfance j’aimais photographier, mais je savais pas comment. Maintenant, et à l’âge de 53 ans, je viens de mettre les pieds sur la bonne vois de la photographie. C’est grace à vous et à vôtre cite. J’habite à Fes au Maroc. Il y a énormément de choses à photographier.
    Mille fois merci Patrick.
    Cordialement.
    Driss Boukhatam

  5. merci beaucoup Patrick pour tout le travail de commentaires et de corrections de photos en vidéo ce qui permet de comprendre plus facilement certaines techniques pour les mettre en pratique ensuite.
    Votre vision m a fait découvrir beaucoup sur le cadrage qui peut apporter beaucoup à une photo.
    Je suis toujours intéressée par vos courriers qui me stimule pour avancer même si je n’ ai pas souvent le temps pour y répondre.
    merci encore et à bientôt
    Béatrice

  6. C’était la première fois que je participais à un atelier. J’avais déjà consulté celui qui traitait des illuminations. J’ai apprécié chaque conseil et en particulier ceux qui confortaient ma pratique. Peut-être serait-il préférable que chaque participant n’envoie qu’une seule photo ou alors il faudrait éviter les séries de photos trop semblables.

  7. bonjour Patrick,
    un détail, qui peut-être vous donne encore plus de travail mais que j’ai fort apprécié !… c’est de pouvoir télécharger la vidéo ! cela permet de revenir dessus aussi souvent que désiré et à notre rythme …
    très consciente de faire partie d’un groupe de privilégiés, je vous adresse encore un grand merci !….

  8. Merci pour cette vidéo très instructive, les remarques sur chaque photos
    sont très intéressantes et constructives, elles nous aident à former notre regard… c’est comme cela que l’on apprend le mieux – merci
    à bientôt

  9. Bonjour Patrick,
    Je viens de regarder la vidéo… et suis impressionnée par le travail que vous avez fourni sur les très nombreuses photos que vous avez reçues ! C’est vraiment passionnant de voir comment chacun a traité le sujet, cela donne des idées… Et les corrections que vous apportez permettent d’exercer notre oeil ! Merci pour ces ateliers qui nous aident à progresser…. ou tout du moins à essayer…
    Cordialement. Chantal

  10. Merci Patrick du temps passé sur nos photos. Les corrections sont constructives, positives, avec cette note d’humour toujours généreuse. Ce travail collectif nous permet de nous situés les uns par rapport aux autres, de voir l’étendue des regards photographiques possible, et d’améliorer notre technique personnelle enrichie des connaissances des autres. C’est ensemble que l’on progresse et c’est ce que ces vidéos ainsi que que ton enseignement nous permet d’acquérir. Merci Brigitte

  11. Bonjour Patrick,

    Merci pour vos précieux conseils sur le cadrage et le mouvement. La vidéo m’a parue courte car trés trés instructive je ne voyais pas le temps passer.
    Je ne me lasse pas de vous lire a.
    A quand un cours pratique sur Angers ???? car personne ne m’arréterai.
    Félicitation pour tous ce que vous faites pour nous.
    Sans oublier les amateurs qui ont participé a la presentation de leurs photos.

  12. Je suis heureuse de faire partie du groupe des inscrits et donc des privilégiés, de continuer à m’exercer et recevoir vos précieux conseils de professionnel. Merci de tout coeur. Lorraine

  13. Patrick bonjour,

    Merci pour très précieux conseils, on constate que suivant la règle des 80-20 que nous commettons souvent les mêmes erreurs et que la pratique du post traitement est vraiment importante.
    N’hésite pas à rabacher, il faut que celà rentre dans nos petites têtes de photographe.
    A force nous arriverons sûrement à des résultats de composition et de créativité.

    Cordialement

    Centaure

  14. Bonjour Patrick,
    Concernant 2 des photos que j’ai envoyé pour l’atelier « Mouvement », (celles des voitures sortant de l’image sur fond d’arbres), j’avais choisi cet endroit car je souhaitais donner l’illusion que la vitesse de passage des voitures faisait pencher les arbres. Apparemment l’illusion n’a pas fonctionné. Pensez-vous qu’il avait un moyen (cadrage différent,…) pour rendre cet effet ?

    1. Je comprends mieux votre intension.
      Ce n’est pas facile de mettre en évidence ce type d’effet.
      Il faut que ça crève l’écran, sans ambiguïté.
      Peut-être en vous aidant d’un filtre genre Cokin Speed Ref. 216.

  15. Merci à Patrick pour tout ce temps passé à notre formation et aux photographes pour certaines belles photos…
    j’ai beaucoup aimé cette vidéo, elle me permet d’exercer mon œil à la pratique du recadrage… quelle changement !!! une photo très banale peut devenir dynamique et excellente …. cette façon de commenter nos photos m’apporte également sur la créativité qui me manque peut-être un peu… et voir que d’un décor ordinaire peut jaillir un cliché sympathique….
    encore merci !….

  16. Merci Patrick,
    Pour le temps que vous consacrez à tous nos envois et les conseils prodigués à bon escient.
    Je n’aurais jamais pensé, même dans mes rêves les plus fous, trouver un site comme le votre qui donne autant envie d’approfondir les thèmes de vos ateliers et vos conseils et remarques (toujours positifs) qui nous « boostent » en connaissances, en créativité et en pratique (APN + logiciels).
    Bravo et merci mille fois.

  17. bonsoir Patrick,
    merci tout d’abord d’avoir apprécié la photo que je vous ai fait parvenir pour l’atelier mouvement ( marathon en pause longue format carré ) je partage votre approche et me suis amusé à mettre en pause votre vidéo à chaque fois qu’une photo accrochait mon regard faire repartir la vidéo pour voir si nos analyses corroboraient…la réponse est oui! ce qui me flatte d’autant…
    Encore merci de nous apporter toute votre pédagogie sur l’univers de la photo

  18. Merci beaucoup pour vos conseils ; subitement les photos paraissent plus intéressantes : quand aurons-nous votre oeil, c’est ce vers quoi nous tendons tous, merci mille fois et bravo à tout le monde ! C’est passionnant. Lorraine

  19. Merci pour votre analyse.Cela encourage à poursuivre de faire des photos en faisant peut être plus attention.Ce n’est pas toujours facile de mettre en pratique toute la théorie
    Merci encore
    Geneviève

  20. J’ai beaucoup aimé. Merci pour vos conseils, vous êtes très patient et nous consacre beaucoup de votre temps. Vous êtes généreux. J’apprends beaucoup et essaiera de garder vos conseils en mémoire. Encore merci.

  21. savoir et gentillesse……merci Patrick……Vous donnez envie de faire de la photo, alors que souvent dans ce cas de présentation…….
    Je vais m acheter un appareil reflex.
    (peut être pour faire plus mal , mais avec vos conseils…..)
    Encore Merci.

  22. Bonsoir Patrick,
    Très grand merci pour votre travail de conseils et d’appréciation.
    Cest formidable de partager sa passion de la photo.
    Cette vidéo apprend beaucoup et élargit les possibilités d’exprimer le mouvement.
    Très instructif pour moi et important d’avoir un avis extérieur.

  23. Bonsoir Patrick,
    Un grand merci pour tes commentaires sur les photos « mouvement » très utiles pour repenser ses cadrages notamment. Bravo pour ta patience et ton aide pour nous aider à progresser.

  24. Bonjour Patrick,
    Un grand merci pour tous ces conseils qui nous permettent de progresser. A bientôt à tous pour les prochains ateliers.

  25. Merci pour vos conseils. Les explications sont très claires . Je suis étonnée à quel point un cadrage peut changer une photo.Merci de prendre autant de votre temps. Je crois qu’ il faut voir un grand nombre d’exemples pour arriver à se former l’œil.Merci encore.

  26. Superbe vidéo, très compréhensible pour quelqu’un comme moi qui découvre la photo réflex.
    Vous parlez d’autres vidéos disponibles précédemment mais je n’arrive pas à les retrouver sur le site pour les visionner, pouvez-vous me dire comment les retrouver ?
    Merci

  27. bonjour,
    j ai regardé la vidéo sur le mouvement. Nous avons appris beaucoup de choses. Nous apprenons plein de conseils et merci pour ce que vous faites. Continuez.

  28. quelle leçon … j’apprends beaucoup, beaucoup ! et puis un grand merci pour le temps passé, pour l’attention que vous portez sur chacune de nos photos ! comment ne pas être sensible à tout çà.

    La route est encore bien longue mais grâce à vous, pas à pas, j’avance !

    Véronique Bizard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *