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photographier un feu d'artifice avec la méthode la plus efficace

Comment photographier un feu d’artifice

Les occasions de photographier un feu d’artifice sont nombreuses. Encore faut-il connaitre la technique, au demeurant, fort simple détaillée dans cet article publié en juin 2012 que je remonte en première page, pour l’occasion.

Le 14 juillet approche, la fête nationale et son cortège de feux d’artifice sont des occasions de réaliser des photos originales et souvent spectaculaires.

Réglages de base pour photographier un feu d’artifice

Flash éteint

Photographier un feu d’artifice, revient à photographier la source de lumière, la lumière incidente.
Si vous photographiez de la lumière, inutile de sortir votre flash, il ne servira à rien !

Votre flash ne servira à rien pour deux raisons :

  • Il éclaire au mieux à 5 mètres et votre feu d’artifice se trouve bien au-delà !
  • A supposer qu’il ait assez de puissance pour atteindre les fusées, il ne ferait que les affadir en ajoutant sa propre lumière !

Réglez votre appareil flash supprimé.

 

photographier un feu d'artifice avec le bon temps de pose
Photographier un feu d’artifice en choisissant le bon moment pour déclencher et un temps de pose juste comme il faut !
© P. Louiche – Paris 2010

Pied indispensable

Pour réussir un feu d’artifice, votre appareil doit être parfaitement immobile.
Placez-le sur pied ou sur un support stable. C’est indispensable.

 

Photographier un feu d'artifice à Paris, instant décisif.
Photographier un feu d’artifice à la tour Eiffel en choisissant l’instant décisif.
© Patrick Louiche 2010

Il est possible pour s’amuser sur quelques vues, de bouger l’appareil durant la prise de vue, mais si vous souhaitez un résultat de qualité, votre appareil doit-être parfaitement immobilisé.

Vitesse – Diaphragme – ISO

 

Photographier un feu d'artifice avec la bonne méthode
Photographier un feu d’artifice simplement avec méthode
© Patrick Louiche Paris 2010

Le feu d’artifice est produit par la combustion de poudres de métal.
La lumière est très vive, bien que vous soyez dans l’obscurité, pas besoin d’une grande sensibilité, au contraire.

  • Diaphragme f/8 pour commencer ;
  • 100 ISO ;
  • Pose B (Bulbe) ou T comme temps de pose ;
  • Mise au point manuelle sur l’infini la plupart des cas, sinon faites la netteté sur les premières fusées.

Cadrage et composition

Choix de l’objectif

N’importe quel objectif convient, zoom ou focale fixe.
Pour le choix de la focale, tout dépend si vous êtes près ou loin du tir.
Il n’y a pas de règle.
Dans le doute, il vaut mieux cadrer trop large et recadrer après coup !

 

photographier un feu d'artifice facilement
Photographier un feu d’artifice sur pied pour assurer une bonne stabilité de l’appareil et la netteté de l’environnement.
© Patrick Louiche Paris 2010

La méthode pour photographier un feu d’artifice

Évitez toute lumière parasite.
Sauf premier plan ou arrière plan esthétique, vous ne devez cadrer que du ciel.

La technique est on ne peut plus simple, compact ou reflex, c’est la même chose :

  • Vous appuyez sur le déclencheur quand la fusée part ;
  • vous relâchez dès quelle a dessiné dans le ciel sa figure, juste avant de s’éteindre.
    Relâchez le déclencheur sans attendre.

Vérifiez le résultat sur les premières vues, tous les appareils numériques ne réagissent malheureusement pas de la même façon.

Dans ce type de photo, l’argentique est moins aléatoire.

Par contre, une fois vos premiers essais concluants, vous pourrez garder les mêmes réglages pour des effets reproductibles.

Premiers tests et correction d’exposition

Si vos photos sont trop claires, fermez le diaphragme d’un cran, trop sombres ouvrez d’un cran.
Il est bien entendu impossible de jouer sur le temps de pose, puisque celui-ci dépend de la trajectoire de chaque fusée.

Ensuite, si votre feu d’artifice est un peu maigrelet, vous terminez sur le traitement d’image en superposant plusieurs vues pour avoir un feu bien fourni !

Photographier un feu d’artifice avec le mode « scène »

 

Photographier un feu d'artifice sans trucage
Aucun trucage pour photographier un feu d’artifice sur cette série de photos réalisées en suivant la méthode décrite dans cet article
© Patrick Louiche Paris 2010

Si le mode scène « Feu d’artifice existe » testez-le, surtout si vous photographiez en jpg, le traitement optimisé lié à ce mode peut donner d’excellents résultats, notamment avec les bridges et compacts.

Testez le mode « Nuit ».

Pour les amoureux du post-traitement, photographiez en raw.

Si votre appareil ne permet pas la position « B »

  • Si votre appareil ne permet pas la position « B », réglez votre temps de pose sur un temps plus long qu’une fusée, essayez 5″ si c’est trop court, passez à 10″.
  • Maintenez votre main, une casquette noire, un carton noir, devant l’objectif, sans toucher l’appareil pour éviter les bougés.
  • Déclenchez, puis enlevez, d’un geste rapide, votre cache, au départ de chaque fusée et remettez-la devant l’objectif quand le tracé dans le ciel vous convient.
    Attention à ne pas toucher l’objectif au passage.

Avec un argentique, réglez votre temps de pose sur 30″, vous pourrez superposer plusieurs fusées sur une même photo.

En numérique, cette méthode risque de vous donner des images assez bruitées.
Essayez…
Si votre appareil dispose d’une fonction « réduction du bruit », c’est le moment de l’utiliser.

Si vous avez un mode « Surimpression »

Superposez trois tirs, vous aurez un feu bien plus fourni.

Son et lumière

Objectif lumineux et ISO élevé sont bien adaptés.

L’idéal est un objectif grand-angle ouvrant à 2,8, équivalent 28 ou 35mm plus un 50 mm ouvrant à 1,7 ou 1,8.
Le zoom , (sauf à vous ruiner pour un modèle lumineux à diaphragme constant f/2,8) n’ouvrant qu’à 3,5 ou 5,6 oblige à monter les ISO.
Mais ça reste possible.
Dans tous les cas, utilisez un monopode ou un Gorilla que vous pourrez fixer sur un support.
Essayez d’obtenir une place au premier rang ou en hauteur pour n’être pas gêné(e) par des têtes envahissantes.

Jamais de stabilisateur d’images

Sur pied ou posé sur un banc, un muret, pensez à supprimer le stabilisateur d’images.
Sinon vous risquez de vous retrouver avec des photos floues !
Le stabilisateur en tentant de supprimer un bougé inexistant, induit des défaut de bougé !

En résumé, pour réussir photographier un feu d’artifice :

Appareil évolué :

  1. Appareil sur pied ou support stable ;
  2. Mode manuel ;
  3. Pose longue ;
  4. Diaph à f/8 ;
  5. ISO 100 ;
  6. M.A.P. manuelle ;
  7. Vérifier dès les premières prises de vues :
    1. Trop claires passer à f/11 ;
    2. Trop sombres passer à f/5,6 ou 200 ISO ;

Appareil simple :

Mode scène feu d’artifice ou scène de nuit.

Photographier un feu d’artifice et l’instant décisif

Comme pour toute autre photo, l’instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson fera toute la différence.
Vous devez commencer à photographier juste au moment où la fusée atteint son point d’explosion.
Ensuite, vous restez obturateur ouvert tout le temps où elle dessine sa figure.
Pas vraiment compliqué, n’est-ce pas !

 Lancez-vous !

On ne maîtrise bien que ce que l’on pratique !
Le juillet/août approche, préparez-vous à épater votre entourage !

Faites-nous part de vos expériences !
Exprimez-vous en laissant un commentaire ci-dessous.

 

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34 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces petits conseils très utiles et que, personnellement, je préfère de beaucoup à 20 minutes de speech dans une video d’un de vos collègues (qui aime s’écouter parler) et qui n’apporte pas plus d’informations utiles sur un petit sujet comme celui-ci.
    Patrik

      1. dommage mon feu d artifice a eu lieu hier mais intéressant faut vraiment que j achète un pied
        Par contre perso j ai testé le mode feu d’artifice du XM 1 il est très bien!
        mais je vais gardé ces conseils car faut que je me mette au manuel un petit peu quand même

    1. Plutôt que de risquer de voir votre auto-focus patiner au moment de déclencher, il vaut mieux travailler en manuel.
      Si vous avez des repères certains, vous pouvez faire une mise au point précise sur ces repères.
      Dans le doute, avec une focale équivalente à 28mm ou 35 mm et un diaphragme de f/8, ce sera net partout en réglant sur l’infini.
      Si votre appareil/objectif n’a pas de repères de distances, tournez la bague de mise au point pour le faire « rentrer ».
      Sorti, vous êtes au plus près, rentré au plus loin.
      Vous pouvez aussi faire la M.A.P. sur les premières fusées en auto puis passer en manuel.
      Et la solution reine, si votre objectif le permet, utilisez l’hyperfocale.

  2. Bonjour et merci pour cette leçon qui aurait pu me servir pour le festival de feux d’artifices de Bordeaux si j’en avais été informée avant la fin… lol mais qui me servira pour le 14 juillet et le 15 aout.

  3. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Le problème, c’est que je me mets où avec le pied ? Bon, il suffit de faire des petits repérages avant…

    Le point fort et particulier de ces 5 photos est d’abord leur coté esthétique, mais aussi leur netteté. C’est beau !

  4. Superbes photos. Excellents conseils pour des photos réussies.
    En 2010, jue n’avais pas un décor aussi prestigieux en premier plan, mais simplement un arbre et des reflets dans l’eau et un lumix lx3. A la place de la main j’utilisais une feuille cartonnée noire mat découpée sur un emballage, plus simple à manier pour cacher l’objectif (selon moi).
    Chaque photo traduit une ambiance différente de froid/bleu à chaud intense et la tour Eiffel , tout en se faisant oublier prend des reflets adaptés à chaque gerbe d’artifice.
    Cette année, avec un Pentax k5, je vais essayer plusieurs séquences de réglages en raw + jpeg en espérant ne pas avoir des « fers à repasser » à la place des mains et en potassant le mode d’emploi une fois de plus pour cravacher à fond les possibilités vertigineuses de ce merveilleux appareil. Dommage que je ne puisse utiliser qu’un 18-135 mm, une focale fixe aurait peut-être été plus indiquée, quoique il soit parfois difficile de se déplacer dans ces ca là.
    Mon bon vieux Lumix sera aussi de la partie.
    Merci pour ces excellents conseils qui arrivent toujours à point nommé.

  5. Bonjour à tous !
    Le plus difficile va être de trouver le BON endroit,pas de trépied !
    Je m’en vais tester tout çà avec un vieil argentique,une 400 iso et un 55mm ! J’espère que çà ira …Merci pour ce tuto fort interessant et pas compliqué pour les débutants !!!

  6. Merci pour toutes ces formations qui m’aident à bien utiliser mon appareil photo.
    Bientôt le 14 juillet et je vais en profiter pour tester vos conseils et m’acheter un trepied.
    A bientôt pour une autre formation

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