[great-caroussel id=1]
|

Plein format 24×36 mm et full-frame…

Comme je vous le dis régulièrement, l’avenir est à l’hybride et au plein format 24×36 mm.
Appellation plein format ou full frame, pour le moins ridicule pour dire 24×36 !
En effet, comment appeler les format supérieurs au 24×36 ?

 l'Eos 5D, superbe plein format 24x36
Exemple d’appareil format 24×36, l’Eos 5D

Le format 24×36 et les autres capteurs

Si vous avez du mal à vous y retrouver dans la taille des capteurs, cliquez sur ce lien.

Avenir du Full-Frame ou plein format 24×36 mm

Toujours est-il que les appareils de type hybride évoluent à pas de géants.
Les compacts vont disparaitre au profit des téléphones et tablettes.
Les bridges vont évoluer vers l’Aps.
Sombre avenir pour les reflex APS et tout simplement pour les reflex !

Hybride Sony Full-Frame

Quel est l’avantage principal d’un capteur 24×36

La faible profondeur de champ !

Je ne développerai pas ici les raisons du niveau de bruit photographique plus bas que sur un APS.

Quand tout le monde vous dit de gérer la profondeur de champ en ouvrant le diaph
pour avoir un fond flou…
pour bien détacher le sujet principal…
Sur un APS, je me marre !

Ca ne marche que si votre sujet principal est tout près de vous et le fond, bien lointain !
Sinon, mission impossible !
Dès f/5,6, c’est net partout, sauf à utiliser un 200mm au moins !

Alors qu’avec un plein format 24×36, effectivement, on peut se faire plaisir
avec un vrai dosage de profondeur de champ !

Alors, l’avenir au « Full-Frame » ?

Réfléchissez bien avant d’investir dans une couteuse panoplie d’objectifs Aps…
La raison pousserait plutôt à s’orienter vers des objectifs couvrant le 24×36,
le full-frame ou « FF » pour les intimes !

Que pensez-vous de cette évolution ?
Partagez vos émotions en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé ?
Merci de Liker, partager et laisser un commentaire.
Juste pour me motiver à vous en donner plus !

A lire également

7 Commentaires

  1. Hello Patrick,

    Pour ma part j’ai en plus de mes reflex acheté tout récemment un XE-2 (Hybride APS-C de chez Fuji).

    Et bien je ne regrette pas du tout mon achat ! Cet hybride est impressionnant de par la qualité des images que tu fais avec !

    La gestion du bruit lors des montées en ISO est proprement incroyable.

    Bref, on voit très bien l’évolution de ce genre de boitier et nos gros reflex à côté même si, pour l’heure, reste encore un poil supérieur (pour certains), gageons que ce retard sera vite comblé !

  2. Il est fort probable que dans quelques années, on sortira de la malle du grenier, nos vieux reflex bruyants, encombrants, vibrants et au viseur bien mal commode, pour montrer au jeunes générations comment il était difficile de faire des photos avant les années 10.

    Il ne fait aucun doute que les vieux nostalgiques, l’entretiendront au mieux pour retrouver les sensations de papa (ou pour en faire leur 2ième boîtier 😉

    Cela dit le format 24×36 est plus un format historique, un peu comme les voies de chemin de fer qui transporte la navette spatiale a la même largeur que les roues des chars romains.
    Je me suis équipé en µ4/3 pour des raisons évidentes d’encombrement de poids et de prix, il est possible que de nombreux formats intermédiaires voient le jour, même si le frein principal à la prolifération des formats est l’impossibilité d’adapter les objectifs prévus pour un petit capteur vers un capteur plus grand. On en compte quand même déjà 8; du 1 pouce au 24x36mm.

    Mais qui saura expliquer pourquoi ça commence avec le système anglais, pour terminer avec le système métrique? Je vois déjà s’élaborer de belles légendes « webiennes » plus farfelues les unes que les autres, tout comme le reflex fait encore l’objet d’une vénération mythique que ses crispants défauts n’ont jamais entamée.

    Je ne crois pas qu’il faille être plus nostalgique du reflex que de la plaque de verre ou du développement couleur Cibachrome. Toute les petites révolutions technologiques ont eu leurs détracteurs et leurs promoteurs. On rencontre toujours des aquarellistes, alors pourquoi pas des reflex. Ce qui compte, c’est la qualité de l’œuvre finale et son pouvoir émotionnel, pour ceux qui font de l’art. Pour ma fille qui envoient un souvenir de Disneyland à son papy australien un Smartphone est certainement plus adapté.

  3. Un hybride comme deuxième boitier : oui. En complément d’un réflexe. Il servirait pour les « petites sorties » pour ne pas avoir trop de matériel, sac etc..à emporter mais qui permettrait d’avoir des photos de qualité. Un hydride a-t-il la rapidité d’un réflexe ? Pour le sport, pour des scènes rapides ? Tous n’ont pas de viseur, de flash incorporé.
    Et si viseur il a , couvre-t-il tout le champ photographié ?

  4. Moi je dit très bien car en plus cela fait baissé le prix du nex 7 que j’ai vue à moins de 500 euro chez boulanger …
    donc du coup je me fini tranquillement mon nex 5 et quand il faudra en changer ben je franchirais surement le cap …
    mais pas avant au moins deux ans à mon avis et du coup il y aura encore plus d’offres, d’optique et pour moins chère … enjoy !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.