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La synthèse additive, c’est très simple !

Bien comprise, la synthèse additive vous aide à obtenir une bonne balance des blancs !

Toutes les couleurs existant dans la nature, visibles par l’œil humain, peuvent être reproduites avec seulement trois couleurs primaires :

  • Bleu ;
  • Vert ;
  • Rouge.

 

 

Principe de la Synthèse Additive

  • La synthèse additive encore appelée RVB, comme Rouge, Vert, Bleu ;
  • RGB color model comme Red, Green, Blue dans les pays anglo-saxon.

Imaginons trois projecteurs, équipés chacun d’une lampe de couleur, une bleue, une verte, une rouge.

En allumant successivement ces trois projecteurs, vous constaterez que les rayons lumineux, en s’additionnant, produisent de nouvelles couleurs complémentaires.

 

Schéma Animé Synthèse Additive B - V - R
La synthèse additive, c’est très simple !

Ces couleurs complémentaires sont :

  • Jaune ;
  • Magenta ;
  • Cyan.

Jaune est complémentaire de la primaire bleu.
Magenta est complémentaire de la primaire vert.
Cyan est complémentaire de la primaire rouge.

Les trois projecteurs allumés montrent que le mélange des trois couleurs primaires, le bleu, le vert, le rouge aboutit au blanc.

 

Synthèse Additive : Couleurs Primaires et Secondaires
Apprenez dans l’ordre B, V, R, J, M, C !

Retenez par cœur les couleurs de la Synthèse Additive, dans cet ordre :

Couleurs Primaires

  • Bleu ;
  • Vert ;
  • Rouge.

Synthèse Additive Tableau Couleurs Primaires et Secondaires

Couleurs Secondaires

  • Jaune ;
  • Magenta ;
  • Cyan Synthèse Additive - Correspondances Couleurs Primaires et Secondaires

En photo argentique comme en photo numérique, savoir jongler avec les couleurs, facilitera votre travail de filtrage, de correction des dominantes sous l’agrandisseur ou avec votre traitement d’images, sur ordinateur.

En synthèse additive, les rayons lumineux s’additionnent, l’intensité lumineuse augmente.

Un petit mémo avec les complémentaires ?

Je Reviens Me Blottir Contre Vous ! = J – R – M – B – C – V

  • Jaune
  • Rouge
  • Magenta
  • Bleu
  • Cyan
  • Vert

En synthèse soustractive, c’est le contraire.
Chaque filtre soustrait une partie du flux lumineux.
Les trois filtres Jaune + Magenta + cyan arrêtent la totalité des rayons colorés : c’est le noir, l’absence de lumière.

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