Votre enregistrement « 7 étapes pour être plus créatif »

 

 

Après avoir écouté cet enregistrement,
merci de laisser un commentaire ci-dessous.

 

 

42 réponses sur “Votre enregistrement « 7 étapes pour être plus créatif »”

  1. Bonjour,je vais essayer d appliquer prochainement tes conseils.Mais j aurai aimé avoir des conseils en video avec des photos qui expliquent les choses à faire et les choses à éviter pour faire de belles photos.Merci tout de meme pourcet enregistrement qui devrait m aider à progresser

  2. Bonjour Patrick
    La méthode décrite est intéressante et mérite d’être essayée. La difficulté est peut-être de trouver le lieu et d’y être au bon moment.
    Cordialement,
    Jean

  3. Bonjour Patrick ,
    Je te remercie pour tes très bons conseils , mon problème c’est
    de faire plusieurs mises au points : par exemple sur un oiseau et une barque plus loin , l’oiseau est net mais la barque un peu flou.
    Bonne journée. au plaisir de te relire.
    jean-paul

  4. Très bon contenu, bonnes explications mais j’aurais apprécié un PDF au lieu de revenir sans cesse sur le mp3. Très difficile de prendre des notes à votre vitesse de parole et être capable de se relire…

  5. bonjour Patrick,
    Merci pour ces conseils qui vont de toute évidence faire progresser tous les amateurs. Pour ma part, j’ai des soucis avec le triangle (vitesse, iso, et diaph) je n’arrive pas à maîtriser ces trois paramètres pour réaliser une bonne photo.
    Merci de votre aide.
    A très bientôt
    Patricia

  6. Très bonnes explications Patrick, Bravo. Elles ont le mérite d’être claires et accessibles (… au néophyte comme moi, par exemple).
    Je ne peux que vous encourager à continuer… vu que cela me permet de progresser.

  7. encore une fois, des informations à garder précieusement.. les transcrire sur papier.
    Et puis, les mettre en pratique, enfin essayer !
    patience, patience .. grâce à vous, à vos conseils clairs, je pense que nous arriverons tous à progresser.

  8. Bonjour Patrick,
    Je suis photographe professionnel à la retraite.
    Je fais de l’initiation photo au sein d’un club informatique local et je cherche à améliorer la matière de mes démonstrations.
    La plus grande difficulté et de faire comprendre en images les implications du triangle sensibilité/vitesse/ouverture.
    Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de schémas satisfaisants, donc je travaille à en créer un.
    Je suis sidéré en parcourant la toile du nombre de sites et blogs qui parlent de photo sans montrer d’images.
    Je trouve tes interventions très bien faites et très agréables à consulter, continu dans ce sens pour partager et faire partager notre passion de la belle photo.

    Un ancien de IPC Colmar année 1974/75

    Jean Louis GOUDIN à St Etienne dans la Loire

  9. Merci Patrick pour votre développement très clair qui donne bien l’ordre des priorités. Il ne me reste plus qu’ à le réécouter car vous donnez envie de le mettre en pratique assez vite.

  10. super ce type d’exercice pour l’entraînement :c’est sympa à faire, très pédagogique, et ça pousse à se mettre dans la peau du photographe

  11. Bonjour Patrick,
    je suis assez surpris par la communauté de penser sur la façon d’enseigner la photographie, sauf que, je tire mon chapeau, toi tu sais aborder les choses pour le débutant. Perso, j’ai un peu de mal à me replacer dans la peau d’un débutant, vu que j’ai commencé si jeune que c’est comme une seconde nature.

    Je trouve la conduite en 7 étapes parfaite et bien détaillée. Ce qui me pose problème, c’est que j’ai du écouter plusieurs fois la bande son et prendre des notes rapidement pour conserver la trame des étapes. Compte tenu du sujet très cadré, j’aurais préféré que tout ça soit présenté par écrit, c’est bien plus commode alors de lire et relire les divers conseils qui émaillent le cours.

    En revanche, j’ai beaucoup apprécié la vidéo concernant la correction du sujet « reflet », là pas besoin de revenir en arrière, beaucoup d’infos sont à suivre en même temps, mais tout s’enchaîne sans problème, et quelques répétitions permettent de bien retenir. J’étais un peu sceptique au départ parce que j’ai déjà vu des tutos en vidéo et je trouvais cela très difficile à utiliser. Mais là je suis épaté de ces excellentes critiques et conseils.

    J’espère trouver encore de nombreux sujets de cette qualité, je me ferai un plaisir de les transférer aux amis. Entre-nous, ça me soulage un peu, parce qu’il y a pas mal de sujet que je n’arrive pas à présenter aussi bien.

    Bonne continuation, et au plaisir de suivre ton blog le plus longtemps possible.
    Math.

  12. Bonjour Patrick, le passage à la pratique va commencer par réécouter l’enregistrement et faire une check list, surtout pour ma première prise de vue de nu mercredi prochain !!! maintenant je suis sûre d’avoir la bonne démarche de « terrain » et ainsi d’êtr plus détendue pour mon modèlme aussi.

  13. Je viens juste d’écouter l’enregistrement.
    Dynamique : Vous nous emportez toujours plus loin avec un sujet qui va nous permettre à la fois d’élargir et d’approfondir nos connaissances ainsi que notre pratique de terrain.
    Pour moi, c’est du costaud, mais ça en vaut la peine.
    Costaud, parce que l’approche est globale et qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments (qu’il va me falloir décortiquer en réécoutant votre enregistrement). Il va ensuite falloir de l’organisation et la mise en place de grilles d’observation.
    Il s’agit d’une observation « brut de décoffrage » qui devrait s’affiner dans la durée (au moins un mois, voire deux).
    Mais j’apprécie beaucoup le concept et sa dynamique ; reste à voir l’implication et le déroulement de nos démarches personnelles.

  14. Merci beaucoup pour vos idées vos conseils et votre savoir faire.
    c’est avec un grand plaisir que je vous ai écouté. Mon seul problème à l’heure actuel c’est que je ne suis plus capable de marché suite à un accident de voiture. Mais dès que je vais trouver ma mobilité je me relance 😉 mon canon eos600d m’attend au pied du lit. Mais ceci étant dis peut être auriez vous quelques exercises autre à me donné. En vous remerciant d’avance pour la gratuité de votre savoir faire.

    Encore merci

    Same

  15. Merci pour tous ces conseils. Il va falloir les mettre en pratiques. Personnellement, il va me falloir transcrire ces conseils pour pouvoir les suivre sur une feuille de papier.
    Cordialement. Yves-Marie.

  16. Excellente idée de partir d’une photo que l’on apprécie en se posant la question « comment a-t-il fait », la lumière, le cadre, la netteté… et essayer de reproduire. L’immédiateté du numérique ne nous incite plus à réfléchir avant de déclencher… A t’écouter on découvre qu’on peut exprimer tellement de choses avec nos petits boitiers… Merci Patrick !

  17. merci pour tous ces conseils !… ne me reste plus qu’à passer à la pratique … je vais donc profiter du beau soleil que nous avons … 🙂 et j’attends avec impatience votre video …
    encore un grand merci….

  18. Merci beaucoup pour votre aide. Je part demain pour la Martinique, je vais en profiter pour faire des photos de paysages et portraits (si je peux) je crois que ca va m’aider, je trouve difficile de faire des photos à coté de chez soi; j’ai l’impression de ne plus voir les choses qui m’entours Je vais écouter de nouveau l’enregistrement . Un grand MERCI

  19. Bonjour Patrick,

    Superbe enregistrement dommage qu’il n’y avait pas l’image, il me reste comme tout a chacun de mettre en pratique, vos conseils. Le temps, la patience et les régles payeront je l’espére.
    Merci Patrick.

  20. Bonjour Patrick, très simple et pragmatique, cet enregistrement donne toutes les bases de lancement d’un véritable travail de professionnel. Faire et refaire, en s’inspirant de ceux qui ont bien fait. Voulant personnellement faire des belles images de nu , je vais m’inspirer d’un travail de pro et faire mes images les unes après les autres selon cette méthode. Mais je vais écouter encore cet enregistrement pour m’en imprégner plus pleinement encore. Merci Brigitte

  21. Bonsoir,
    Merci pour tous ces conseils. Je suis impatientes de voir les vidéos, plus facile à mémoriser. La créativité est vraiment un de mes points faibles, grâce à tous ces conseils, je ne peux que m’améliorer. Encore merci

  22. Cher monsieur Louiche,

    Merci pour ces premiers conseils.
    J’aimerais que vous abordiez les effets spéciaux directement à la prise de vue, ça m’intéresse au plus haut point !
    J’aime les photos bien truquées mais directement à la prise de vue sans nécessairement passer par un logiciel. La surimpression directe, l’utilisation de filtres à effets sur l’objectif comme au temps de l’argentique, la transformation géométrique de l’image avec des lentilles multi-images par exemple combiné à d’autres techniques pour créer une image neuve et totalement créative…

    1. OK, c’est mon dada, j’adore !
      Effectivement il y a énormément de possibilités, même si maintenant Photoshop permet de multiples effets à postériori.

  23. Bonjour,
    Je suis particulièrement intéressé par l’élaboration des programmes de réglages personnels dans les reflex.
    Merci d’aborder ce sujet, et merci d’une manière générale pour toutes les informations et conseils que vous nous donnez.
    Chris MILLERS

  24. Bonjour,
    Je connaissais les différents réglages : recadrage, luminosité contraste, courbes… mais je ne les utilisais certainement correctement, y a t il un ordre d’utilisation ?
    Merci de vos conseils, (je ne me lasse pas de regarder la vidéo sur la vitesse)

    1. Pas seulement, c’est tout à fait accessible aux bridges et compacts avec zoom.
      Avec le numérique, rares sont les sujets réservés exclusivement au reflex.
      La photographie numérique est une véritable révolution bien plus profonde qu’un simple changement du support pellicule/capteur.
      Bien des amateurs se passionnent avec un simple compact, ce qui n’existait pas du temps de l’argentique.
      C’est pourquoi sur ce site, comme je l’ai toujours fait dans mes cours, je donne des informations utilisables par tous.
      Je préviens lorsqu’une technique nécessite un matériel particulier.
      Savez-vous qu’il est plus facile de réussir un filé avec un compact, un bridge ou un hybride, qu’avec un reflex !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *