[great-caroussel id=1]
Le zoom numérique agrandit le centre de l'image
|

Zoom photo numérique

Le zoom photo numérique consiste à recadrer et interpoler la partie centrale de l’image pour de simuler l’effet de grossissement produit par un zoom optique.
Plus l’agrandissement augmente, plus l’image obtenue perd en définition, en qualité. Il ne s’agit que d’un artifice marketing pour embellir les performances de l’appareil.

Le zoom numérique agrandit le centre de l'image
Le zoom photo numérique agrandit le centre de l’image

Une photo élastique

En fait, la fonction zoom numérique ne fait qu’agrandir le centre de la photo.
Imaginez votre photo imprimée sur un support élastique.
Vous découpez la partie du centre intéressante.
Pour la ramener à sa taille normale, vous tirez dessus en long et en large.
Des trous vont être créés entre les pixels qui s’écartent.
Le logiciel rempli les vides par de nouveaux pixels qui prennent comme couleur et luminosité la moyenne des pixels situés autour du vide.
La conséquence est une perte notable de qualité.
Il vaut mieux photographier sans le zoom numérique et agrandir l’image dans un traitetement d’image, le résultat sera meilleurs.

Un Commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec l’article sur le zoom numérique ; il vaut mieux recadrer ensuite sur ordinateur, cet agrandissement postérieur permettant aussi d’affiner la composition de l’image en prenant son temps
    De plus avec un logiciel de traitement d’images on peut faire oublier un peu la perte de définition en agissant sur le contraste et la netteté, évidemment, il y a des limites à ces artifices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.